Prolongez vos vacances… Vous les avez aimées, ou vous les avez loupées, certaines expos sont encore là, à la rentrée et pour plusieurs mois…
« Illusions, une autre expérience de la réalité » à l’Exploradôme
L’illusion naît de nos sens, mais s’élabore dans le cerveau. Aussi sophistiqué soit-il, cet organe peut cependant être trompé par certaines situations. L’Exploradôme vos propose de venir jouer des tours à votre cerveau. L’exposition « Illusions, une autre approche de la réalité » révèle tous les secrets des illusions autour de trois sens, la vue, l’ouïe et le toucher. La diversité des approches permet à tous les publics, dès 4 ans, de se surprendre et d’en apprendre à chaque instant grâce à une trentaine d’expériences et de manips plus ludiques et déroutantes, les unes que les autres. Heureusement les cartels de chaque expérience interactive apportent une explication scientifique du phénomène observé. La visite de l’exposition temporaire « Illusions » peut se poursuivre dans les espaces permanents qui offrent aussi des dispositifs interactifs concernant ce thème. Un copieux dossier pédagogique présente l’exposition, les différentes manips par thème, et les liens entre cette trentaine d’expériences et les compétences à travailler selon les cycles, 2, 3, 4, et les disciplines. Des horaires sont attribués aux groupes scolaires pour des visites commentées avec un médiateur qui s’adapte à leur niveau. La visite peut être complétée par des ateliers scientifiques.
« Météorites, entre ciel et Terre » au Muséum national d’Histoire naturelle
L’exposition « Météorites » a été prolongée jusqu’au 6 janvier 2019. Structurée en trois parties, « La chute », «Des pierres extraterrestres», « Les archives du passé », elle convie le public à un voyage d’abord sur Terre, autour des chutes de météorites puis dans l’espace aux origines du système solaire. La scénographie propose un parcours immersif, mêlant vitrines de météorites, projections spectaculaires et dispositifs innovants. Debout, assis ou allongés, les visiteurs assistent à un spectacle audiovisuel époustouflant sur l’histoire du système solaire et l’origine des météorites. Les jeunes dès le CE2 sont attendus, visites guidées et ateliers leur sont proposés. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire, collège et lycée. Il présente chacune des trois parties de l’exposition, en donnant des pistes de travail, et les disciplines concernées.
« 1,2,3 data » à la Fondation Edf
L’exposition « 1,2,3 data » de la Fondation Edf explore les nouveaux univers créatifs entre science, art et design. Pour la première fois, en France, une quarantaine de data designers présentent leurs productions. Ils ont en commun un même matériau de création : les data, les milliards de données qui circulent aujourd’hui dans le monde. Une ressource inépuisable qui se prête à tous les modes de traitement et d’expression, pour des effets spectaculaires, poétiques, pertinents et inattendus. L’exposition présente l’étonnante diversité et la richesse qui caractérisent ces nouvelles pratiques créatives. Les œuvres sont ordonnées selon un parcours en trois temps : « Exposer », Expliquer », « Explorer », correspondant à trois types d’approches. Plusieurs des œuvres exposées appellent la participation du public, il ne faut pas hésiter à les manipuler, à interagir avec elles ! L’exposition est ouverte à tous en accès libre et gratuit jusqu’au 6 octobre. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes, ou opter pour des visites guidées toujours gratuites mais sur réservation.
« Feu » à la Cité des sciences et de l’industrie
La Cité des sciences et de l’industrie consacre une exposition au feu, jusqu’au 6 janvier 2019. Qu’est-ce que le feu ? Depuis quand l’homme l’utilise-t-il ? Pourquoi est-il si difficile de le dompter ? Portée par des installations immersives à grande échelle, l’exposition « Feu », ludique et pédagogique, accessible dès 9 ans, répond à toutes ces questions. Structurée en quatre parties, « La maîtrise du feu », « Apprivoiser le feu », «Comprendre le feu », « Combattre les incendies », l’exposition rassemble des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia, des expériences interactives, ainsi que de nombreux objets dont une pièce à fumées pour déconstruire les idées reçues. Un jeu-enquête est également proposé aux visiteurs. Les professeurs disposent d’un copieux dossier pédagogique de …85 pages pour les aider à préparer leurs sorties scolaires. Il se compose de trois documents : le premier document propose une description précise de l’exposition « Feu », le second donne une liste des liens entre l’exposition et les programmes scolaires, le troisième fournit des idées d’activités en classe et des ressources pour exploiter au mieux l’exposition, avant et après la visite.
« Néanderthal l’expo » au Musée de l’Homme
Le Musée de l’Homme consacre jusqu’au 7 janvier 2019, une grande exposition à l’Homme de Néanderthal, cette espèce humaine qui a disparu, il y a quelque 35 000 ans, après plus de 350 000 ans de présence sur Terre. Longtemps considéré comme un être primitif, il est aujourd’hui reconnu comme un être humain à part entière. L’exposition associe la rigueur du discours scientifique à une scénographie originale. Son contenu scientifique est accessible à tous les publics grâce à des dispositifs ludiques et des « Flash-actu science » qui mettent en évidence des découvertes récentes, allant à l’encontre des idées reçues. Une grande diversité d’animations, adaptées à tous les niveaux, a été conçue pour les scolaires, de la classe de CE2 à la Terminale. Les professeurs peuvent venir gratuitement découvrir l’exposition, pour préparer leur sortie scolaire. Un dossier pédagogique est également à leur disposition. Il présente l’exposition, donne les liens avec les programmes scolaires et propose une sélection de références bibliographiques ou audiovisuelles utiles pour préparer la sortie scolaire en amont, ou pour approfondir les thèmes traités en aval de la visite. Trois dossiers pédagogiques de la Galerie de l’Homme, espace de présentation permanent du musée, sont également disponibles, sur le site, ou en version papier, sur demande, auprès des personnels d’accueil du musée.
Béatrice Flammang