8 défis pour l’Ecole
Le gouvernement est là pour réformer, et vite. Il l’a annoncé sur tous les toits. Les enseignants, les personnels d’éducation sont particulièrement inquiets : les récentes déclarations ministérielles sur la réforme au pas de charge de la carte scolaire font davantage penser à du marketing électoral qu’à une action en profondeur pour la réussite des élèves.
Mais au delà de l’humeur, le Café prend le parti de la présomption d’innoncence, et ose poser la question : que devrait faire un gouvernement, quel qu’il soit, pour que l’Ecole fasse mieux, pour les élèves, pour les personnels, pour la Nation.
Une chose est certaine : aucune variable, à elle seule, ne peut expliquer l’échec ou la réussite. Il est donc nécessaire de penser toute action publique sur l’Ecole comme un faisceau d’orientations, de décisions, de règles, d’impulsions qui puissent agir sur chacune des variables, désormais bien identifiées par les nombreuses recherches disponibles, dans les grands champs de la recherche.
Nous avons cherché à essayer de dresser un tableau précis de quelques grands défis auxquels l’Ecole est aujourd’hui confrontée, avec le souci de ne pas peindre un tableau qui soit trop angélique ou trop noir. Avec l’idée – un peu béotienne – suivante : l’Ecole a-t-elle besoin de réformes ? Il n’existe vraisemblablement qu’une portion congrue de citoyens qui réponde par la négative à cette question, même si dans le même temps chacun s’évertue immédiatement à exprimer ses réserves sur une Nième réforme faite dans l’urgence, sans concertation (ah ! La concertation…), sans moyens, sans objectifs, potentiellement dangereuse, libérale… Nous vous laissons la liberté d’allonger la liste des qualificatifs.
Au risque de passer à la trappe nombre de dossiers importants (la petite enfance, la politique culturelle, l’aménagement du temps de l’enfant, le temps des familles…), nous tentons ici de faire une synthèse lisible de quelques grands enjeux actuellement à l’œuvre dans l’Education nationale, comme autant de paramètres sur lequel un pouvoir (législatif ou administratif) pourrait être amené à jouer pour « réformer ».
La réussite de tous, sans rire ?
Le risque d’une école libérale ?
Quelle formation, quel accompagnement pour les enseignants ?