Une sélection de ressources pour la classe…
Les logiciels de Multimaths
Christophe Auclair, Professeur de mathématiques au collège des Champs Plaisants de Sens (89), met en ligne plusieurs logiciels de maths couvrant surtout le collège. XM Priorités permet d etravailler sur les priorités obligatoires. Primaths est un logiciel de calcul mental destiné aux écoliers et collégiens. Mac3 s’adresse aux collégiens de 3ème pour du calcul mental. C Auclair offre aussi des exerciseurs. Tous sont proposés en téléchargement gratuit.
Les maths en cycle 3
« Il n’y a pas d’apprentissage sans mise en mouvement. Manipuler, se questionner,essayer, valider, infirmer ou réessayer, sont autant d’actions nécessaires pour permettre de comprendre, d’apprendre et de retenir. Les mathématiques en mouvement nous semblent donc aussi naturelles que nécessaires », écrivent les IPR de maths de l’académie de Créteil en ouverture de cette brochure. Réalisée par une vingtaine de conseillers pédagogiques et de professeurs de collège, elle réunit en une centaine de pages des exemples de séquences et de leçons interactives. Manipuler des quadrilatères, travailler le calcul en ligne, créer un langage commun en géométrie, programmer des robits, autant d’initiatives à découvrir.
Modéliser une banane
Voilà un exercice pas ordinaire. En 3ème, Yannick Danard, enseignant au collège Clément Janequin d’Avrillé (49), propose de modéliser une banane. Avec l’indication de la longueur du fruit, les élèves doivent en déduire le volume. L’intérêt c’est de suivre leur démarche. A découvrir.
Apprendre avec le jeu
Le site de Créteil publie les conférences et ateliers destinés aux nouveaux enseignants. Sont travaillés les automatismes, les évaluations et aussi les maths par le jeu. Des réflexions qui permettent de découvrir l’intérêt de ces démarches et de se lancer.
La magie et les maths
» Quand vous réalisez un tour de magie mathématique à des élèves, il y a une relation humaine qui se crée, qui sera ensuite au cœur de l’envie de comprendre, et de l’envie d’apprendre ». Sur le site de l’Apmep Paris, Dominique Souder revient sur 40 ans d’expérience dans l’utilisation des tours de magie pour l’enseignement des maths. Puisqu’il est question de « manipuler » les maths, une expérience à découvrir..
Des leçons interactives
Présenté par Noémie Bernard, professeure de maths au collège Clos Saint Vincent de Noisy-le-Grand (93) un cahier américain amène à réfléchir l’enseignement. « Je fus surprise de voir comment chaque notion de cours était présentée dans le cahier, chaque page parlait d’une seule notion. Ily avait beaucoup de couleurs et surtout la notion se manipulait . Il fallait tourner , tirer, pousser , relever pour voir apparaitre l’intégralité du cours ». L’interactive Notebook américain fait réfléchir cette enseignante française. Pour elle il peut augmenter ‘lattractivité du cours en ludifiant l’apprentissage. Elle montre son adaptation en 6ème avec les collégiens.
La course aux nombres
Il s’agit d’un concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes. Il concerne tous les élèves du CP au BTS. L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (7 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés. Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.
|
||
|