L’HEBDO PRIMAIRE
Marguerite Morin : Montessori à l’école maternelle
Peut-on réconcilier l’école de Jules Ferry et celle de Maria Montessori ? Marguerite Morin, professeure des écoles et formatrice (PEMF) le croit. Mieux elle donne le mode d’emploi dans « La pédagogie Montessori en maternelle » (ESF Sciences humaines éditeur). L’ouvrage fait mieux que rappeler les principes de M Montessori. Il propose des séquences , des plans de classe, des progressions pour montrer comment concrètement on peut faire entrer la pédagogie Montessori à l’école. Le livre construit un compromis heureux où M Morin prend le meilleur des pédagogies traditionnelles et de Montessori pour créer une école qui n’exalte pas le chacun pour soi mais reste au service des valeurs de la République.
La Classe Plaisir : Projet rap
Lors d’une de nos réunions hebdomadaires, un élève a proposé de créer un rap des CM1/CM2. La classe a voté. Oui à la majorité. Certains redoutaient seulement de ne pas être bons rappeurs. Nous en avons débattu et avons choisi d’en parler à notre professeure de musique. Cette proposition de projet est ainsi devenue notre projet. Alice Lechartier, notre professeure de musique, nous a obtenu pour la classe un atelier pédagogique Home Studio, qui nous permettrait d’enregistrer notre rap lorsque notre projet serait finalisé. Notre projet était lancé !
Cérémonies de passage GS – CP, CM2 -6ème
» Nous organisons chaque année une cérémonie de passage entre la GS et le CP. La Directrice et les maîtresses de Grande Section passent symboliquement le flambeau au directeur et aux maîtresses de CP », raconte S Obholtz, directeur d’école à Belfort. Pourquoi ? « Prendre conscience que l’on entre dans un espace porteur de ses propres symboles, de ses propres règles et de ses propres missions… On ne se comporte pas dans une école comme dans la rue, dans la cour ou dans les couloirs comme dans la classe! Prendre conscience que l’école n’est pas un service, qu’elle est le lieu d’un enjeu commun, d’une responsabilité partagée …la réussite des élèves ! »
CE2: Numéramax, la numération jusqu’à 9999
Le blog du cancre offre Numéramax, un magnifique livret pour s’entrainer à la numération jusqu’à 9 999 en Ce2.
Primaire : Un conseil coopératif
» Un conseil participatif demande bien plus de travail de préparation au directeur qu’un conseil classique où il monopolise la parole en traitant de tous les sujets. Il doit d’abord partager toute l’année l’information, pour faire sortir l’enseignant de sa classe et développer un paradigme collaboratif … Tout ceci vise donc le glissement professionnel de chacun des enseignants, d’une posture individuelle classo-centrée à une posture collaborative et collective : « Mon espace de travail, c’est d’abord la classe, mais c’est aussi l’école, parce que je n’y suis pas seul et que mon action impacte celle de l’autre, des autres … » A découvrir le regard de Sylvain Obholtz, directeur, sur son dernier conseil coopératif.
L’HEBDO SCIENCES
Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée
Comment permettre aux élèves de se sentir acteurs d’une étude scientifique ? Comment mener un projet de sciences participatives au lycée ? Laurence Desfougères, enseignante de SVT au lycée Augustin Thierry de Blois (41) participe avec ses élèves de seconde au projet « Sauvages de ma rue ». Le parc du lycée de 13 hectares est passé au peigne fin pour y déterminer la flore sauvage. Epaulés par une association environnementale, les élèves transmettent par tablettes les espèces identifiées sur une base de données nationale. Un travail de street art est aussi engagé pour l’ensemble de l’établissement.
SVT : Travail numérique ou manipulation ?
Apprend on mieux dans un environnement ludique et numérique ? » Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique. Après l’un de vos tests, vous prenez la tension artérielle à l’un de vos clients, qui vous demande comment ses valeurs de pression artérielle reviennent à une valeur normale après avoir fait un effort prolongé. Afin de lui répondre, vous réaliserez un diaporama que vous lui présenterez à sa prochaine visite ». Conçu avec la plateforme ELEA, dans l’académie de Versailles, cette séquence de seconde de Marie Sophie Delannoy veut » tester un dispositif gamifié en classe de Seconde autour de l’étude de la boucle de régulation de la pression artérielle, tout en mettant l’accent sur l’acquisition d’une autonomie en classe ».
Maths : Un Mooc pour préparer l’entrée dans le supérieur
« À la fin du MOOC, je suis capable d’ acquérir des automatismes de techniques de calcul, de maîtriser les notions algébriques : équations et nombres complexes (Terminale), de maîtriser les notions d’analyse : fonctions, suites et intégrales (Terminale), de comprendre et appliquer la méthode de résolution de problème ». Avec ce Mooc, Gilbert Monna réinvent ele cahier de devoirs de vacances.
L’interdisciplinarité maths physique au collège
Autre temps… Eduscol publie les textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation « Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège » qui s’est déroulé au lycée Jean Zay de Paris, le 10 mars 2017. » Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Les travaux ont eu pour objectif d’identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie », écrit Eduscol. Le dossier propose de nombreux exemples d’EPI.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Franck L’Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo
Doit-on enseigner avec le jeu vidéo ou enseigner le jeu vidéo ? C’est, un peu résumée, la réflexion de Franck L’Hospitalier, Mylène Manchec et Martial Brusq, trois professeurs et formateurs en histoire-géographie , qui livrent sur le site de Créteil une « mise au point » relative au jeu vidéo dans leur discipline. Au delà des exemples de séquences, Franck L’Hospitalier explique pour le Café pédagogique ce que doit être le rôle de l’enseignant quand il utilise le jeu vidéo pour en faire un vrai objet d’apprentissage.
Christian Grataloup : Le monde dans nos tasses
On connaissait Christian Grataloup comme un des meilleurs didacticiens de la géographie. Il nous livre avec » Le monde dans nos tasses » un livre d’historien autant que de géographe. So histoire du petit déjeuner est un vrai régal pour professeurs d’histoire-géographie puisqu’il marie à merveille les deux disciplines.
SES : Inégalités : La bataille passe par l’Ecole pour le Rapport sur les inégalités
« Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus », écrivent Anne Brunner, Louis Maurin et Nina Schmidt dans le Rapport sur les inégalités en France. » La lente diminution du niveau de vie des 10 % les moins favorisés (depuis 2008) constitue un retournement historique, un marqueur de notre histoire sociale. Que les riches s’enrichissent, c’est monnaie courante ; que les pauvres s’appauvrissent, cela change la donne. Ce choc nourrit une haine envers ceux qui continuent à profiter ».
SES : Que changerait le revenu de base ?
Le programme s’est envolé avec la candidature Hamon. Mais l’idée reste. Et l’OCDE publie une étude sur les effets de la mise en place du revenu de base. Pour l’OCDE sa mise en place alourdirait la fiscalité sans forcément réduire la pauvreté. Certains groupes défavorisés seraient perdants. En France les plus pauvres et les plus riches seraient perdants par rapport à la politique sociale actuelle.
SES : Des vidéos pour réviser le bac
Qu’est ce qu’une clase sociale ? Comment lutter contre le chômage ? Comment caractériser l’instabilité de la croissance ? Voilà quelques uns des 46 thèmes abordés dans de courtes vidéos sur Youtube par la chaine Les SES en vidéos. Le capsules sont proposées par des professeurs de SES d el’académie de Versailles.
SES : Le Rapport sur l’état de la France
» Notre incapacité à définir un projet commun aggrave la situation : de ce fait, nous ne nous mobilisons pas assez autour des atouts du pays afin d’affronter les défis du XXIe siècle. à l’origine de cette difficulté, on trouve en particulier la tension entre une ambition élevée en matière d’égalité, largement partagée par nos concitoyen.ne.s, et sa mise en œuvre imparfaite. Si la France reste un des pays les moins inégalitaires, grâce notamment à la redistribution opérée par l’action publique, ces inégalités se sont sensiblement accrues ces dernières années, creusant l’écart entre réalité et objectifs affichés ». Le Rapport de Guillaume Duval et Pierre Lafont, réalisé pour le CESE, ne se limite pas à des recommandations. Il publie de nombreuses données et graphiques à intégrer dans les cours : emploi, endettement, inégalités d egenre, de revenus ou territoriales, mais aussi satisfaction dans la vie, état des sols, décrochage scolaire etc.
Géo : La plage un espace convoité
La plage est un espace attendu par les élèves sans doute. Mais c’est aussi un objet de conflits d’acteurs. C’est ce que montre ce dossier de Géoconfluences sur la plage de La Baule. « Au printemps 2017, la plage de la Baule a été l’enjeu d’un conflit d’acteurs mettant en lumière les logiques d’appropriation et de gestion des espaces littoraux, suite à l’annonce de la concession de la gestion de la plage au groupe Véolia. »
L’HEBDO LANGUES
9ème université d’été Langues du GFEN
» Parce que changer ses pratiques concerne tout autant l’enseignant que l’apprenant et implique qu’on accepte de se renouveler, de se transformer, de devenir autre en adoptant une autre manière de penser et d’agir, d’opérer des ruptures qui, si elles ne sont guère aisées, libèrent toutefois des carcans de la fatalité. La 9ème Université d’Été du Secteur Langues du GFEN propose de regarder avec précision ce que changer ses pratiques signifie et suppose dans le quotidien de l’enseignant ou du formateur, mais aussi pour l’apprenant ». L’universté aura lieu du 22 au 25 aout à Vénissieux.
Un livre de MH Fasquel pour la rentrée
» Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure d’anglais dépoussière véritablement l’enseignement ! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur skype entre les élèves et des auteurs anglo-saxons, la rédaction de magazines en ligne, la mise en scène de pièces de théâtre ou encore des concours de nouvelles avec des élèves du monde entier ! », écrit son éditeur. « Dans « L’élève au coeur de sa réussite », Marie-Hélène Fasquel nous détaille son parcours de professeure et nous dévoile son approche personnelle de l’enseignement dont le but est avant tout de développer la confiance de ses élèves ». Professeure d’anglais retenue au concours mondial du meilleur prof, Marie Hélène Fasquel publiera fin aout « L’élève au coeur de la réussite » chez Borin éditeur.
Anglais : The Best of British
Une séquence collège proposée par Anne-Sophie Pascal, professeur d’anglais au collège des Collines à Chirens (Isère 38). Dans ce projet, les élèves sont amenés à créer un guide vidéo sur une personnalité britannique tel que ceux que l’on peut trouver dans le célèbre musée londonien Madame Tussauds. Le recours aux tablettes numériques est optimisé pour différencier les parcours d’apprentissage.