Par Dider Missenard
Expérimentation et démarches d’investigation en mathématiques
Tel est l’intitulé de l’Université d’été qui s’est déroulée à Saint-Flour cet été. La publication des actes vient d’en être faite sur Eduscol.
« L’université d’été 2007 se propose, à partir de l’expérience d’universitaires et de chercheurs dans les différents domaines des mathématiques (pures et appliquées) de montrer l’importance, dans les mathématiques, de l’expérimentation sous toutes ses formes, et plus particulièrement de l’expérimentation à l’aide d’outils logiciels ou de bases de données en ligne. »
Les actes témoignent bien des objectifs proposés. On y trouvera une vingtaine de textes téléchargeables, comptes-rendus de conférences ou d’ateliers.
Parcourez, par exemple, le texte de G. Aldon ou celui de D. Grenier : vous y verrez à l’œuvre des situations de recherche qui ne demandent qu’à être reprises dans vos classes.
Ces actes reflètent une préoccupation qui paraît actuellement essentielle : comment redonner à notre enseignement sa fonction d’apprentissage à la recherche ? Le dossier des Cahiers Pédagogiques présenté en « une » de cette rubrique va dans le même sens que ces actes.
Les actes sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_math_stflour2007.htm
15ème école d’été de didactique des mathématiques
La quinzième école d’été aura lieu à Clermont-Ferrand du 16 au 23 août 2009, sous l’égide de l’ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques). Son thème est, cette année : « En amont et en aval des ingénieries didactiques ».
La page de l’école, sur le site de l’ARDM
http://www.ardm.eu/contenu/ee15-2009-clermont-ferrand
Les mathématiques et la crise financière
Dans le quotidien « Le Figaro », on trouve, en date du 30 octobre, un article sur le lien existant entre la crise financière et les outils sophistiqués créés par les mathématiciens : on peut en effet penser que ces outils ont joué un facteur important dans le déclenchement de cette crise, même si des raisons plus profondes sont sans doute à incriminer aussi. Le Figaro a donc donné la parole à cinq personnes qui, à divers titres, connaissent bien le sujet, puisqu’il est vrai que c’est en France qu’ont été conçus, pour beaucoup, les outils incriminés. On pourra donc lire les commentaires de Nicolas Bouleau, directeur de recherche à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de Laurent Lafforgue, Médaille Fields 2002, de J-P. Bourguignon, directeur de l’IHES, d’Antoine Paille, créateur du département des options à la Société Générale, et, à ce titre, précurseur, et, enfin, de Stéphane Jaffard, président de la SMF.
Sur le même thème, on pourra lire avec intérêt l’article de Marc Yor dans la Gazette des Mathématiciens (octobre 2008 ; c’est une publication de la SMF), à propos du statut très particulier des « maths financières » au sein de la communauté des probabiliste : cet article est disponible en ligne.
L’article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/11/15/01008-20081115ARTFIG[…]
L’article de Marc Yor
http://smf.emath.fr/Publications/Gazette/2008/118/smf_gazette_118_[…]
La SMF critique la mise en place hâtive de la réforme de la formation initiale
La SMF (la Société Mathématique de France) lance une pétition demandant le report d’un an de la réforme de la formation initiale des enseignants. Pour mémoire, les actuels concours de recrutement doivent voir leur dernière occurrence en 2008-2009, pour céder la place à une formation de type Master, et une année de fonctionnaire stagiaire en plein service.
La pétition de la SMF à propos de la réforme de la formation initiale