Les Actes du séminaire national sur l’enseignement des maths en primaire
Le séminaire national de formation continue intitulé « L’enseignement des mathématiques à l’école primaire », s’est tenu à Paris, les 13 et 14 novembre 2007.
Il a réuni des représentants de la discipline (universitaires, inspecteurs généraux, IA-IPR, IEN, formateurs IUFM, conseillers pédagogiques) afin de faire le point sur les recherches pédagogiques et didactiques.
Les problématiques ont traité de l’apprentissage du calcul sous toutes ses formes et de la résolution de problèmes, ainsi que de l’articulation entre les deux. En prenant appui sur les repères relatifs au socle commun des connaissances et des compétences et en liaison avec le collège, le séminaire avait pour objectif de dynamiser l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
Les conférences ont concerné :
– la place du calcul et des problèmes dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire : les évolutions depuis une cinquantaine d’années ;
– l’intelligence du calcul : approche historique et épistémologique ;
– les environnements didactiques dans une activité mathématique et l’évaluation de leurs effets ;
– le concept d' »intuition mathématique » : les travaux de recherche sur l’arithmétique dans les neurosciences cognitives ;
– les compétences structurant les apprentissages.
La table ronde a permis d’appréhender les spécificités de l’enseignement des mathématiques dans les pays scandinaves et en Italie. La présentation de l’évaluation PISA 2003 a permis de mettre en lumière les points forts et les points faibles des élèves français de 15 ans dans un contexte international, conduisant à s’interroger sur les pratiques d’enseignement et l’organisation du temps pédagogique.
Les actes sont téléchargeables sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_math_ecole_primaire.htm
Les conférences sont disponibles en quatorze vidéos :
http://webtv.ac-versailles.fr/
L’ARDM réagit à propos des nouveaux programmes de primaire
L’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques a publié un communiqué critiquant les nouveaux projets de programmes de Mathématiques pour l’Ecole Primaire.
Citons sa conclusion :
« Plutôt qu’une réforme de plus qui, voulant à juste titre répondre à une légitime attente sociale, risque de mettre en danger l’école pour de longues années, le vrai changement politique ne consisterait-il pas à soutenir l’idée que les difficultés que traverse le monde éducatif actuellement ne peuvent se contenter de réponses simplistes et tournées vers le passé. L’école et les enseignants ont besoin avant tout de retrouver la confiance des politiques et des parents. Il faut asseoir cette confiance sur une réflexion collective, distanciée de critiques trop faciles. La recherche en didactique des mathématiques que l’ARDM, avec plusieurs partenaires, vise à promouvoir, n’a pas la prétention d’apporter des réponses toute faites, mais, au moins, offre-t-elle un cadre pour penser l’enseignement des mathématiques du XXIème siècle, sans rejeter le passé, mais en prenant en compte les acquis et les nouvelles contraintes que la société moderne impose à l’école comme à de nombreuses autres institutions. »
http://www.ardm.asso.fr/frame.html