Par François Jarraud et Blandine Raoul-Réa
Des ressources pour les élèves et les professeurs.
Politique, caricature, lycéens
« Le monde de la politique est un des thèmes les plus fréquents dans les journaux lycéens. Accompagnant les débats des jeunes rédacteurs sur les questions politiques, économiques et sociales, les dessins brocardent la classe politique. » Voilà une piste d’exploitation de cette exposition de la BnF (site Richelieu) en partenariat avec le Clémi autour de la caricature. Précis, documenté et « iconographiquement » riche, voici de quoi exercer le regard et l’esprit critique des lycéens.
http://expositions.bnf.fr/daumier/expo/salle3/index.htm
Lucie Aubrac : Non au nazisme
On connaît tous « Ils partiront dans l’ivresse » , le récit de Lucie Aubrac. Et nombre d’enseignants ont eu la chance de l’accueillir dans leur classe. C’est ce personnage avec son combat que fait revivre Maria Poblete dans un ouvrage publié dans la collection « Ceux qui ont dit non ». Elle vise à réconcilier les jeunes avec la politique et l’engagement en s’appuyant sur des récits historiques. L’ouvrage raconte dans une langue simple, accessible aux collégiens, les actes de résistance de Lucie Aubrac. Le récit s’appuie sur un dossier documentaire incluant des photos. On a ainsi un ouvrage qui parle aux collégiens et peut être repris facilement en classe, aussi bien pour évoquer la personne de Lucie Aubrac que les ténèbres de cette période.
Maria Poblete, Lucie Aubrac, « non au nazisme », Actes Sud Junior, Arles, 2008, 96 pages.
Présentation de l’ouvrage
http://www.actes-sud-junior.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742773879
La France en bref
Voici une ressource intéressante qui permet d’accéder à des chiffres actualisés et accessibles. En une trentaine de pages, ce petit livre de l’Insee fait le tour des grands indicateurs nationaux : population, travail, revenus, enseignement, échanges, économie, etc.
La France en bref
http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/intfrcbref.pdf?bcsi_scan_34F7960169A
Un cœur simple
Le conte de Flaubert revient sur les écrans avec dans les rôles principaux Sandrine Bonnaire et Marina Foïs. Il offre une découverte en parallèle du style cinématographique et de la narration de Flaubert.
Sur le site du Cndp