Pédagogie
Bien-être : Sylvain Wagnon : Radiographie des pédagogies alternatives
Dans son ouvrage « De Montessori à l’éducation positive, tour d’horizon des pédagogies alternatives » qu’il publie aux éditions Mardaga, Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, poursuit son travail de clarification et d’explication des principes et des pratiques de la « galaxie » des pédagogies alternatives ». Loin des polémiques mais avec un regard critique sur l’écart entre les discours altruistes affichés par la plupart de ces écoles et la réalité de certaines pratiques, il analyse les lignes de forces de ce courant éducatif en plein essor.
Gérard Sensevy : Didactique pour enseigner
« La forme scolaire classique empêche souvent d’apprendre. Elle empêche l’accès aux savoirs… Tout enseignement doit tenter de nourrir l’élève avec la culture profonde de ce qui est enseigné ». Avec près de 600 pages, « Didactique pour enseigner » (Presses universitaires de Rennes), dirigé par Gérard Sensevy (université de Bretagne occidentale), est une somme qui fait le bilan de plus de 15 années de recherches. C’est surtout une analyse fine de pratiques enseignantes qui débouche sur la perspective d’une « nouvelle forme scolaire ». La trentaine d’auteurs plaident pour une réhabilitation de l’enquête come nouvelle forme scolaire. Gérard Sensévy explique pourquoi.
Constante macabre : Inscriptions ouvertes pour le colloque 2019
Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2019 à Paris le 3 décembre. Il propose une nouvelle conception de l’évaluation qui vise à redonner confiance et améliorer le niveau des élèves. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.
P. Meirieu publie une nouvelle « Lettre à un jeune professeur »
L’ouvrage est annoncé pour le 17 octobre chez ESF Sciences Humaines. Philippe Meirieu publie « Lettre à un jeune professeur ». S’il reprend le titre d’un ouvrage de 2005, la situation des enseignants a beaucoup évolué depuis. » Il y a des évolutions qui touchent à la place des professeurs au sein du système scolaire : retirer aux syndicats leur droit de regard sur les mutations et avancements au sein de la profession en dit long sur la reprise en mains en cours et le renforcement du pouvoir hiérarchique au détriment de l’autorité partagée. Et, au-delà du changement de statut institutionnel, on assiste, en réalité, à un véritable changement identitaire : un changement qui concerne la conception même du métier de professeur », écrit P Meirieu. » Car, depuis quelques années et, avec une accélération fantastique depuis 2017, c’est bien un autre métier qui se dessine sous nos yeux. Un métier qu’on suppose aujourd’hui exercé par des personnes peu fiables puisque leur liberté d’expression est maintenant encadrée par l’article 1 de la loi dite « Pour une école de la confiance » qui exige « l’engagement et l’exemplarité » afin de « contribuer au lien qui unit les élèves et leur famille au service public d’éducation ». Un métier qui semble progressivement coupé des principes fondateurs de la République : former nos enfants à la liberté de penser, mettre en place un égal droit d’accès à l’éducation pour toutes et tous, faire vivre au quotidien la fraternité pour construire une société plus solidaire. Un métier vidé petit à petit de toute possibilité d’initiative et de créativité tant il est enjoint de produire des résultats mesurables grâce à des tests standardisés et de préparer les élèves à ce qui, sous le nom de « contrôle continu », n’est, en réalité, qu’un « examen continu » ».
De la culture en lycée professionnel
» À l’heure des nouveaux programmes et de la diminution des horaires disciplinaires, en lettres et en histoire-géographie notamment, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur la notion de culture à l’École et au lycée professionnel en particulier ainsi que sur les enjeux de nos disciplines. Que représente la culture aux yeux de nos élèves ? Que mettent-ils derrière ce terme ? Quel est l’intérêt du cours de français ? » Florence Guittard pose de bonnes questions dans le dernier numéro d’Interlignes, la revue des PLP Lettres histoire de l’académie de Versailles. Ce numéro, coordonné par Françoise Bollengier et Françoise Girod, est tout simplement brillant.
L’HEBDO PRIMAIRE
Ecole : Dulala, le pari des langues maternelles
Développer l’estime de soi en révélant et en valorisant les langues des enfants, c’est l’un des objectifs principaux de l’association Dulala. Et pourquoi ? tout simplement car c’est là un levier majeur de la réussite scolaire de tous les élèves. Cette jeune association de tout juste dix ans fait le pari de la valorisation des langues d’origine. L’idée ? Faire reconnaître le bilinguisme comme une force et pas une faiblesse. Une valorisation dont les enjeux sont multiples comme l’explique Marie-Paule Hutin, enseignante à l’école maternelle Présentation dans le onzième arrondissement parisien. « Il y a un réel intérêt pédagogique à éveiller les élèves aux langues, tout particulièrement à celles parlées à la maison et ce à plusieurs niveaux. Au niveau de la construction de l’identité de l’enfant, au niveau des compétences métalinguistiques mais aussi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ».
La Classe Plaisir : Maître, j’ai envie de bouger !
Fin juin, j’arrive dans ma nouvelle école. Le hasard a voulu que je sois affecté dans l’autre école de la ville où j’ai été directeur quelques années plus tôt en arrivant dans la Vienne. Ma nouvelle directrice m’accueille avec un air navré : « Oh purée, je suis vraiment désolée mais, comme tu vas avoir les CE1-CE2, il va être dans ta classe ! Ils ont décidé de nous affecter le petit M., j’étais hier soir en réunion à la mairie et ce n’est vraiment plus possible qu’il reste dans son ancienne école … ben d’ailleurs, c’est celle où tu as été directeur. Tu connais peut-être la famille ? »…
BNF : Polémiques et débats autour de la littérature jeunesse
Interdits, censurés, critiqués, vilipendés…Quels sont ces livres d’enfants qui, du début du 20ème siècle à nos jours, ont suscité débats et polémiques ? Découvrez les mercredi 2 octobre à 14h30, à la Bibliothèque nationale de France. L’exposition « Ne les laissez pas lire », accrochée le long de l’allée Julien-Caïn, aligne 120 publications, affiches, pages de BD, couvertures de livres, articles. La vivacité des débats, le caractère passionnel et la complexité des avis sont mis en avant. Elle invite à explorer l’histoire de la littérature pour enfants sous l’angle de la controverse et de la censure. La commissaire de l’exposition sera présente pour vous accueillir et débattre avec vous. L’accrochage est en libre accès jusqu’au 1er décembre 2019. Des conférences et des tables rondes autour de l’exposition sont également programmées jusqu’au 17 décembre 2019.
La rentrée en CP
« Il y a plein de trucs dans la vie pour lesquels on se rend compte à quel point c’est dingue comme on n’oublie pas : savoir faire du vélo, par exemple, ça ne s’oublie jamais. Nager, marcher, même fumer. Quand on a arrêté, on sait toujours comment faire pour recommencer. Plein de trucs quoi. Mais pas débuter une année en tant qu’enseignante de CP. » Anouk F., autrice de Merci maitresse !, a repris elle aussi le collier. Elle raconte la première journée en CP, avec les sollicitations de E., le caca de R. et la démence de la cour de récré… Bonne rentrée à tous !…
Cahier des nombres : le kit
« Voici un kit complet pour réaliser un cahier des nombres au cycle 2 : page de garde, doigts à compter, dés, monnaie, cubes, cartes de numération à superposer… L’idée est d’utiliser un petit cahier, les élèves pourront ainsi ajouter des représentations à l’écrit (nombres en lettres, décompositions diverses…). » Le blog du cancre propose en téléchargement le kit.
Premier degré : Plus que quelques jours pour participer au concours « C’est merveilleux ! »
« Et si notre monde devenait tout à coup étonnant, extravagant, bizarre, fantastique… » voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l’enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé : une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots. Inscriptions jusqu’au 20 octobre.
Mireille Brigaudiot : A propos du guide « Les mots de la maternelle »
« On vient de rater une belle occasion de donner des conseils aux maîtres pour l’oral en maternelle ». Maître de conférences en sciences du langage, Mireille Brigaudiot est bien connue des enseignant(e)s de maternelle. Elle réagit à la publication du nouveau guide ministériel « Les mots de la maternelle ». Pour elle, ce guide ne sait pas comment les enfants apprennent et n’aide pas les enseignants à comprendre les apprentissages enfantins et à leur faire confiance.
Le prix « non au harcèlement » étendu aux CP
» Afin d’encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP ». Une circulaire publiée au BO du 26 septembre précise le règlement du prix.
Savoie : Le Snuipp Fsu dénonce la censure pédagogique
» L’Inspection académique de la Savoie bafoue les droits des personnels en toute illégalité », écrit le Snuipp 73. En cause les retours de demandes de participation à un stage syndical organisé par le Snuipp : l’administration refuse systématiquement le stage au motif des « nécessités du service ». » Nous avions été informés en groupe de travail jeudi dernier d’une future censure de la rectrice de l’académie de Grenoble concernant le contenu des stages (« pas de stage à dominante pédagogique », qui devrait rester une prérogative de l’institution) ; une note serait en préparation pour le 1er degré, alors qu’une note d’avril 2019 existe déjà pour le 2nd degré. Quand on sait, en outre, que le SNUipp-FSU entretient des liens étroits avec des chercheurs qui sont pour la plupart « blacklistés » par le ministère Blanquer, cela commence à sentir fort mauvais », écrit le syndicat. En l’occurrence, le Snuipp avait invité Rémi Brissiaud et Evelyne Charmeux, deux chercheurs bien connus des enseignants mais souvent critiques envers le ministère. Le Snuipp rappelle qu’un décret de 1984 fait de la participation des stages syndicaux un droit. Les nécessités du service peuvent être évoquées mais elles doivent être soumises en CAP. Affaire à suivre…
Documentation
Anne Petit : Une application pour l’EMI
« Ca va aider les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines à engager des projets autour de l’EMI ». Professeure documentaliste au lycée George Colomb de Lure (70), Anne Petit a réalisé une application qui recherche dans les nouveaux programmes du lycée les mentions de l’éducation aux médias et à l’information. Un outil pratique, utilisable en ligne ou sur son portable, pour travailler avec les professeurs documentalistes.
LES DISCIPLINES : L’HEBDO LETTRES
Nadia Lépinoux-Chambaud : Des élèves « journalistes » sur Twitter
Comment enseigner le numérique, cette « socialisation de l’informatique » selon Bruno Devauchelle ? Comment par exemple, former les élèves aux circuits de production et de diffusion de l’information tels que les transforment les réseaux sociaux ? Au collège de Montrésor en Indre-Et-Loire, la professeure-documentaliste Nadia Lépinoux-Chambaud a lancé un projet original : Flash Tweet Edu. La tâche confiée aux élèves est de produire un journal en 10 tweets : pour cela, ils doivent concevoir une ligne éditoriale, chercher, valider et hiérarchiser les informations, les publier en ligne et en direct sur Twitter. Mené en partenariat avec les professeur.es de lettres et de sciences, le projet constitue une Education active aux Médias et à l’Information, développe des connaissances pluridisciplinaires, permet de travailler des compétences transversales. Avec une belle ambition : que les élèves apprennent à agir et interagir comme citoyens du web.
Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième
Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe. Chaque élève l’écrit sur un post-it en se posant des questions à voix haute et en posant le stylo sur la table à chaque question (où est le sujet ? quel est le temps ? singulier ou pluriel ? masculin ou féminin ? je fais l’accord ? participe passé employé avec ? a ou à ? connais-je un mot de la famille ? …) L’enseignante réalise l’exercice au tableau en utilisant la même technique à haute voix. Les post-it sont affichés sur un tableau de liège pour garder la trace du travail effectué. Eclairages de Marie Soulié…
Français au lycée : la foire aux questions
La mise en œuvre des nouveaux programmes de français suscite chez les enseignant.es beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Le site Lettres de l’académie de Rouen propose un document bienvenu, produit par l’inspection pédagogique régionale, pour « répondre aux questions soulevées par les programmes. ». Peut-on choisir librement les œuvres à lire ? Qu’est-ce qu’un « parcours » ? En première, peut-on choisir des auteurs d’un autre siècle que ceux de la période historique imposée par l’objet d’étude pour constituer le parcours associé ou la lecture cursive ? Quelle place pour la littérature étrangère ? Quelle œuvre pour la seconde partie de l’oral du bac ? Comment parvenir à étudier 4 œuvres intégrales dans l’année ? Quelles modalités pour la lecture des textes ? Quelle longueur pour les textes étudiés ? Sur quel programme de grammaire les élèves de première de cette session 2019-2020 seront-ils interrogés ? Doivent-ils d’ores et déjà maîtriser le programme des deux années de seconde et première ? … Voici, en vrac, d’autres questions, collectées çà et là sur des forums et des listes de discussion, auxquelles les réponses apportées, lorsque réponses il y a eu, ont pu varier d’une académie à une autre…
Quand le diaporama devient carnet de lecture
Comment mettre en œuvre un carnet de lecture collaboratif et numérique ? Les 5èmes d’Ophélie Jomat, au collège Les Acacias au Havre, ont réalisé en groupes des diaporamas pour rendre compte de lecture d’un roman d’aventures, Le Royaume de Kensuké de Michael Morpu. Les élèves ont reçu « un diaporama brut qui leur sert de trame et de fil conducteur au fur et à mesure des séances. Chaque séance débutait par l’explicitation d’une consigne donnée pour réaliser une diapositive supplémentaire au diaporama. » Au programme : présentation de l’auteur, résumé, carte mentale des thèmes principaux, portraits de personnages, carte du voyage du héros, sensations, guide de survie sur une île déserte, passage préféré, jugement sur le livre.
Lettres : Comment vivre avec les nouveaux programmes , demande l’AFEF
« Comment, dans des programmes aussi clos, trouver quelques marges de manoeuvre, quelques espaces de liberté, quelques interstices à investir ? », interroge Viviane Youx, présidente de l’AFEF dans la dernière livraison de la Lettre de l’association. « Il en existe : carnet de lecteur, cercles de lecture, écrits d’appropriation préservent un peu de ces démarches de lecture et d’écriture moins normées intitutionnellement qui ont fait leurs preuves. Les plus convaincus d’entre nous ne manqueront pas de s’en saisir, si la lourdeur du programme leur en laisse le temps. Mais les autres ? A crouler sous la multitude des préparations nouvelles et la modification des épreuves dont on sait combien elle est déterminante pour l’enseignement en amont, le danger est grand de passer à côté de l’essentiel ».
Charlotte et Julie : » On espère qu’ils comprendront qu’il faut nous faire confiance »
« Nous disons NON à cette surenchère de contraintes qui fait passer au premier plan la quantité au détriment de la qualité en mettant de côté le plaisir de la littérature – celui des enseignants et celui des élèves. Nous disons NON à l’obligation d’étudier 24 textes en série générale et 16 textes en série technologique car notre discipline se résumerait alors à du bachotage et non à une découverte enthousiasmante des textes littéraires… Nous disons NON à un programme d’œuvres imposées. Ne nous transformez pas en de malheureux Sisyphe, abrutis par la tâche.. Laissez-nous maîtres de nos pratiques et de nos choix littéraires ». Lancée il y a deux jours, la pétition « non merci ! » contre la réforme des programmes et des épreuves du bac en français est déjà signée par 1300 professeurs de lettres. Charlotte et Julie, professeures de lettres, expliquent pourquoi elles l’ont lancée et ce qu’elles en attendent.
Français : Ouverture de la saison 12 d’i-voix
i-voix est un projet pédagogique mené par des lycéen.nes du Lycée de l’Iroise à Brest, sous la conduite de JM Le Baut, et du Liceo Cecioni à Livorno dans le cadre d’un partenariat eTwinning. I-voix veut par l’écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu’il s’agisse d’impressions subjectives, d’observations, de commentaires, de recherches d’intertextualité, de jeux poétiques, de réécritures diverses, permettent de rendre la lecture active et sensible, de diversifier les modes d’appropriation d’un texte, de goûter des œuvres littéraires d’hier et d’aujourd’hui … Le projet veut aussi par la lecture et les échanges avec les autres, développer des compétences d’écriture : « en immersion dans les œuvres lues, conscient.e que l’article que l’on produit sera lu par des internautes nombreux, chacun.e soigne son expression, travaille sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d’écrire (sur/avec/dans/comme/contre, tout contre…), façonne (par les mots, le son, vidéo, le numérique) son regard sur le monde .. par les échanges et les partages avec les élèves d’un autre pays européen, aider chacun.e à s’enrichir de la culture et de l’humanité de l’autre ».
L’HEBDO SCEINCES
Sciences : Résultats en baisse en fin de collège
Selon l’enquête Cèdre, menée en 3ème en 2018 par la Depp, le niveau en sciences a baissé en 2018 alors qu’il était stable de 2007 à 2013. On assiste à un glissement vers le bas du niveau des élèves et à un maintien des inégalités sociales. Des résultats qui interrogent et invitent à chercher des explications. D’autant qu’ils sont en contradiction avec ceux de Pisa 2015.
Sciences : Des résultats stables à l’école selon l’enquête Cèdre
« En fin d’école primaire, le niveau des acquis des élèves en sciences est stable depuis onze ans. En revanche, la répartition des écoliers dans les groupes de niveaux évolue. Les groupes intermédiaires sont davantage représentés, ce qui traduit une homogénéisation générale du niveau des élèves », écrit la Depp qui publie les résultats de l’enquête Cèdre menée en 2018 en CM2 et les compare avec les enquêtes de 2007 et 2013. Des résultats rassurants après les mauvais scores obtenus parla France dans l’enquête internationale Timms de 2015.
GIEC : De graves mutations de l’océan menacent les zones cotieres
« La haute mer, l’Arctique, l’Antarctique et la haute montagne peuvent sembler lointains à bien des gens. Or nous dépendons d’eux et sommes marqués, directement ou indirectement, par leur influence de bien des façons – dans les domaines du temps et du climat, de l’alimentation et de l’eau, de l’énergie, du commerce, des transports, des loisirs et du tourisme, de la santé et du bien-être, de la culture et de l’identité », a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC le 25 septembre. Il a remis à l’ONU un rapport rédigé par une centaine de scientifiques sur l’évolution des océans et des milieux froids. D’après le GIEC des mutations profondes sont enclenchées et s’accélèrent. Il est urgent d’appliquer les décisions de Paris.
Mélanie Fenaert : Un jeu de cartes sur la différenciation sexuelle
Peut-on enseigner la différenciation des gonades chez l’embryon avec 47 cartes ? Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91), propose un outil de modélisation d’expériences destiné aux lycéens de seconde. En lien avec les nouveaux programmes de SVT, le « sexOscope » permet aussi de « sortir un peu du tout numérique ». Avec une préparation matérielle minimale, le jeu fonctionne seul ou en équipe et permet aussi des manipulations génétiques sur les gènes RSPO1 et SRY. L’enseignante perçoit avec cet outil papier des échanges potentiellement plus riches entre les élèves.
Maths : Enigmathum
» Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques. Les énigmes proposées devront si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : « Mettons en scène les mathématiques » ». Ce projet est développé pour cette semaine (en mars 2020) par l’académie de Poitiers.
SVT : Un rallye nature avec Tactiléo Map
» « Tactileo Map » est une application de géomatique pour l’accompagnement d’élèves en sortie terrain, qui propose 2 modes de fonctionnement : le mode “Exploration libre” permet aux élèves de recueillir des données géo-référencées (notes, photos, audio, schémas …); le mode “Scénario” permet aux élèves de charger un scénario mis à leur disposition par leur enseignant. Le scénario contient des points d’intérêt et des ressources pédagogiques, que les élèves devront débloquer au cours de leur sortie terrain. » ». Le site de SVT de Créteil invite les enseignants à s’emparer de cette application android gratuite pour réaliser des scénarios de rallye nature.
Math : Calcul mental, mode d’emploi
Le blog de mathador propose » plusieurs outils pour vous aider à mettre en place une progression annuelle en calcul mental. Ces outils sont issus de ma pratique en collège, mais peuvent être transposés en élémentaire… Pour que le maximum d’élèves d’une classe puisse bénéficier des apports de ces pratiques mentales, il faut réunir plusieurs conditions : régularité, répétition et verbalisation par les élèves sont indispensables à une progression annuelle de calcul mental. La verbalisation lors de séquences de calcul mental réfléchi est l’occasion de mettre en lumière différentes procédures qui permettront de découvrir des propriétés des nombres et des opérations. »
Environnement : Des activités pour les élèves
» Professeurs, animateurs, ou simplement parents, découvrez sur “Drôle de planète” des tas de ressources pédagogiques, des activités et des jeux pour aborder avec les enfants toutes les thématiques de l’environnement : l’eau, l’air, les déchets, le circuit-court, le consommer local… Amusez-vous ! » Ce site belge propose de nombreuses fiches pédagogiques, triées par age et sujet, pour aborder en classe les questions environnementales. Il propose aussi des activités comme les balades géolocalisées, les jeux de rôle, la fabrique de posters etc.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Isabelle Clou-Menessart : Former des candidats pour les CVL
« L’école doit apporter des savoirs mais aussi des savoir agir ». Professeure d’histoire-géo au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, Isabelle Clou-Menessart s’est investie dans la préparation des élèves à l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL). Derrière cet engagement, qui l’a conduit elle-même au CAVL, il y a des convictions et aussi des conceptions pédagogiques qui sont bien en lien avec l’enseignement de l’histoire-géographie – EMC.
L’atlas historique mondial
Peu de publications font événement. L’atlas historique mondial proposé par Christian Grataloup (Les arènes editions) fait date. Sur 600 pages, l’atlas publie un millier de cartes et documents dans une approche nouvelle, celle de la revue L’histoire.
SES : L’économie mondiale vue par le CEPII
« L’année 2019 aura vu l’embellie d’il y a un an faire long feu. L’économie mondiale a ralenti et les tensions internationales, commerciales et géopolitiques, se sont emballées. Le commerce est en crise systémique et la coordination internationale en lambeaux, alors même que l’urgence climatique nous somme d’agir au niveau planétaire ». Le Cepii publie « L’économie mondiale 2020 », une analyse incontournable de l’économie mondiale. Il publie sur son site les interventions qui ont eu lieu lors de la présentation de l’ouvrage début septembre. Découvrez le débat sur les tensions commerciales sur fond d’urgence climatique ou encore celui sur l’instabilité financière.
Histoire : L’appel de Romain Vincent
» Après un mémoire de recherche en Sciences du jeu, je prolonge ces problématiques dans le cadre d’un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 13. Pour cela, je dois réaliser des entretiens et des observations en classe avec des enseignant-es du système scolaire français afin de comprendre pourquoi et comment ils utilisent le jeu vidéo dans leur classe », écrit Romain Vincent sur son blog. Vous pouvez l’aider en confiance (entretiens anonymisés).
SES : Des animations pour les cours
Des animations gratuites pour les 3 niveaux du lycée et les nouveaux programmes, c’est ce que propose le site de partage Animeco. Isabelle Gautier propose une bonne trentaine d’animations. Par exemple, pour la seconde sur « comment les économistes et sociologues travaillent », comment créé t-on des richesses, comment se forment les prix, comment devenons nous acteurs sociaux.
Histoire-géo : Prospective avec des lycéens pro
Le bulletin numérique histoire géo LP d’Amiens publie des travaux réalisés dans le cadre du programme d’études intégrées de Sciences Po dans des lycées professionnels de l’académie d’Amiens. On y trouve des analyses de l’évolution du monde rural, d’une zone commercial etc.
SES : Tensions commerciales : Quels effets ?
Quels effets ont les tensions commerciales entre Etats-Unis et Chine ? Cette note du Trésor les analyse en Chine et aux Etats-Unis mais aussi sur l’économie française et européenne.
L’HEBDO LANGUES
Enseigner et former avec le numérique en langues
« Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension. » Le cours commence le 30 septembre et est animé par des enseignants de l’université Grenoble Alpes. « Les thématiques suivantes seront abordées : l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies; les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue; l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe; la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays; les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension ».
Allemand : Avec des collégiens sur Youtube
« Une autre manière de travailler est possible », nous a dit Flora Icart, professeure d’allemand au lycée privé Barral de Castres. Avec ses élèves de 4ème, et avec l’aide du youtuber Laurent Aniorte, elle mène un échange avec des collégiens allemands de Saarburg. Particularité : les vidéos réalisées par les élèves sont mises en ligne sur Youtube. En lien avec une rencontre réelle avec les jeunes allemands, Youtube motive les élèves et la vidéo les pousse à la perfection. « Ils ont fait de gros progrès », estime F Icart. « Ils progressent en prenant du plaisir ».
Langues premier degré : Enrichir son cahier de langues
» Dans un cahier de langue vivante classique, nous laissons une trace écrite des apprentissages réalisés par la classe. Cependant, dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes, nous savons combien la part de l’oral est importante. Alors comment la mettre en valeur? Avec l’apparition des nouvelles technologies, il est maintenant possible d’ajouter à votre cahier des bandes sonores, permettant ainsi de personnaliser les cahiers de vos élèves avec leur propre production ». Ce site privé montre comment faire.
EPS
L’EPS oubliée du ministère selon le Snep Fsu
« Les réformes ne font qu’amenuiser la place de l’EPS dans le système éducatif ». Pour Benoit Hubert, secrétaire général du Snep Fsu, il y a un grand fossé entre les déclarations en faveur du sport l’après midi ou de la « génération 24 » et la réalité de l’EPS sur le terrain. Au lendemain de la publication du rapport de la Cour des comptes, le syndicat, ultra majoritaire chez les professeurs d’EPS, veut se faire entendre et remettre quelques pendules à l’heure. Selon lui un établissement sur dix compte des heures d’EPS non pourvues.
Arts
Education artistique et culturelle : Nouvelle étude de la Depp
« Au cours de l’année 2017-2018, 3 élèves sur 4 ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges », affirme la Depp qui publie une nouvelle Note d’information. Elle relève un net écart entre les établissements favorisés et défavorisés, au détriment de ces derniers. Le ministère promet d’atteindre 100% mais ne parle pas budget…