La Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille une grande exposition de photographies autour du thème de l’automobile. Elle révèle comment l’automobile est devenue depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. « Autophoto »invite à découvrir les multiples facettes de l’univers automobile- esthétiques, sociales, industrielles, environnementales- à travers plus de 450 œuvres du début du XXème siècle à nos jours. Elle réunit une centaine de photographes historiques et contemporains, originaires des quatre coins du monde, qui partagent une fascination pour l’automobile ou qui l’utilisent comme outil pour capter le monde qui les entourent. Les jeunes sont attendus. Des visites et des ateliers leur sont proposés. Un guide pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des professeurs pour préparer la visite ou la poursuivre en classe.
Deux outils à modeler le paysage
L’automobile et la photographie, deux outils à modeler le paysage, deux mécaniques de la traction et de l’attraction, ont fait émerger à la fin du XIXème siècle, par le biais de nouveaux rythmes et de nouveaux rites, la société des temps modernes. Si la photographie permet de multiplier les points de vue et de les répertorier, de mémoriser le mouvement et de laisser une trace, l’automobile permet de se déplacer dans l’espace. La photographie, outil de l’immobilité, a bénéficié de l’automobile, outil de la mobilité. Une double révolution est donc en marche : l’automobile et la photographie évoluent de façon parallèle au XXème siècle, à la faveur de leur industrialisation et de leur démocratisation permise par la production en série. Toutes deux sont en constante évolution, pour maîtriser l’espace-temps.
Regarder autrement l’univers de l’automobile
Les photographes invitent à regarder autrement l’univers de l’automobile. A travers un ensemble d’œuvres organisé autour de grandes séries, l’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes. « Autophoto » invite à un voyage thématique en quatre temps : l’autoportrait, l’histoire sociale, le paysage, et l’industrie. Les visiteurs peuvent découvrir les usines automobiles des années 50 saisies par Robert Frank, les clichés publicitaires de Robert Doisneau pour Renault, les chaînes de montage d’une usine Toyota de Stéphane Couturier, les parkings de Los Angeles par Ed Ruscha, les rétroviseurs de Lee Friedlander, ou encore les mises en scène Seydou Keïta, dont la voiture personnelle servait souvent de décor dans son studio…Des espaces importants sont dédiés aux métamorphoses que l’automobile a entrainées sur le paysage, , et aux problèmes liés à l’automobile : accidents de la route, pollution, ravages sur l’environnement et l’économie. Mais le parcours se clôt par une note optimiste, la réalisation d’une voiture robuste et modulable à partir de pièces recyclées.
Pour le public scolaire
Pour l’exposition Autophoto, qui se poursuit jusqu’à la fin septembre, la Fondation Cartier a réalisé un guide pédagogique d’une trentaine de pages, à l’attention des enseignants du cycle 3 à la Terminale. Ce document présente l’exposition, les artistes, une histoire croisée de l’automobile et de la photographie. Il propose différentes pistes pédagogiques par niveau, pour préparer la visite ou la prolonger en classe et signale aussi une sélection d’ouvrages et de sites liés à la photographie et à l’automobile. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées d’1h, avec un médiateur qui s’adapte aux niveaux des jeunes. La fondation Cartier propose également des visites architecturales du bâtiment de Jean Nouvel, qui peuvent être couplées avec une visite de l’exposition. Les visites se réservent auprès du Service des Publics, info.reservation@fondation.cartier.fr
En famille, cet été
Pour l’exposition Autophoto, la Fondation Cartier propose des parcours en famille, des visites découvertes ainsi que des ateliers créatifs pour les enfants de 7 à 12 ans. Les enfants et leurs parents peuvent réserver une visite ludique de l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel, et la prolonger ensuite à leur rythme. Des visites-découvertes sont également prévues pour les enfants seuls à partir de 7 ans, ainsi que des ateliers créatifs : « Auto portraits », « Super bolide », « En voiture ! », « Souvenirs de voyage », « Double vision ». Après une introduction à l’exposition par un médiateur culturel, les enfants participent à l’atelier animé par un intervenant artistique ou scientifique. Les familles peuvent aussi découvrir « Les secrets du jardin » en réservant une ballade originale dans le jardin à la découverte de sa faune et de sa flore en compagnie d’un chercheur en biodiversité. Les activités se réservent auprès du Service des Publics : info.reservation@fondation.cartier.fr
Béatrice Flammang