L’HEBDO PRIMAIRE
Twittenrimes : La poésie passe par Twitter…
« On a appris à coopérer ». Depuis le petit village de Pontiacq-Vieillepinte, dans les Pyrénées Atlantiques, et la classe de Laëtitia Vautrin, c’est tout un réseau d’une vingtaine d’enseignants des cycles 1 et 2 qui s’est déployé au service de la poésie. Avec Twittter, les enseignants ont ouvert une école de printemps de la poésie qui a fait s’exprimer et échanger des enfants très jeunes dans un esprit de création et de coopération. Le numérique c’est aussi poétique…
Les chemins de l’émancipation dans Le Nouvel Educateur
Le nouveau numéro du Nouvel éducateur s’ouvre sur un jugement politique. « L’Éducation de tous les enfants et des jeunes est-elle vraiment une priorité pour le nouveau gouvernement ? Quelques certitudes. L’instruction plutôt que l’éducation avec la focalisation sur le «Lire, écrire, calculer » en laissant loin derrière la compréhension du monde et sa complexité. La réussite individuelle avec son lot de concurrences pour avoir la meilleure place. Chacun à sa place, avec comme alibi : les intelligences multiples de l’enfant. L’excellence pour ceux qui le méritent ou qui en héritent ! » Le nuémro décline de nombreux exemples de la dimension émancipatrice de la pédagogie Freinet.
OCDE : L’éducation du jeune enfant doit démarrer dès la crèche
« On attend un continuum de l’éducation ». En présentant les deux nouvelles études publiées par l’OCDE le 21 juin, Eric Charbonnier, expert Education à l’OCDE, pointe en premier lieu le manque de cohérence entre crèche et école maternelle. Pour l’OCDE si la France est en tête pour l’accès à l’école maternelle, elle est en queue de peloton pour la qualité de l’éducation donnée. L’Organisation pointe l’absence de programme éducatif avant l’école maternelle alors que les autres pays s’en sont dotés. A l’école maternelle elle montre le manque d’investissements qui se traduit par un nombre d’élèves en classe qui est un obstacle pour les apprentissages. L’OCDE introduit aussi un autre enjeu : celui des méthodes pédagogiques. Mais là il faudra attendre un colloque en octobre pour connaitre ses recommandations.
La Classe Plaisir : Se libérer du programme
Chaque jeudi, les élèves (CE1) proposent une question qui leur tient à coeur. Nous nous arrêtons à six questions et en sélectionnons une par vote à main levée. Celle-ci est aussitôt recopiée dans le cahier de liaison avec la proposition transmise aux parents de chercher pendant le week-end avec leur enfant une réponse, s’ils le souhaitent. Le lundi suivant, nous mettons en commun le résultat de nos recherches.
Petite section : Préparer la rentrée
Comment préparer les petits à l’entrée à l’école maternelle ? Larousse publie, sous la plume de Pakita, 6 petits volumes pour présenter l’école, comprendre qu’on va se faire des copains, aimer sa maitresse, se préparer à la classe et à la récré. Six petits livres à lire en famille cet été pour une entrée à l’école en douceur.
71 applications pour tablettes à l’école
Proposé par le site de Nacy Metz, voici un moteur de recherche ultra rapide pour découvrir les applications utiles en classe. On désigne le système d’exploitation de sa tablette, son niveau, les élèves destinataires et le tour est joué !
Maths au cycle 2 : Le jeu des coquillages
Offert par aussi par Laëtitia Vautrin, ce jeu de coquillages à plastifier pourle cycle 2. Le but du jeu c’est de résoudre des problèmes de multiplication et partage.
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
Quatre ans plus tard la réforme n’est toujours pas passée. Une très large majorité des enseignants du premier degré rejette la réforme des rythmes introduite en 2013, c’est ce que montre le sondage publié par le Snuipp Fsu le 21 juin. Les enseignants estiment que la semaine de 5 matinées est négative pour les apprentissages, le climat scolaire et leur vie personnelle. La pause méridienne , réglementée elle aussi en 2013, est accusée des mêmes maux. Alors que le projet de décret sur les rythmes scolaires est présenté ce même 21 juin au Comité technique ministériel, le sondage du Snuipp apporte un appui important au texte ministériel. Après le détricotage de la réforme du collège, c’est celui de l’école primaire qui est avancé.
Comment les enfants perçoivent le monde social ?
« La droite c’est la main avec laquelle j’écris ». Comment nait l’ordre social ? Comment les enfants l’intériorisent ils et le construisent-ils ? Wilfried Lignier et Julie Pagis (CNRS) nous emmènent dans 4 classes, du CP au Cm2 de deux écoles parisiennes d’un même quartier. Durant deux années ils écoutent les enfants pour faire ressortir leurs représentations sociales. Conclusion : l’école est bien un grand laboratoire de la construction du « nous » et du « eux » et de la perception des hiérarchies sociales. Et tout ce que les enseignants disent ou font, participe très activement à cet échafaudage social…
Maitres + : Le Snuipp en grève dans plusieurs départements le 23 juin
» A quoi servent des CP à 12 élèves, si les conditions d’apprentissage se dégradent dans toutes les autres classes, en maternelle comme en élémentaire ? » Alors que les Dasen mettent en place en urgence la consigne ministérielle de dédoublement des CP des rep+, dans plusieurs départements, comme ici dans le 93, le Snuipp appelle à la grève le 23 juin.
Rythmes : Marc Sawicki : Une décision inique
« Voilà certainement la décision la plus inique qui soit : L’intérêt des enfants se fera au bon vouloir des élus locaux selon leurs motivations sur le sujet, leurs priorités politiques et l’état de leurs finances ». Ancien maire adjoint de Brest en charge de l’éducation, Marc Sawiki ne décolère pas devant l’arrêté Blanquer qui revient sur la réforme des rythmes.
Documentation
EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège
« J’ai la volonté de travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves », explique Nicolas Cordray, professeur documentaliste au collège E Maupas de Vire (14). Il livre une belle séquence d’éducation aux médias.
Fermeture de la liste cdi-doc
« En raison de la refonte prochaine de l’offre de services Réseau Canopé à destination des professeurs documentalistes, la liste de diffusion cdi-doc et le site Savoirs CDI vont évoluer.. La liste diffusera son dernier message le 6 juillet ». C’est une communauté historique d’enseignants qui va disparaitre. Crée en novembre 1996, la liste de discussion a accompagné l’évolution de la profession de professeur documentaliste. Elle constituait un exemple rare de liste de discussion reprise par l’institution où régnait u certain degré de liberté d’expression.
L’HEBDO LETTRES
Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers
Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d’hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. »
C. Guerrieri et S. Passeron : Des lycéens lecteurs à l’heure des youtubers ?
Comment faire aimer la lecture à une génération qui préfère parfois utiliser ses loisirs pour regarder en ligne des vidéos de youtubers ? Au lycée Goscinny à Drap, les professeures de lettres Célia Guerrieri et Sandrine Passeron ont choisi d’aller chercher les élèves sur leur terrain de jeu. Sur YouTube, elles ont créé une chaine de vidéos, « L’hibook et le mulot » : les élèves sont amenés à y partager régulièrement leurs lectures, personnelles ou scolaires. Le travail permet de travailler compétences orales et argumentatives, créatives et argumentatives. Il réconcilie l’écran et le livre en rapprochant les usages scolaires du numérique des pratiques réelles des élèves. Eclairages par les enseignantes…
Le retour des sorcières de l’interdisciplinarité
Marie Soulié, professeure de français, et Aurore Coustalat, professeure d’anglais, inventeraient-elles le « sequel pédagogique » ? En 2016-2017, elles ont connecté matières et imaginations pour construire un EPI autour d’Harry Potter : ce riche scénario pédagogique, conçu comme une fiction et jalonné de missions à réaliser, a été primé au Forum des Enseignants Innovants 2016 et salué par une visite de Najat Vallaud-Belkacem au collège d’Orthez. Pour 2017-2018, la suite est lancée : une enquête policière qui sera menée par les 4èmes sur les lieux de tournage à Londres du prochain film d’Harry Potter … On peut d’ores et déjà découvrir en ligne les étapes du travail projeté et même aider au financement du voyage envisagé. Car Marie Soulié et Aurore Coustalat inventent aussi le crowfunding pour EPI !
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique
» Éduquer, dans une perspective démocratique, consiste à ne pas se résigner à la violence comme seule solution, sans donc nier l’existence des conflits. Car l’éducation, le travail de la culture, notre capacité à penser et à parler ouvre la voie à d’autres options sous-tendues par des valeurs humanistes qui font leur place aux droits de l’enfant, des femmes, de l’homme », écrit Michel Tozzi. Dans un petit livre proposé en téléchargement gratuit, M Tozzi revient sur la place de la violence dans une société démocratique et propose la méthode de discussion à visée philosophique. Il propose le « connais toi toi-même » comme remède à la violence et montre comment organisée des séquences de discussion à visée philosophique.
Quand une classe d’accueil ose le slam
« Aujourd’hui, je pense que l’on se déteste beaucoup, plus tard je sais que l’on finira par s’aimer » : tels sont les derniers mots d’un slam écrit et interprété par les élèves de la classe d’accueil du collège Saint-Pol-Roux à Brest. Y sont scolarisés des enfants étrangers de moins de 15 ans, qui sont arrivés en France dans des conditions très difficiles, ne sachant pas parler français et n’ayant même parfois jamais connu l’Ecole. Ils ont pourtant remporté le grand concours « Claque ton slam » qui a rassemblé cette année 22 classes et 600 collégiens à La Carène à Brest. Cette belle leçon de combativité et de créativité est aussi le fruit du travail mené par les enseignantes Sandrine Baud, professeure de français, et Nadège Franjou, professeure d’éducation musicale.
Avec Annie Ernaux : Collaborer plutôt que consommer
Comment aider les élèves à ne pas être de simples consommateurs ? Réponses de Régis Nicolas, professeur de lettres au Lycée Clemenceau à Nantes : en leur faisant lire et étudier un ouvrage critique d’Annie Ernaux sur les hypermarchés (« Regarde les lumières mon amour ») ; en mettant en place des démarches collaboratives pour les amener à construire en groupes le sens de l’œuvre, tant dans les parcours d’ensemble que dans les lectures analytiques. Le site de l’Académie de Nantes propose un compte rendu de la séquence ainsi menée dans une classe de première.
L’HEBDO SCIENCES
SVT et YouTube : Regards croisés de Tania Louis et Mélanie Fenaert
Comment le temps long de l’apprentissage peut-il rejoindre l’instantané de YouTube ? Quelles sont les vidéos les plus fiables pour réviser les sciences ? Tania Louis, docteure en biologie, médiatrice scientifique et vidéaste sur YouTube réalise avec Mélanie Fenaert, enseignante de SVT au lycée Blaise Pascal d’Orsay (91) une vidéo pour réviser la génétique en terminale S. La production finale explique en 8 min la méiose et les brassages génétiques. Mises en relation via Twitter, ces passionnées de biologie décryptent pour le Café pédagogique les usages pédagogiques et raisonnés possibles via You Tube.
Frédéric Tomatis : Des robots programmables au service des SVT
Quelles sont les plus-values pédagogiques des Ozobots ? Comment modéliser les échanges placentaires avec un robot ? Frédéric Tomatis, enseignant de SVT au collège Jean Zay à Chambon sur Voueize (23) utilise les robots Ozobot en classe. Faisant lien avec les mathématiques et la technologie, l’utilisation de ces outils facilite la modélisation des fonctionnements biologiques à l’école et au collège. 270 robots sont déjà déployés dans l’académie de Limoges. Bien moins coûteux que leurs cousins Nao et Poppy, ces ozobots permettent une variété d’usages pédagogiques.
Un collège pilote La Main à la pâte à Sartrouville
« J’aimerais qu’il y ait davantage de vocations vers les carrières scientifiques ». Le 13 juin le collège Rep L Paulhan de Sartrouville a inauguré sa qualité de « collège pilote La main à la pâte ». Djamila Gadouche, professeure de SVT revient sur ce partenariat avec La Main à la pâte qui ne concerne encore qu’une poignée d’établissements.
Maths : La brochure Geogebra des *IREM
100 exemples de réalisations testés en classe, 42 tutoriels détaillés, 41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra, 452 pages : la brochure réalisée par les IREM pour Geogebra est à nouveau disponible (30€). Vous pouvez découvrir un extrait gratuitement.
Science in school : Faites les sciences autrement !
Attention il sera question de caca dans cet article… Amoureux des sciences, vous êtes servis ! Le nouveau numéro de Science in school, la revue pédagogique des sciences soutenue par l’Union européenne, est une véritable mine d’or de pratiques pédagogiques pour faire entrer les sciences dans la salle de classe de façon attractive et scientifique. Toutes les sciences sont invitées dans ce numéro et souvent de façon particulièrement efficaces.
La science de terrain, ça marche
Les enquêtes de terrain ont un effet bénéfique sur l’enseignement des sciences, affirme un doctorant québécois de l’Université du Québec à Montréal. Selon une étude réalisée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet auprès d’élèves du collège, les sorties scientifiques sur le terrain peuvent susciter l’intérêt des élèves, un effet mesuré auprès de 2000 collégiens.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Claire Dubus : Quand les élèves font de la géographie de terrain…
« On est obligé de laisser beaucoup d’autonomie aux élèves. C’est très perturbant ». Vous connaissez le maitre ignorant de Jacotot ? C’est un peu ce qu’a vécu Claire Dubus, professeure d’histoire géographie au lycée V. Hugo de Marseille. Ignorant tout de Marseille, elle a du laisser ses élèves de seconde choisir des propositions d’aménagements de la ville dans le cadre du projet Graphite. Mais, fine géographe, c’était pour mieux retrouver les notions de base de la géographie urbaine. Une expérience originale aussi par le soutien réel apporté par l’institution à ce projet.
Histoire, numérique et oral
« Grâce aux outils numériques l’oral est en passe de trouver dans l’école une place plus importante que par le passé. Ces nouveaux outils nous offrent la possibilité de faire parler tous nos élèves en même temps et aussi de collecter leur productions pour les analyser et les évaluer à tête reposée en appliquant des critères précis. Comparé aux pratiques d’antan – l’exposé évalué à la volée et sans possibilité réelle de remédiation – il y a là un véritable progrès. Le numérique est, n’en doutons pas, l’instrument d’une véritable percée de l’oral dans l’école. Et parce qu’il est une compétence qui transcende très largement les champs disciplinaires, l’oral, avec le numérique, est aussi un levier important du travail interdisciplinaire », écrit Denis Sestier dans le nouveau numéro de Numérique et pédagogie, une revue de l’académie de Caen. Le numéro donne à voir des exemples d’usages pour travailler en classe l’oral, une compétence inscrite au référentiel mais soouvent délaissée alors qu’elle est aussi un marqueur social.
Géo : Khartis
Fruit d’un Programme d’investissement d’avenir, proposé par Sciences Po, Khartis est un nouvel outil de cartographie que l’on peut utiliser en ligne ou installer sur son ordinateur ou son mobile (tous systèmes). « Khartis est né d’un constat : comment faire une carte statistique simplement, en peu de clics, en conservant l’exigence et la rigueur scientifiques dans le traitement des données ? L’équipe à l’origine de Khartis a mûri cette idée dans des situations d’enseignement », écrit l’équipe de développement. Le résultat est remarquable. D’autant que Khartis est livré avec des fonds de carte et aussi des données.
Histoire : La frise chronologique des Archives
16 juin. En 1881 c’est la loi Jules Ferry qui fonde l’instruction publique, gratuite et obligatoire. En 1944, Marc Bloch, historien, juif, résistant et enseignant, est fusillé par la Gestapo. Revivez l’histoire au jour le jour avec les documents des Archives nationales. Une approche remarquable.
SES : La Banque de données macro -économiques
Comment a évolué l’emploi, à différentes échelles, et sur des temporalité sd e votre choix. Exploitez les recensements depuis 1830 , en manipulant les échelles et les données. La Banque de données macro -économiques de l’Insee est un outil efficace pour un travail en classe.
Histoire : Enseigner l’histoire de la Shoah
» Du 8 au 3 juillet, les universités d’été du Mémorial de la Shoah organisées à Paris en partenariat avec l’Association des professeurs d’histoire et de géographie proposent une semaine de conférences, rencontres, discussions pour aborder l’histoire de la Shoah et s’interroger sur les problématiques liées à son enseignement avec Johann Chapoutot, Georges Bensoussan, Laurent Jolyn, Denis Peschanski et beaucoup d’autres intervenants », rappelle le site académique parisien. Découvrez cette université d’été
Cédric Ridel : En histoire, jouer les situations complexes
« Le jeu c’est un travail sur la confiance en soi, la prise de décision ». Cédric Ridel n’hésite pas. Pour lui le jeu est particulièrement adapté pour former les élèves à appréhender les événements historiques. Et plus ils sont complexes, mieux le jeu semble adapté. C’est donc sur la crise de 1905, à la fois nationale, avec la loi sur la laïcité, internationale (crise franco-allemande, guerre russo-japonaise) que Cédric Ridel a inventé pour ses collégiens de 4ème un jeu qu’il partage avec vous.
EMC : Une séquence sur les images.
Proposée par Elsa Goujard, professeure d’histoire-géographie, et Jérôme Baud, professeur documentaliste, tous deux au collège Jean Lurçat d’Angers, cette séquence initie les collégiens à l’analyse des images médiatiques. Dans une première étape, » le travail a permis de creuser la question des fonctions de l’image »,notent-ils. Une dernière étape fait travailler les élèves sur des images prélevées sur internet. Il s’agit pour eux de retrouver le maximum d’informations concernant une image donnée.
SES : Faites donner la réserve
Non pas celle de N Vallaud-Belkacem. Mais la réserve constitué par le site SES de Versailles à destination des élèves de seconde. 62 contributions permettent d’accompagner toute l’année scolaire. Il y a des suejts de devoirs mais aussi des fiches pour le travail en autonomie, des power points, de l’accompagnement personnalisé, des TD… Et un moteur de recherche pour s’y retrouver.
Mémoires des déportations
Réalisé par l’Union des Déportés d’Auschwitz , le site « Mémoires des déportations » devrait ouvrir incessamment. « Il s’agit d’un énorme travail piloté par Raphael Esrael, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz et dont le maître d’oeuvre est Isabelle Ernot, avec l’aide et les témoignages des Amicales des camps, 300 témoins, des vidéos, des textes, des reconstitutions de camps dans la durée, de nombreuses cartes, les procès, la vie d’avant, la vie d’après… un lexique, une bibliographie, avec un espace enseignant et une possibilité de création », nous a dit l’APHG.
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Deck Toys pour apprendre le vocabulaire
Il y a un petit coté « enseignement assisté par ordinateur » (EAO) dans ces séquences, mais un EAO qui serait sonorisé, colorisé, interactif. Hanne Poisson et Laurence Haquet proposent sur le site de Rouen plusieurs parcours pour le collège. « Le professeur crée des parcours banalisés pour ses élèves avec des activités de difficultés variées. Les élèves progressent à leur rythme et le professeur peut suivre leur progression », soulignent-elles.
Anglais : Des flashcards pour le collège
» Je me suis aperçue que certains élèves n’apprenaient pas régulièrement ou rencontraient des problèmes d’orthographe dus à un manque de rigueur dans l’apprentissage du vocabulaire », raconte Sophie Barthée, professeure d’anglais au collège Jacques Prévert de Marseille. Elle avait gardé un mauvais souvenir des interrogations orales en début de cours. Alors elle s’est tournée vers les flashcards, raconte cet intéressant article du site d’Aix Marseille. « Une flashcard c’est une image imprimée que je plastifie et que j’aimante au tableau. Chaque début d’heure, je reprends ce qui a été fait au cours précédent avec un récapitulatif à l’oral. Cependant, je trouvais difficile de faire passer tous les élèves en si peu de temps. Les flashcards m’ont ainsi permis de mobiliser quasiment tous les élèves dès les dix premières minutes. J’installe avant leur arrivée en classe plusieurs flashcards en colonne (je mets en général 8 ou 9 colonnes pour autant d’élèves.) Ils viennent au tableau, munis d’une craie et notent le mot à côté de l’image. Une fois que l’élève a fini de compléter sa colonne, je propose à un autre élève de venir le corriger ».
Anglais : Créer une application sur son smartphone
Proposé par Valérie Lelong, professeure d’anglais au collège de Gières (Isère 38), avec ses collègues Nadège Bozzi (français), Frédéric Baqué et Christophe Beaucamp (technologie), voici un beau projet interdisciplinaire. Les élèves sont invités à créer une application quiz sur le roman gothique qu’ils pourront installer sur leur smartphone. C’est une façon originale de découvrir ce qu’est un genre littéraire et de relier des disciplines. Une fiche décompose de façon précise la part du travail en anglais.
EPS
Un EPI fédérateur autour de l’échauffement au collège J. Auriol (31)
Comment éduquer des collégiens à l’échauffement ? Quels ponts sont possibles entre l’EPS et les SVT pour un projet fédérateur ? Nathalie Gasset, enseignante d’EPS au collège Jacqueline Auriol de Villeneuve-Tolosane est investie avec 5 collègues dans un EPI sportif. Mesure des rythmes cardiaques et respiratoires, exercices physiques, séjour à la montagne et rencontre de sportifs de haut-niveau sont quelques éléments du projet. Décryptage des rouages de cet EPI.