L’Histoire, numéro de mai 2003
Comment célébrer 25 ans de la vie d’une revue ? L’Histoire tente d’y répondre en faisant un survol des années 1970, celles de l’apparition du magazine en 1978.
Ainsi des spécialistes se sont prêtés à de difficiles exercices de synthèse. Serge Berstein rappelle la « révolution manquée » de Giscard. Anthony Rowley évoque la crise. Philippe Joutard le développement de la « nouvelle histoire ». Michel Winock la fin du mythe soviétique. Tous ces articles sont précieux et accompagnés des témoignages des grands acteurs qui ont fait cette histoire : Giscard, Simone Veil, Raymond Barre, Jack Lang par exemple. Les enseignants apprécieront ces synthèses courtes mais équilibrées.
Dans son éditorial, Valérie Hannin, directrice de la rédaction, rappelle ce qu’était le projet de la revue : populariser l’histoire universitaire, donner la parole à toutes les chapelles. Pari sans doute tenu : dans la foulée d’une relative démocratisation de l’accès à l’université, l’histoire savante a pénétré les magazines de vulgarisation, y compris chez le concurrent de l’initiateur.
Alors d’où vient la légère insatisfaction que l’on ressent à la lecture du numéro ? Peut-être justement à la nostalgie que nous procure ce numéro par rapport à la place de l’Histoire. Les années 70 étaient celles des intellectuels. Leurs travaux faisaient écho dans la société française. Que l’on pense par exemple à Michel Foucault : il illustre bien la position dominante de la recherche historique dans une société en mutation. Peut-on soutenir que les historiens français aient aujourd’hui une semblable influence ? Sûrement pas. Alors c’est peut-être cette histoire de la crise de l’histoire, y compris l’histoire de nos utopies, qu’il faut maintenant mettre en magazine.
François Jarraud
L’Histoire, numéro 276, mai 2003
http://www.histoire.presse.fr
History Compact La Grèce antique
Peut-on faire du multimédia populaire, de qualité et à bas prix ? Oui sans doute. Mais ce n’est pas le chemin que prend cette nouvelle revue.
Pourtant le thème de la Grèce antique se prête à l’exercice : thème populaire, lien avec les programmes scolaires, histoires amusantes voir croustillantes, iconographie abondante que l’on peut rassembler à peu de frais.
Les éditeurs allemands de ce cédérom ont tout juste réussi à produire une notice d’encyclopédie insipide. L’iconographie est particulièrement pauvre. Ainsi, si la visite du Parthénon s’accompagne d’une reconstitution en 3D, elle se garde bien de nous montrer la procession des Panathénées qui donne son sens au monument. Les textes qui accompagnent les rares illustrations sont inabordables à un public scolaire sans pour autant satisfaire des utilisateurs plus instruits.
François Jarraud
History Compact, La Grèce antique.
TDC Les origines de l’Homme
Le numéro du 15 mai de « Textes et documents pour la classe » est entièrement consacré aux origines de l’homme.
Coordonné par Pascal Picq, paléoanthropologue, le numéro fait le point sur l’état actuel des recherches. Ainsi Pascal Picq retrace en 10 questions particulièrement claires l’histoire de l’origine de l’homme. Jean Clottes explique la signification des peintures rupestres. Hervé Le Guyader revient sur la théorie de l’évolution. Ces mises au point scientifiques sont suivies de séquences pédagogiques. Au cycle 3 du primaire, les écoliers sont invités à découvrir un chantier de fouilles et des habitats néolithiques. Au collège, les séquences travaillent les représentations des élèves ce qui amène à une réflexion sur la preuve en archéologie. Au lycée, en 1ère S, le magazine nous propose un TP de physique sur la radiochronologie. En 1ère L c’est une réflexion sur l’hominisation qui est menée en SVT. Le numéro est richement illustré et mérite l’attention des enseignants.
François Jarraud
Textes et documents pour la classe, n°856 du 15 mai 2003
http://www.cndp.fr/revuetdc/prochainnum.htm