« Tous les sites scolaires seront en mesure d’accueillir les élèves lundi matin » annonce le rectorat. Tous les établissements scolaires et écoles ont été nettoyés et vérifiés, affirme t-il. Ils ouvrent tous lundi matin. Malgré la publication de relevés d’analyses des interrogations demeurent sur la toxicité du nuage généra par l’incendie de l’usine Lubrizol.
L’explosion des établissements Lubrizol de Rouen s’avère être une catastrophe industrielle majeure. Toute la journée du 26, l’usine, située au coeur de l’agglomération rouennaise, a brulé dégageant un immense panache d’une fumée noire chargée d’hydrocarbures, de produits chimiques et d’amiante. Les habitants ont pu constater que la rue, leur voiture ou leur mobilier de jardin était recouvert de produits chimiques. Les écoles et établissements scolaires ont été fermés les 26 et 27 septembre sur les communes de Rouen rive-droite, Bois-Guillaume, Mont-Saint-Aignan, Isneauville, Quincampoix, Saint-Georges-sur-Fontaine, Saint-André-sur-Cailly, La Rue-Saint-Pierre, Saint-Germain-sous-Cailly, Cailly, Bosc-Guérard-Saint-Adrien, Canteleu et Bihorel. Une polémique a d’ailleurs commencé sur le retard apporté à lancer l’alerte le 26.
La préfecture a publié les résultats des prélèvements effectués depuis le 26 septembre. Le site atmonormandie.fr en donne le détail. Selon la préfecture les relevés sont normaux. Pourtant la préfecture a aussi pris des mesures interdisant la collecte et la vente de produits agricoles et d’élevage là où le nuage est passé.
Réouverture : Communiqué du rectorat