Les enseignants ont-ils à gagner à mieux connaitre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves ? Les élèves ont-ils à gagner à être conscients du fonctionnement de leur cerveau ? A ces deux questions il faut répondre oui ! Et l’ouvrage collectif publié par La main à la pâte est un outil remarquable pour un travail en classe sur les bases mêmes de l’enseignement.
L’ouvrage se présente comme un ensemble de 22 séance spédagogiques clés en main sur 8 thèmes qui renvoient au fonctionnement cérébral. Avec lui vous pourrez mener avec les écoliers des expériences concrètes pour qu’ils comprennent ce qu’est la perception, l’attention, ou le fonctionnement de la mémoire par exemple. Il devient possible de travailler la perception du temps ou les émotions.
L’ouvrage est d’une grande qualité scientifique. Il travaille vraiment les fondements de l’apprentissage. Il est aussi très pédagogique. Il amène les élèves à la métacognition et à une véritable libération personnelle à laquelle peu d’enfants ont accès.
La Main à la pate annonce vouloir en diffuser gratuitement un millier d’exemplaires dans les écoles. Des séquences devraient aussi être mises en ligne sur le site de la Map. Pour ceux qui n’auraient aps accès à ces diffusions, nous recommandons vraiment l’acquisition de cet ouvrage qui peut réellement aider les élèves à devenir des acteurs conscients de leur formation.
E Pasquinelli, G Zimmermann, A Bernard-Delorme, B Descamps-Latscha, Les écrans, le cerveau… et l’enfant. Guide du maitre cycles 2 et 3, Le Pommier.