Dans une lettre du 20 juin adressée aux recteurs , le ministre de l’éducation nationale annonce sa volonté d’organiser une rentrée en musique dans les écoles et établissements secondaires lors de la rentrée 2017. Le ministre avance comme argument la nécessité de « créer un environnement favorable, un cadre bienveillant ». « Il s’agit de proposer aux élèves d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue ».
Cette lettre envoyée aux recteur a suscité pas mal d’ironie surtout quand elle demande d’aborder le sujet « dès la fin de la présente année scolaire ».
» Une production artistique, avec l’intervention de parents d’élèves, d’associations, comme indiqué dans les directives ministérielles, ne s’improvise pas en quinze jours, surtout avec des groupes d’élèves qui changent avec la nouvelle année scolaire, tout comme d’ailleurs les enseignants affectés à l’école », commente le Snuipp. » Après des mesures précipitées sur les rythmes, sur les CP à 12, voilà une nouvelle annonce en fanfare, avant tout destinée à l’opinion publique », estime le syndicat. Au Snpden, on lit cette lettre « comme une injonction » tout en remarquant que ce n’est qu’une lettre et pas une circulaire. « Il y aura peut-être des endroits où on fera cela »…