Que trouve-t-on sur votre chaîne YouTube ? Avec qui travaillez-vous ?
La chaîne YouTube « GÉO Logique » s’est mise en place le 6 janvier 2020 après 9 mois de réflexion avec Fabrice Redois, géologue et maître de conférences des sciences à l’université d’Angers à partir d’une passion partagée : la géologie.
Les objectifs de la chaîne sont tout d’abord de faire découvrir au plus grand nombre la Géologie de Terrain grâce à deux types de vidéos : des vidéos « Boite à outils » qui apportent « le solfège » comme par exemple la reconnaissance des 3 catégories de roches, des 3 types de plans géologiques (fracturation, schistosité et de stratification), les mesures de pendage et de direction d’un plan et des vidéos « Sortie Géologique », comme par exemple les sédiments de la Loire, les terrasses alluviales.
L’autre objectif est de créer une communauté de passionnés de géologie permettant des échanges. Pour l’instant plus de 50 vidéos ont été mises en ligne. Elles sont rangées dans 8 playlists qui vont des minéraux aux temps géologiques en passant par le matériel nécessaire.
Trois vidéos sont mises en ligne en moyenne par mois. Chacune demande en moyenne 50h de travail des ressources de l’écriture jusqu’au montage. Ma deuxième passion est l’audiovisuel depuis plus de 15 ans. Un live de 2h a lieu une fois par mois. Aucune monétisation par l’intermédiaire de publicités avant la vidéo n’est envisagée (même si la chaîne remplit actuellement les critères).
Quels contenus sont exploitables en classe ?
Les vidéos proposées ne sont pas faites spécifiquement pour les lycéens ni en fonction des programmes enseignés. D’autres sites le font déjà. Les enseignants qui veulent exploiter les vidéos doivent « picorer » dans les vidéos existantes. Toutes les vidéos sont chapitrées.
Comment favoriser l’apprentissage des notions sur le terrain ?
L’apprentissage peut se faire par de nombreuses voies d’entrée : par des tutos, par des paradoxes ou des questionnements (ex : pourquoi les minéraux ne sont pas ronds?), par un storytelling, c’est à dire une façon de raconter une histoire en utilisant les ressorts de la dramaturgie. C’est ce que l’on appelle souvent un vlog (ex de vidéo : « Retrouver les traces d’un océan perdu »). Ou encore par la bonne humeur et la connivence entre les « présentateurs ».
En tout cas, la mise en place et le pérennité d’une chaîne YouTube d’éducation est une bonne école de l’humilité et de la régularité qui nécessite une remise en question permanente de ses formats de vidéos pour vulgariser au mieux les connaissances apportées.
Quel regard avez-vous sur les nouveaux programmes de géologie au lycée ?
Si je compare aux sciences économiques et sociales, il y a 2 types de géologie totalement complémentaires : la macro et la micro géologie. Les enseignements proposés en lycée mettent trop l’accent sur la macro géologie (tectonique des plaques) au détriment me semble-t-il de la micro géologie (celle du terrain). Combien de fois mes élèves ont confondus roche et minéral par exemple.
L’apprentissage des notions sur le terrain doit se faire par des sorties en lycée. Même en ville où l’on peut découvrir le patrimoine géologique de la région à l’aide des bâtiments anciens. Nous avons réalisé une vidéo « Écoutez les murs ». Ces sorties s’accompagnent, c’est vrai, de nombreuses contraintes mais elles me paraissent indispensables.
Un moyen de fédérer autour de ces sorties est peut être de faire de l’interdisciplinarité, par exemple avec l’Histoire pour des sorties en ville ou avec les autres sciences. Pour ma part j’avais mis en place avec le prof de maths et de sciences physiques, une semaine de classe délocalisée à l’Ile de Groix (témoin d’une ancienne subduction) où nous faisions de la datation absolue avec l’apport des maths (fonction exponentielle) l’apport de la physique (loi de désintégration des noyaux instables).
Des ouvrages à proposer ?
J’utilise les Guides géologiques (Itinéraires de randonnées) des Éditions du BRGM, Curiosités géologiques aux mêmes éditions, Promenades géologiques (dans une ville) aux éditions Biotope et Géotourisme également aux éditions Biotope. Sans oublier l’Atlas de géologie et de pétrologie BCPST 1ère et 2ème années Édition Dunod.
Entretien par Julien Cabioch
Dans le Café
Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?
Jacques-Marie Bardintzeff : Casser l’image passéiste de la géologie
La disparition des insectes dans le Blob
Le blob, le magazine de la Cité des sciences, propose une vidéo sur la disparition des insectes. Que savent les chercheurs ? Que proposez-vous ? Trois questions auxquelles Hervé Jactel, directeur de recherche à l’INRA, répond.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/02032021Article637502651075170942.aspx
2430 espèces menacées en France selon la Liste rouge
Depuis 2008, 13 842 espèces ont été évaluées en France métropolitaine et en outre-mer, 2 430 espèces sont menacées en France et 187 espèces sont disparues ou éteintes. C’est ce que révèle la « liste rouge » du Comité français de l’UICN, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office français de la biodiversité. Ainsi 18% des espèces évaluées en France sont menacées.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/04032021Article637504394945982590.aspx
L’enseignement intégré des sciences est moins efficace
« L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième favorise le décloisonnement entre disciplines. Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d’investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques », écrit Eduscol. On savait, depuis Pisa et aussi une évaluation des démarches de La main à l a pâte que la démarche d’investigation ne donne pas les résultats attendus. Une nouvelle étude allemande démontre que l’EIST donne de moins bons résultats qu’un enseignement fragmenté des sciences.
http://cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/03/23032021Article637520809485334801.aspx
Dans le Café
Séminaire national à Paris sur l’EIST
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2014/153_Pourleprof.aspx