Par Blandine RAOUL-REA
Deux mois après cette rentrée 2008, alors que beaucoup de décisions se prennent quant aux formations, concours… la réflexion sur notre métier est riche et vive. Certes le mouvement fait partie de notre métier ou encore des transformations de notre métier…
Novembre 2008, un nouveau tournant ?
Retour sur …
InterCDI, la revue des centres de documentation et d’information de l’enseignement secondaire dans son numéro 215 retrace un demi-siècle de CDI. Eh oui ! Un demi-siècle ! On a peine à reconnaître toutes ses évolutions tant elles font partie de l’exercice de notre métier. Cependant l’article de Françoise Chapron permet de réaliser le chemin parcouru et surtout de tracer le chemin pour les années à venir. De premier colloque de la Fadben en 1980 au colloque de Lille avec l’Erté, c’est un mouvement de réflexion, de construction et d’actions qui mène à la formation des élèves pour une éducation informationnelle.
Il serait dommage de ne pas lire l’article de Claude Viry qui lui fait suite et qui fait le lien entre événements institutionnels, identité des responsables de ces changements et tâches dominantes des acteurs (documentalistes, documentalistes-bibliothécaires…). Cette chronologie liée met en évidence les changements de postures professionnelles. Ces nouvelles postures permettront-elles au corps des professeurs documentalistes de survivre ou seulement un sursis ? Telle est la question abordée par Dominique Chabant et Vassilia Margaria et Jean-Pierre Hennuyer (SNES-FSU) dans le même numéro d’InterCDI.
Pour une vision plus serrée des évolutions récentes du métier, un focus sur les dix dernières années montre que l’on se pose encore et encore les mêmes questions sur la définition de notre métier mais aussi sur l’exercice du métier (de telles différences sont notées d’une situation professionnelle à l’autre !). Ce regard sur les dix dernières années est apporté par Natacha Robert à travers l’histoire d’une promo issue du CAPESA, du réseau… Rénadoc 1998-2008. Facettes, multiplicités, variations, richesse, foisonnement, … voilà qui pourrait qualifié ce compte rendu d’exercice de la profession. Chacun de nous peut s’y retrouver.
Sommaire du numéro 215 d’InterCDI
http://www.intercdi-cedis.org/spip/intercdinumero.php3?id_rubrique=115
Manifeste de la Fadben : pour un module
« Depuis de nombreuses années, la FADBEN revendique la reconnaissance et la formalisation des contenus d’enseignement qui relèvent de leur domaine de spécialité, à savoir l’information-documentation » écrit l’association dans un « manifeste ». Devant le vide de la définition des contenus et notions par l’institution, les professionnels que sont les professeurs documentalistes à travers la FADBEN réagissent, font des propositions. Le travail de la fédération repose sur la formalisation des contenus de formation et revendique à travers la mise en place d’un groupe de travail ministériel de fixer par des textes cette formation et notamment dans la mise en place de la réforme du lycée.
« Aujourd’hui, la FADBEN propose de créer un enseignement à la culture de l’information sous la forme d’un module cohérent, inscrit dans les cursus de tous les élèves de la 6ème à la Terminale, basé sur une progression et une évaluation définies des apprentissages« . L’association entre ainsi dans le débat sur la réforme du lycée.
Manifeste
http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article46
octobre 2008
http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article48
L’éducation à la culture informationnelle
Pendant trois jours (16-17-18 octobre 2008), à l’Université Lille 3 Villeneuve d’Ascq, la question de l’éducation à la culture informationnelle était au cœur des préoccupations des personnes présentes (chercheurs et formateurs). Des questions, des questionnements nombreux, des interrogations vives, des avancées, quelques points de divergence et de synthèse… mais pas de solutions. Ce n’était de toutes façons ni le lieu, ni l’objet. En revanche, la vigueur de la recherche est pleinement apparue tant dans les sciences de l’information et de la communication (SIC) que dans les sciences de l’éducation avec des liens plus ou moins directs avec la documentation. La technique -qui sous-tend la société de l’information- n’était pas oubliée ; elle est aussi apparue comme un objet d’étude dans sa dimension culturelle.
Espérons qu’à l’heure des décisions de renouvellement et des formations (masters éducation) et des capes, cette recherche préoccupera les décideurs avec en arrière pensée, l’importance de la formation des élèves pour qu’ils prennent part dans la société actuelle…
Le dossier pour le Café Pédagogique
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/[…]
Appel à communication : penser la culture informationnelle
La notion de culture informationnelle fait l’objet depuis plusieurs années, notamment en France, d’un nombre croissant de travaux, de publications, de manifestations diverses, scientifiques et professionnelles. Longtemps assimilée à la » maîtrise de l’information » (l’Information Literacy des anglo-saxons), la culture informationnelle semble aujourd’hui, pour la plupart de ses acteurs, dépasser le seul cadre des compétences info-documentaires et comprendrait un ensemble, encore mal défini, de savoirs, à la fois procéduraux, méthodologiques, déclaratifs, de savoir faire, de comportements, de connaissances sur l’information et ses objets. Ne se distinguant pas nettement de la culture numérique d’une part et de la culture des médias d’autre part, l’expression de culture informationnelle, fondée sur le terme éminemment problématique de culture (quelle acception de la culture est en jeu ici ?), n’en finit pas de susciter débats et interrogations, sur sa définition, ses enjeux, ses contenus et ses territoires.
L’objectif de ce numéro est d’apporter des éclairages sur ces différents aspects de la culture informationnelle et ce, au niveau international. Les contributions pourront faire état de réflexions théoriques, d’analyses critiques, d’états de l’art des travaux et des problématiques, d’analyses de publications françaises ou étrangères, d’analyses d’enquêtes sur les usages informationnels. De brèves présentations de travaux de recherche en cours pourront être acceptés, en plus des articles. Cet appel à articles s’adresse prioritairement aux chercheurs en sciences de l’information et de la communication mais les contributions d’autres disciplines et des professionnels de l’information sont les bienvenues.
Les Cahiers du numérique (éd. HermesSciences)
http://lcn.e-revues.com/auteurs.jsp