Plusieurs lycées franciliens annoncent des préavis de grève pour le 2 septembre. Parmi les motifs l’absence de manuels (papier ou numériques) arrive en premier. Le problème se pose aussi dans d’autres régions comme la Bretagne.
C’est sans doute au lycée Renoir que le mouvement contre la réforme semble le mieux installé. Une assemblée générale, le 30 aout, a adopté la grève partir du 2 septembre, jour de la rentrée des élèves. Les enseignants protestent contre l aperte de 80 heures dans la dotation horaire globale et l’abandon d’une spécialité. Une partie des professeurs principaux du lycée aurait démissionné.
Mais ailleurs c’est surtout l’absence des manuels scolaires à la rentrée qui mobilise des enseignants. C’ets le cas aux lycées Ravel, Balzac de Paris ainsi qu’à Paul Eluard de Saint Denis où les ordinateurs nécessaires aux manuels numériques ne sont pas livrés. Au lycée Diderot de Paris et à Rousseau (Montmorency) c’est l’absence des emplois du temps qui justifie les votes pour la grève.
En Bretagne, la Fsu proteste contre la baisse du soutien de la région aux familles pour les manuels du lycée. Ce soutien passe de 30 à 20 € au moment où il faut payer les manuels de deux années.