La démocratie ne fait sans doute plus recette. C’est pourquoi le remarquable dossier de L’Histoire sur les crises de la démocratie ne fait malheureusement pas la « une » de ce numéro. Pourtant le dossier le mériterait. Il s’ouvre par une remarquable analyse des dernières élections par Michel Winock qui pose clairement la question de la légitimité , vue la désaffection des Français envers la politique. Raymond Huard rappelle heureusement comment l’histoire de la construction démocratique en France. Mauurice Sartre nous fait réfléchir sur la démocratie qui depuis ses origines nécessite un investissement du citoyen. Roger Dupuy, dans un entretien, rappelle les hésitations des révolutionnaires du 18ème siècle face au peuple. Enfin Pierre-Jean Martineau nous rappelle comment les démocraties disparaissent. Ce n’est pas inutile…
Revenons à la « une ». Elle est consacrée au duel Jean Moulin – Pierre Frenay et s’appuie sur un entretien entre Jean-Pierre Azéma et Roger Belot. Ils montrent comment l’arrestation de Caluire se situe dans un climat à la fois de contestation de Londres et de naissance d’une Résistance politique.
Ce numéro publie également une intéressante réfutation de thèses sur la construction des pyramides qui ont trouvé de l’écho ailleurs… La presse est décidément bien vivante, elle.
L’Histoire, numéro 275, avril 2003
http://www.histoire.presse.fr/
NB : sur les élections 2002, voir également l’excellent Décrypt’Actu
http://www.france5.fr/education/actu