Par François Jarraud
Des projets éducatifs menés par des élèves, tel La Grande Traversée, Voyageur des sciences etc.
La Rochelle-Québec, des élèves sur le pont
Pendant une semaine, La Rochelle a fêté la naissance de Québec avant de saluer le départ du Belem et de la cinquantaine de voiliers qui l’accompagneront pour la Grande Traversée. Parmi ces bateaux, la goélette du lycée maritime et aquacole de La Rochelle permettra aux élèves navigateurs de mettre en pratique leurs rêves d’horizon et leurs apprentissages. Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes est venue mercredi leur souhaiter un bon voyage, le projet bénéficiant du soutien de la région. D’autres écoles suivront le voyage sur le net, comme celles de Marennes, grâce au blog des amis de Fanac, nom d’un bateau du cortège flottant. Une mallette pédagogique a été crée par des enseignants d’établissements de La Rochelle et Rochefort. Elle aborde le Québec d’un point de vue historique, géographique, citoyen et environnemental. Car la célébration de la création de Québec, par Samuel Champlain, originaire de Brouage, est une formidable occasion de revisiter l’histoire de ces charentais qui chassés par la pauvreté ont peuplé les rives du Saint Laurent, une opportunité aussi de redécouvrir cette si particulière Amérique.
La Grande Traversée
http://www.grandetraversee400.com/index.php?option=com_frontp[…]
La participation du lycée maritime
http://www.lycee-maritime-larochelle.com/index.php?id_site[…]
Malette pédagogique conçue par des enseignants rochelais
http://eduquebec.poitou-charentes.fr/
Les amis de Fanac
http://lesamisdefanac.over-blog.com/article-17194859.html
La page de France 3 consacrée à l’événement
http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/emissions/quebec/4219[…]
Six lycéens partent pour la Guyane
Six lycéens toulousains partent pour la Guyane dans le cadre du programme « voyageur des sciences ». Initié par le Cnes, il aborde « une réflexion sur les forêts, les réserves en eau de la planète et le rôle de ces éco-systèmes dans les changements climatiques ».
Les lycéens analyseront l’impact des activités des hommes dans les processus de transformation du climat et de l’environnement dans sa globalité en Guyane.
Le site de l’expérience
http://www.cnes.fr/web/6503-accueil.php
Sur le Café les éditions antérieures
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/10042007Accueil.aspx
4 000 spectateurs aux Apprentiscènes
Le 10 avril, 120 équipes d’apprentis étaient sur scène pour défendre leur filière à travers un spectacle. Le spectacle permet de faire connaître l’apprentissage.
Les apprentiscènes
http://www.iledefrance.fr/lactualite/education-formation/apprentissage/appr[…]
Pas d’école, pas d’avenir
La Campagne « Pas d’école, pas d’avenir ! » offre aux élèves français la possibilité de mener des activités extra-scolaires de solidarité internationale. Du 12 au 25 mai, en participant à la campagne; les élèves pourront financer près de 70 projets dans 20 pays différents.
En 2007, les élèves et leurs proches ont rendu possible la construction de classes, de bibliothèques, de toilettes, de puits ou encore la mise en place d’activités extra-scolaires et éducatives, complémentaires de l’école et nécessaires au développement de chaque enfant.
La campagne
http://www.pasdecolepasdavenir.org/
Tout sur les sciences avec La banque des savoirs de l’Essonne
Créée par le Conseil général de l’Essonne, la Banque des savoirs est un site d’information et de vulgarisation pour tous. Il a pour vocation de transmettre les connaissances, grâce au soutien d’experts reconnus, et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques. C’est un remarquable outil de vulgarisation qui s’adresse à tous.
Que trouve-t-on dans la banque ? Des contributions scientifiques traitées de telle sorte qu’elles puissent être partagées avec le plus grand nombre mais écrites par des experts, des forums de discussion consacrés aux relations entre les sciences et la société, l’actualité de la science et de la culture scientifique et technique, des animations, des vidéos, des jeux qui permettent de voyager dans les mondes de la science, de la culture et du patrimoine. Ajoutons un guide des activités scientifiques à l’attention des enseignants, bibliothécaires, animateurs, répertoriant les ateliers animés, spectacles, prêts d’exposition, visite de laboratoires, conférences avec un scientifique…
Le site propose également des rubriques destinées aux juniors (11-15ans). Ils y trouveront de quoi étancher leur soif de savoirs, comme, par exemple, cet article sur la vie d’une mouche.
La Banque des savoirs a reçu le prix Diderot 2008 de l’initiative culturelle décerné par l’association des musées et des centres de culture scientifique et industriel. Il récompense son ouverture au grand public et son efficacité. Nous vous recommandons vivement la visite de la Banque des savoirs !
La Banque
http://www.savoirs.essonne.fr/
Des TIG pour un permis
A Carcassonne, raconte Ouest France, la ville paie le permis. Mais elle exige en échange des travaux d’intérêt général, comme de l’encadrement scolaire. L’offre est réservée aux jeunes des quartiers populaires.
Article Ouest France
http://www.ouest-france.fr/a-Carcassonne-la-ville-paie-le-permis-des[…]
Week end en préhistoire
Apprendre à faire du feu sans allumettes, à lancer des sagaies, à fouiller : c’est ce que propose le week end en préhistoire organisé par le Conseil général de l’Essonne les 14 et 15 juin. Ils invitent les jeunes à visiter le site archéologique d’Etiolles.
CG Essonne