L’épreuve
Les annales
Mises en ligne par le site ministériel Eduscol, les annales du bac 2000 à 2003 regroupent 168 sujets, soit 336 questions et 168 textes proposés aux trois derniers bacs des séries STT, SMS, STL, STI, F11 , hôtellerie et des séries générales. L’accès se fait par un moteur de recherche.
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0016/annales.htm
Les notions
Sur le site académique de Grenoble, Pierre Hidalgo aborde les notions aux programmes des terminales générales et technologiques. Une mine d’information pour découvrir le programme.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Sujets et textes
Plus de 3.000 sujets, près de 1.200 textes philosophiques : c’est ce que nous propose le site grenoblois. Un moteur de recherche permet d’accéder facilement aux notions et de construire ainsi rapidement des sujets de devoirs. Car « Les hommes peuvent-ils avoir des droits sans avoir des devoirs ? »…
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Premiers sujets du bac 2007 !
Quelles sont les grandes tendances du bac 2007 ? Les sujets du bac 2007 seront en ligne vers le 12 avril. Certes ce ne sont que ceux de Pondichéry (Inde), le premier centre français à organiser le bac 2007. Sur le site du lycée, grâce à la diligence de Dimitri Jacquier-Roux, on pourra consulter les sujets de philosophie des séries générales ainsi que ceux de STT. Bien entendu, ces sujets ne sont pas ceux qui seront utilisés lors des épreuves métropolitaines. Mais ils constituent un bon entraînement et donnent des indications sur les orientations des jurys de cette année. Ainsi en 2003, l’épreuve de math de Pondichéry annonçait la « surprenante » épreuve métropolitaine.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/
Mémo Bac
Les textes réglementaires, sur l’écrit et l’oral du bac, les textes régissant l’harmonisation des notes : les correcteurs de l’épreuve de philosophie trouveront sur le site de Rennes tous les documents utiles. Y compris les instructions d’Anatole de Monzie, qui fonda les principes de cet enseignement. C’était en 1925.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bregl/bmemo.htm
Blogs et podcasts : de nouvelles voies pour la révision
Blogs philosophiques
Pour préparer le bac , faire ses devoir,réviser, le site d’Amiens fait connaître des blogs philosophiques tenus par des enseignants. Bientôt 30 blogs !
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/liens0.html#blog
Les révisions du bac en podcast !
Réviser le bac philo dans le bus en allant au lycée. C’est ce qu’ont proposé en 2006 les éditions Hatier. Il est probable que l’expérience sera renouvelée en 2007. Méthodologie, définitions, problématiques, sujets de bac problématisés : pendant les semaines qui précèdent le bac, 22 programmes audio permettront de réviser tout le programme des séries générales et technologiques (notions communes).
Hatier, qui édite également les Annabac, publie « Livre & Clic », une collection de supports de révision pour les bacs philosophie et français associant un livre avec un site Internet sonorisé.
http://www.livreetclic.com/
Podcast aussi chez M-Editer
Les éditions M-Editer proposent en podcast des émissions réalisées par les auteurs de la collection : Utopie par Jean-Marie Frey, La dignité du mourant par Jacques Ricot, Crise et devenir par Guillaume Durand par exemple.
http://mediter.podemus.com/
Bacs généraux
Les sujets tombés en 2006
En série L (littéraire) les candidats ont planché sur un de ces trois sujets : « N’avons-nous de devoirs qu’envers autrui ? Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Expliquer un texte de John Locke sur la propriété ». En S, c’était : « Peut-on juger objectivement la valeur d’une culture ? L’expérience peut-elle démontrer quelque chose ? Expliquer un texte de John Stuart Mill sur la confiance comme fondement principal du bien être social ». En série ES, les élèves ont du affronter : « Faut-il préférer le bonheur à la vérité? Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? Expliquer un texte de Alain sur l’Economique qui n’est pas le premier besoin de l’organisation sociale ».
Dans les séries technologiques (sauf STI Arts appliqués et musique danse) : « Quel besoin avons-nous de chercher la vérité? L’intérêt de l’histoire, est-ce d’abord de lutter contre l’oubli? Répondre à des questions sur un texte de Spinoza sur le libre-choix de l’Homme ».
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujetsbac.htm
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/philosophie/actu/sujets_2006.htm
Pour bien se préparer : Livre & clic
C’est un ouvrage original que nous propose Hatier puisqu’il associe un livre classique à un site Internet interactif.
Livre & Clic c’est d’abord un ouvrage papier qui apporte un support de cours et de révision pour l’ensemble du programme de philosophie de l’enseignement général. Le livre est sobre mais s’appuie, pour chaque thème, sur les réponses apportées par deux ou trois philosophes.
Mais le principal apport de Livre & Clic est du coté du Clic. L’achat de l’ouvrage donne accès gratuitement à un site Internet interactif séduisant. Chaque notion y est abordée avec de nombreuses ressources. Ainsi « l’histoire » (accessible en test sur le site) associe au texte du cours des schémas sonorisés et des mots croisés. Autant d’occasion d’exercer différemment sa mémoire pour acquérir les notions. On appréciera également les recueils de citations. Enfin Livre & Clic apprend à traiter des sujets. D’une part grâce à un sujet interactif où il est décortiqué et la démarche du lycéen corrigée. D’autre part grâce à une banque de sujets expliqués.
Avec « Livre & Clic » Hatier lance un nouveau concept. Il imagine une solution au financement de sites pédagogiques interactifs. Il apporte ainsi un outil moderne pour faciliter l’apprentissage d’une discipline traditionnelle. Un outil à découvrir !
François Jourde (dir.), Livre & Clic, Philosophie Bac terminale L, ES, S, Hatier, 2004, 256 p.
http://www.livreetclic.com/
SOS Philo
Un autre site de Hatier. SOS Philo offre d’abord la correction gratuite de vos copies par un enseignant. Toujours gratuitement, sur SOS Philo on accède à 500 sujets, des dossiers complets sur les notions du programme, des extraits d’œuvres, un forum de questions animé toute l’année par un enseignant, des conseils méthodologiques. L’abonnement permet la consultation des corrigés (600 sujets), de fiches de cours et des modules de révision. Sos Philo édite aussi Philopass, une lettre électronique bimensuelle qui diffuse des synthèses et des conseils.
http://www.sosphilo.com
Mémo Bac
Un rappel des textes réglementaires sur les épreuves des bacs généraux et technologiques. Egalement les moyennes aux bacs 2002 et 2003 : l’épreuve de L seulement en 2003 atteint la barre des 10. Dans les autres séries la « moyenne » est entre 8 et 9.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bregl/bmemo.htm
S’entraîner
Sur le site d’Amiens, C. Prompsy propose de petits exercices de réflexion : QCM sur quelques repères, exercices de logique etc. A Nantes, S. Vendé publie des exercices et QCM sur des citations philosophiques.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/experiences.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/citations_philosophiques.zip
La dissertation
« Disserter, c’est philosopher. Il s’agit donc de s’inquiéter pour éviter l’illusion. Il faut poser un problème. Repérer la difficulté à résoudre, et se donner une méthode pour y parvenir (procéder par étapes). Ensuite, il faut chercher à répondre par soi-même à l’inquiétude. Exercer sa raison par un libre examen. Exclure la doxographie. Les auteurs et leurs doctrines ne doivent être que des moyens mis au service de la réflexion. Évidemment, l’usage que je fais de ces doctrines dans mon cours est, à cet égard, déterminant. Enfin, il s’agit de faire l’épreuve de sa pensée sur l’entendement d’autrui« . Pour Jean-Marie Frey la dissertation n’est pas une technique. On découvrira son texte sur le site nantais.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/83188906/0/fiche___pagelibre/&RH=1160579604640
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/79652062/0/fiche___pagelibre/&RH=PHILOS&RF=1160579604640
Explications de textes
« A la fin du premier trimestre, trois réunions départementales se sont tenues dans notre académie. Elles avaient pour vocation de susciter une réflexion commune sur l’explication de texte, sa nature et sa place dans notre enseignement. A l’issue de ces trois rencontres, nous étions convenus de consigner les conclusions de ces discussions et de les communiquer à tous afin qu’elles jouent un rôle régulateur dans la conduite de notre enseignement et dans nos pratiques d’évaluation, notamment lors des épreuves du baccalauréat« . Le travail de ces rencontres picardes est mis en ligne par M. Francis Foreaux, IPR, Jocelyne Breton, M. Arnaud Desjardin et Pierre-André Huglo. Ils évoquent l’épreuve écrite, l’oral et l’organisation de l’épreuve.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/philoofficiel/consignestextes.htm
Le site versaillais publie des exemples d’explication de textes philosophiques : A. Saint-Pol et L. Dechezleprêtre travaillent sur des extraits d’une lettre de Descartes, E. Ostier sur un texte de Bergson. A Grenoble, P. Hidalgo nous livre son analyse d’un texte de Proust sur l’art.
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/Ex-Bergson-temps.pdf
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/ex-descartes-LD.pdf
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/ex-descartes-ASP.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=949
Les auteurs au programme
Une sélection de sites Internet pour étudier chaque auteur au programme.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/ress/bauteurs/baut.htm
La philo par la vidéo
Sur le site académique de Nantes, Stéphane Vendé publie de nombreuses vidéos autour des notions du programme. Ainsi JoËL Gaubert intervient sur le mal totalitaire, Jacques Ricot sur le crime contre l’humanité ou le bonheur, François Dagognet sur l’art. Une démarche intéressante pour amener les élèves au raisonnement philosophique.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/84440468/0/fiche___pagelibre/&RH=1160584085531&RF=1160584417218
L’évaluation
Comment corriger les devoirs de philosophie ? Des conseils sont donnés aux correcteurs.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/evaluation.htm
Bacs technologiques
– Un nouveau programme
« Dispensé durant une seule année, à la fin du cycle secondaire, et sanctionné par les épreuves d’un examen national, l’enseignement de la philosophie en classes terminales présente un caractère élémentaire qui exclut par principe une visée encyclopédique. Il ne saurait être question d’examiner dans l’espace d’une année scolaire tous les problèmes philosophiques que l’on peut légitimement poser, ou qui se posent de quelque manière à chaque homme sur lui-même, sur le monde, sur la société, etc. Il ne peut pas non plus s’agir de parcourir toutes les étapes de l’histoire de la philosophie, ni de répertorier toutes les orientations doctrinales qui s’y sont élaborées. Il convient donc d’indiquer clairement à la fois les thèmes sur lesquels porte l’enseignement et les compétences que les élèves doivent acquérir pour maîtriser et exploiter ce qu’ils ont appris. Le programme délimite ainsi le champ d’étude commun aux élèves des séries technologiques« . Après d’après discussions, le nouveau programme des séries technologiques entre en application à la rentrée 2006. Il se compose d’une liste de notions et d’auteurs.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bprog/bprog.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bprog/b1progr.htm#appliqués
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/racine/a1accueil.htm#session
– L’épreuve des séries technologiques
Une note publiée au B.O. du 8 juin définit les épreuves de philosophie des bacs technologiques à compter de la session 2007. Peu de changement : une épreuve écrite (trois sujets : deux dissertations, une explication de texte) de 4 heures, (coeff 2 ou 3), une épreuve orale de contrôle (durée 20 minutes, coeff 2).
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601210N.htm
Le site de Grenoble
Le site offre également une approche des notions aux programmes des bacs STT, STI, STL, SMS et STI arts appliqués.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Cours et exercices
Ce site privé publie des cours, des fiches méthodologiques et des sujets de dissertation et commentaires avec corrigés. Il ne vise pas que les séries générales mais donne également sa place aux STT et SMS.
http://perso.orange.fr/philo.photo/philo/cadr.htm