« Nous espérons que ces articles, tout en donnant un aperçu de la recherche en science de l’éducation à la petite enfance, susciteront de nouvelles questions… susceptibles d’améliorer les programme destinés aux tout-petits ». Ce nouveau numéro d’Education et francophonie, la revue de l’Acelf, est entièrement consacré à l’éducation de la petite enfance.
C’est que la situation au Canada est presque à l’opposé de celle de la France. Alors qu’ici la scolarisation à deux ans est contestée, au Canada la tendance est à la scolarisation dès 5 ans. Les états cherchent à définir leur aide éducative entre garde privée et éducation publique et ce numéro offre un panorama des recherches en ce domaine.
Ainsi, une étude établit que « la fréquentation des services de garde a un effet positif sur le développement langagier, cognitif et social de tous les enfants… Les meilleures performances sont associées à la qualité du service de garde… La qualité de l’expérience vécue par les enfants semble déterminante.. La formation des éducatrices et les relations entre les parents et le personnel de la garderie sont également des facteurs qui influencent la qualité des milieux de garde. » D’autres études valident des programmes d’intervention basés sur une éducation développementale. Ainsi un article montre l’impact positif de programmes de lecture interactive où des intervenants stimulent le développement cognitif de l’enfant.
En France, Sophie Briquet-Duhazé (IUFM Rouen) montre que « dans les classes à plusieurs niveaux, les CP obtiennent des résultats significativement supérieurs » en lecture que les classes à un seul niveau du fait d’une écoute furtive » des enfants.
Education et francophonie