Vannes, le 15 novembre
Le CDDP et le Conseil général du Morbihan ont organisé mercredi 15 novembre une journée consacrée aux nouveaux outils et aux pratiques innovantes dans les collèges du département. Plus de 200 personnes, enseignants, chefs d’établissements, membres de l’inspection et invités ont participé à cette manifestation. Le matin était consacré à des présentations en plénière, l’après-midi à des échanges en ateliers.
Une vue de la salle – Photo CP |
Le Vice Président du Conseil général, Noël Le Loir, a accueilli les participants en rappelant les moyens que la collectivité territoriale consacre à l’entretien, à l’équipement et au fonctionnement des collèges, notamment dans le domaine de l’informatique pédagogique.
En mai 2005, le Conseil général a lancé un appel à projets innovants intégrant l’usage des TIC. Une trentaine de projets ont été retenus et seront dotés d’équipements : tableaux blancs interactifs, classes mobiles, laboratoires de langues. Depuis septembre 2005, deux animateurs ont été recrutés pour accompagner les équipes des collèges lors de la prise en main des nouveaux équipements informatiques dont ils disposent. Ils travaillent avec l’équipe du CDDP, notamment pour animer un espace de mutualisation des pratiques qui a été présenté au cours d’un atelier, l’après-midi.
Pour le directeur départemental de l’enseignement catholique, les TIC représentent, non seulement un nouvel objet d’apprentissage mais aussi et surtout un instrument pour de nouvelles pratiques pédagogiques, plus ouvertes sur l’action, la production et la communication. L’Inspecteur d’Académie, Philippe Couturaud, nouvellement nommé en Bretagne, s’est réjoui de la volonté du département de soutenir les initiatives de l’Education nationale dans le domaine des TICE dont il a rappelé qu’elles remontent au milieu des années 80 et que, d’emblée, elles ont été marquées par une dynamique de réseau.
Les TIC permettent-elles d’améliorer la pratique du métier d’élève ? Une présentation de Serge Pouts-Lajus Photo CP |
Serge Pouts-Lajus a analysé l’évolution des usages pédagogiques des TIC. Les enseignants d’une part, leurs élèves d’autre part, constituent deux groupes qui sont traditionnellement de gros utilisateurs des TIC. Mais ils le sont avec des usages le plus souvent séparés : recherche documentaire et préparation des cours pour les uns, jeu, messagerie instantanée, téléchargement et blog pour les autres. Ce phénomène est très général mais il semble particulièrement marqué en France (voir l’enquête Mediappro récemment commentée dans le Café pédagogique) où les usages pédagogiques des TIC en classe sont parmi les plus faibles d’Europe.
Pour évoluer dans le bon sens, il faut mettre les ordinateurs dans les mains des élèves. Plusieurs pistes peuvent être explorées : le développement des pratiques d’écriture numérique (traitement de texte, publication en ligne, communication, blog, etc.) et plus généralement des activités de production et de diffusion d’objets numériques, la formation des élèves à la recherche documentaire en ligne et enfin, l’utilisation systématique des moyens de communication moderne pour renforcer la continuité éducative entre les multiples lieux et moments de l’apprentissage.
Yves Chevalier, vice-Président de l’université de Bretagne Sud et responsable TICE pour cette université a rappelé que, depuis son début, l’informatique pédagogique est marquée par l’activisme d’un petit nombre d’enseignants et le désordre apparent dans lequel celui-ci semble se déployer. L’universitaire suggère à son auditoire de rejeter l’alternative entre la pédagogie disciplinaire de la transmission et le socioconstructivisme, annonciateur de la fin de l’école. L’école doit rester un repère pour la société, capable de donner des repères aux jeunes qu’elle accueille. Il souhaite par exemple démontrer que l’université est capable de mutations. L’université de Bretagne-Sud met ainsi les cours des enseignants en ligne et installe, avec le soutien des collectivités, des » points études » répartis sur le territoire où les étudiants peuvent trouver des moyens techniques d’accès au réseau.
Jens Duensing au tableau blanc interactif Photo CP |
Jean-Pierre Chevalier, conseiller du Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille pour les TICE a conclu cette matinée en montrant, par l’exemple, qu’il est possible de » réussir le B2I » dans une Académie. Le dispositif mis en place à Aix-Marseille s’est fondé sur un diagnostic préalable, la mise à disposition d’un système centralisé appuyé sur le logiciel GIBII développé à Bordeaux et des actions d’incitation directe auprès de tous les établissements. Après un an de campagne, près de 45% des élèves de 3e étaient titulaires du B2I. Par ailleurs, un » effet Bouches du Rhône » a pu être mis en évidence : les élèves de 3e équipés d’ordinateurs portables dans ce département ont été nettement plus nombreux à réussir les épreuves du B2I.
Au cours de la matinée, Jens Duensing, professeur d’allemand, a fait une démonstration très convaincante des usages du tableau blanc interactif et de la visioconférence qu’il met en œuvre depuis trois ans avec des élèves de deux collèges (Merdrignac et Collinée) dans lesquels il enseigne alternativement.
L’après-midi a été consacrée à des présentations d’usages dans différentes disciplines. A cette occasion, Gérard Loeillet, Arnaud Le Guelvouit et Réjane Galerne ont présenté le site de mutualisation des pratiques mis à la disposition des enseignants.
Liens
CDDP du Morbihan
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/56/accueil.asp[…]
Conseil général du Morbihan
http://www.morbihan.fr/
Site de mutualisation des pratiques « collège numérique 56 »
http://www.collegenumerique56.fr
Université de Bretagne Sud
http://www.univ-ubs.fr/
L’étude Mediappro dans le café pédagogique
http://cafepedagogique.net/disci/actutic[…]
Page publiée le 20-11-2006