Mercredi 11 septembre, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite les professeurs du premier et du second degré, à découvrir sa nouvelle exposition temporaire, « Nous les Arbres », qui a pour ambition de revaloriser le monde végétal. Elle rassemble des artistes, des scientifiques, des philosophes, tous passionnés et amoureux des arbres, des personnalités qui ont développé une relation singulière aux arbres. Elle se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard nouveau. Toutes les œuvres de l’exposition invitent à renouveler notre regard sur cette incroyable communauté du vivant. Les jeunes sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs professeurs : visites et ateliers créatifs leur sont proposés, sur réservation.
Les plus anciens organismes de la planète
Les arbres comptent parmi les plus anciens organismes vivants de la planète- la première forêt fossile connue date de 385 millions d’années- , et le monde végétal constitue 82 ,5% de la biomasse terrestre . En comparaison, l’Homme n’a guère plus de 300 000 ans d’existence et ne représente que 0,01% de cette masse organique. C’est au IVème siècle av JC, que Théophraste, le premier, a étudié et classifié les plantes, et créé ainsi la botanique. En 70-77 ap JC, Pline l’Ancien a consacré quatre volumes de sa monumentale « Histoire naturelle », à la botanique.
Des découvertes scientifiques récentes
Après avoir été longtemps sous-évalués par la biologie, les arbres – comme l’ensemble du règne végétal- ont fait l’objet ces dernières décennies, de découvertes scientifiques qui permettent de porter un nouveau regard sur les plus anciens membres de la communauté des vivants. Capacités sensorielles, aptitudes à la communication, développement d’une mémoire, symbiose avec d’autres espèces et influence sur le climat : la révélation de ces facultés invite à émettre l’hypothèse fascinante d’une « intelligence végétale » qui pourrait apporter des éléments de réponse à bien des défis environnementaux actuels. En résonances avec cette « révolution végétale », l’exposition « Nous les Arbres » croise les réflexions d’artistes et de chercheurs qui prolongent l’exploration des questions écologiques et de la place de l’Homme au sein du monde vivant.
Un parcours en trois fils narratifs
Le parcours de l’exposition déroule trois fils narratifs : celui de la connaissance des arbres -de la botanique à la nouvelle biologie végétale-, celui de leur esthétique – de la contemplation naturaliste à la transposition onirique-, celui enfin de leur dévastation –du constat documentaire au témoignage artistique. Il met en regard plusieurs corpus de dessins, peintures, photographies, films et installations d’artistes, des œuvres étonnantes d’artistes d’Amérique latine, d’Europe, des États-Unis, mais également d’Iran, ou encore de communautés indigènes comme les Nivaclé et Guarani du Gran Chaco, au Paraguay, ainsi que les Indiens Yanomami qui vivent au cœur de la forêt amazonienne. Le jardin prolonge naturellement l’exposition. Il accueille des œuvres réalisées spécialement pour l’exposition ou présentées de façon pérenne. Des fiches botaniques consacrées à chacune des 24 essences d’arbres qui l’habitent, sont également accessibles via des QR codes à scanner.
Autour de l’exposition
Deux guides de visite sont à la disposition du public dont l’un avec des jeux et des énigmes, particulièrement destiné aux jeunes visiteurs. Ce document leur permet de découvrir l’exposition de façon ludique et de prendre conscience des problèmes actuels, telle que la déforestation, il les incite à agir de façon plus responsable. Des parcours en famille sont prévus : les enfants et leurs parents participent à une visite ludique de l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel. Après avoir pris le temps de découvrir en détail le parcours de l’exposition, les familles peuvent prolonger la visite à leur rythme. Dans le cadre de l’exposition « Nous les Arbres », la Fondation Cartier propose des ateliers botaniques et scientifiques pour les enfants de 6 à 12 ans, avec la participation exceptionnelle de certains artistes de l’exposition, ainsi que de jeunes talents du monde de l’illustration, du design, de la peinture et du paysage. Les enfants sont invités à réaliser des compositions variées, basées sur les différentes pratiques des intervenants qui mêlent notamment des éléments observés ou collectés dans le jardin de la Fondation. Ils peuvent également découvrir les 24 espèces d’arbres du jardin à la faveur de visites guidées avec des spécialistes.
Pour le public scolaire
Mercredi 11 septembre, de 11h à 18h, la Fondation Cartier invite les professeurs du premier et du second degré à une porte ouverte pour rencontrer l’équipe de médiateurs et découvrir l’exposition temporaire, ainsi que les offres pédagogiques de la Fondation. Ils peuvent prévoir des visites libres de l’exposition « Nous les Arbres » avec leurs élèves, à condition de les réserver auprès d’Aline Feldbrugge, chargée des relations avec le public, aline.feldbrugge@fondation.cartier.com. Des informations complémentaires, sur toutes les activités pédagogiques, peuvent être obtenues aussi 01 42 18 56 92, et par mail info.reservation@fondation.cartier.com
Béatrice Flammang
L’exposition « Nous les Arbres »