Par Béatrice Flammang
Devant ces visages verts qui vous fixent pour l’éternité, émotions garanties en famille ou avec ses élèves ! Les Mayas intriguent. Quelle est la signification de leurs masques ? Que symbolise la couleur verte ? A t-on déchiffré leur écriture? Comment étaient ils gouvernés ? Qui était Pakal ? A toutes ces questions et à beaucoup d’autres , l’exposition « Les masques de jade mayas » apporte des réponses et offre une plongée dans une civilisation millénaire brillante et sophistiquée.
La Pinacothèque de Paris réunit, jusqu’au 10 juin 2012, plus d’une centaine d’objets qui sortent du Mexique pour la première fois, dont une douzaine de masques précieux, découverte archéologique précolombienne la plus importante du XXème siècle.
La civilisation maya, à son apogée, est présentée, commentée dans les premières salles. Les objets exposés appartiennent tous à cette période dite classique, située entre 250 et 900 de notre ère. Cosmogonie, écriture, système politique , vie quotidienne sont ainsi expliqués en s’appuyant sur de remarquables sculptures. Masques, mobilier funéraire, reconstitution de tombes attendent le visiteurs déjà familiarisé avec la culture maya. Sept tombes de dirigeants mayas sont ainsi présentées avec tout le mobilier funéraire, colliers, boucles d’oreilles bracelets, céramiques.C’est la première fois, depuis leur exhumation et leur dispersion dans différents musées, que ces oeuvres sont rassemblées, comme à l’origine. La tombe de Pakal, gouverneur de Palenque, le seul dirigeant identifié, attire tous les regards. Son masque comporte plus de 200 éléments patiemment remontés.
Mais que signifie ce rituel ?
Le masque était un élément fondamental dans les rites funéraires, car selon les croyances mayas, il permettait aux gouvernants d’accéder au statut de divinité après leur mort. Choisi pour illustrer l’affiche de l’exposition, le masque de Calakmul reprend la symbolique maya comme les coquillages sortant du nez et de la bouche figurant le souffle qui voyage entre les univers. Une autre partie des masques exposés représente les divinités du Panthéon maya. Porté par le dirigeant durant les cérémonies rituelles, le masque lui permettait d’endosser le visage de la divinité et d’accomplir son rôle d’intermédiaire entre les sphères terrestre et céleste. Pourquoi avoir choisi le jade? Il n’y a pas d’or sur le territoire des Mayas et le jade était pour eux le matériau le plus rare et le plus précieux. » La nuit , le jade devient très froid et lorsque le soleil le réchauffe, il exhale de la vapeur d’eau. La pierre donne l’impression de respirer, d’être en vie. C’est ce souffle qui a conduit les Mayas à penser que cette pierre avait une âme divine » explique Sofia Martinez del Campo Lanz, la commissaire de l’exposition et la spécialiste de la restauration des masques. Douze somptueux masques, superbement mis en valeur par une scénographie très sobre, rayonnants de lumière dans la pénombre ambiante, fixent les visiteurs. Des regards que l’on n’oublie pas !
Ateliers et visites en famille ou en classe
Pour les familles
Des visites guidées avec une animatrice sont organisées tous les dimanches, à 11h pour les familles avec enfants âgés de 5 à 8 ans, et à 15h30 pour les adultes accompagnés d’enfants de 8 ans et plus. Des visites supplémentaires sont prévues pendant les vacances scolaires.
Les parcours-jeu
Des petits livrets sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans qui viennent visiter l’exposition avec leurs parents; Les jeunes peuvent suivre la visite avec des explications adaptées à leur âge, des questions, et petits jeux.
Les ateliers maya
La Pinacothèque propose trois ateliers aux enfants, « Masque maya », « Serpent à plume », « Pyramide maya ». La réservation est impérative
Pour les scolaires
Le service jeunesse accueille les classes de la maternelle au lycée et propose des visites libres ou commentées. Des horaires spécifiques sont prévus en début de matinée ou d’après midi, afin d’assurer un meilleur confort de visite. Les visites guidées d’une heure , à la fois ludiques et éducatives, proposent une approche vivante de l’exposition. Adaptées au niveau des enfants , elles offrent la possibilité d’être intégrées aux programmes scolaires et de soutenir une action pédagogique et artistique. Pour les visites libres, chaque élève dispose d’un support pédagogique adapté proposant un parcours didactique de l’exposition. La réservation est obligatoire auprès du service scolaire au 01 42 68 35 41.
Béatrice Flammang
Liens :
L’exposition
Les visites famille
http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/jeune-public/visites[…]
Les ateliers jeunesse
http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/jeune-public/ateliers[…]
Les activités scolaires
http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/jeune-public/etablis[…]
Pour les professeurs d’espagnol
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesviv[…]