Présenté mi-juillet, le budget 2019 pourrait être revu. Le gouvernement a annoncé officiellement le 31 juillet que l’objectif de croissance de 2% pour 2018 ne sera pas atteint. Or c’est sur cette perspective qu’était bâti le budget 2019. L’Etat devrait voir ses recettes moins importantes que prévu. Or l’objectif principal du budget est de réduire le déficit public. Il pourrait donc devoir réduire davantage que prévu ses dépenses.
Qu’en est il pour l’éducation ? Les documents budgétaires publiés en juillet annoncent un budget en hausse de 51.5 à 52.1 milliards de 2018 à 2019. En 2020 on passerait à 53 milliards. Une augmentation qui est à mettre en rapport avec le déploiement du service civique , décidé par E Macron, qui est estimé à 2 milliards.
Comment assurer l’évolution naturelle de la masse salariale (les évolutions de carrière), l’application promise du PPCR, les promesses catégorielles (les primes Rep+) dans ces conditions ? Le ministre a deux variables d’ajustement : le nombre de postes et les contrats aidés… Rappelons que les salaires des enseignants sont déjà gelés alors que l’inflation annuelle en juillet 2018 atteint 2.6%…