Par Didier Missenard
Mathématiques et jeux
Ce numéro du Mensuel du Café Pédagogique a pour thématique le Jeu. En mathématiques, le jeu a toujours été un moteur puissant de progrès : parmi cent exemples, on sait que les prémices de la théorie des probabilités discrètes ont vu le jour, avec Pascal et Fermat, pour résoudre des contradictions apparues dans des jeux d’argent, au XVIIe siècle. Une théorie entière, la « théorie des jeux » est née de ce souci de modélisation : ses apports sont allés bien au-delà du ludique. En matière de divertissements, les jeux d’esprit sont bien des jeux mathématiques : leur popularité est intacte, comme en témoigne la vivacité des rubriques de journaux ou de revues qui leur sont consacrés. Les Mathématiques elles-mêmes peuvent envier cette image, qu’elles n’ont pas toujours eue.
En matière de pédagogie, il est clair que le jeu est un media puissant : les petits enfants s’en servent ainsi naturellement. En classe, tous ceux qui en ont usé ne peuvent qu’en vanter les mérites : « Nous réussissons mieux ce que nous faisons avec plaisir » disait Leibniz…
Les ressources ne manquent pas. Nous en avons recensé quelques-unes : puisez-y votre inspiration, ou cherchez sur la toile, car les amateurs sont nombreux et partageux.
– Grâce à Jean-Paul Davalan, tout sur les jeux de Nim : vous pouvez jouer grâce à des animations en ligne ! Sa page de liens vaut aussi le détour.
http://nim.site.voila.fr/index.html#haut
http://pagesperso-orange.fr/jean-paul.davalan/liens/liens_games.html
– Les récréations mathématiques de Diophante, déjà repérées par le Café : une mine de problèmes ludiques en tout genre. Et une page de liens riche et documentée.
http://www.diophante.fr/index.htm
http://www.diophante.fr/pages/fsliens.htm
– Mathematical Games est en anglais, certes, mais l’anglais des maths est plus facile que celui de Shakespeare ! En ce lieu, vous trouverez d’excellentes idées de jeux de damiers faciles à mettre en œuvre en classe.
http://www.madras.fife.sch.uk/maths/games/index.html
– Ci-dessous, un lien vers un article (en anglais, encore, sur le site de l’Université de Cambridge) qui argumente l’intérêt pédagogique du jeu : si vous doutez encore, jetez-y un œil !
http://nrich.maths.org/public/viewer.php?obj_id=2928&part=index
– Et enfin, un peu de lecture : les incontournables brochures « Jeux » de l’APMEP, animées par Jean Fromentin et Nicole Toussaint.
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?rubrique99&lettre=J