Par Sandrine Debras, Stéphanie Fizailne, Chantal Guillet
Dali fait le mur
22 artistes Street Art s’invitent chez Dali
Espace Dali
Jusqu’au 15/3/2015
olymorphe, explosive, rebelle, déconcertante, drolatique, insolite, anticonformiste, populaire : s’agit-il de définir la démarche dalinienne ou celle du street art ?
Au-delà de la démarche artistique, ce qui rapproche ces créateurs, c’est cette façon de dévoiler le monde : provocatrice, iconoclaste et sauvage. À l’instar de Dalí, les artistes du street art ne s’imposent aucune limite dans leurs sources d’inspiration, leurs matériaux, leurs supports, leurs revendications.
Une vingtaine d’artistes urbains ont ainsi relevé le défi. En dialogue avec les oeuvres exposées à l’Espace Dalí, chacun d’eux a créé une oeuvre qui ose confronter l’univers surréaliste au vocabulaire et aux codes de l’art urbain : peinture, pochoir, dessin, lumière, son, installation.
Des « invités » prestigieux (Basquiat, Banksy, Keith Haring, Ramellzee) et des événements (fresque murale dans la rue Poulbot, rencontres-signatures avec les artistes,…) viendront rythmer de manière éphémère cette exposition en perpétuel mouvement.
http://montmartre-addict.com/expositions/dali-fait-le-mur
Dossier de presse :
http://daliparis.com/public/press/exposition-dali-fait-le-mur-9.pdf
Le Maroc médieval : Un empire de l’Afrique à l’Espagne
Jusqu’au 19/01/15 au Musée du Louvre
http://www.louvre.fr/expositions/le-maroc-medieval-un-empire-de-[…]
Dossier de presse :
http://www.louvre.fr/sites/default/files/dp_[…]
Torobaka », Spectacle de danse d’Akram Khan et Israel Galvan
Danse. Du 16 décembre 2014 au 5 janvier 2015
Lieu: Théâtre des Abbesses (31 rue des Abbesses 75018 Paris)
http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-akramkhanisraelgal[…]
Deux monstres de la danse contemporaine, Akram Khan et Israel Galván, se retrouvent sur scène le temps dune rencontre chorégraphique qui promet d’être spectaculaire. Un dialogue entre deux danseurs hors du commun et entre deux danses traditionnelles – le kathak indien et le flamenco espagnol-, subtilement revisitées dans un langage contemporain.
Compagnie nationale de danse d’Espagne José Martínez
Spectacle de danse contemporaine du 27/01/2015 au 29/01/2015
Théâtre des Champs Élysées
http://www.theatrechampselysees.fr/danse/danse/compagnie-nationale-d[…]
Expo Velázquez
Galeries nationales du Grand Palais Du 25 mars au 13 juillet 2015
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/velazquez
Film en lien avec l’exposition : Velázquez et le triomphe de la peinture espagnole
De Didier Baussy-Oulianoff Fr., 2008, 56 min
Le lundi 20/04/2015 à 12h30 – AUDITORIUM DU LOUVRE – PARIS 01
VELÁZQUEZ, LE PEINTRE DES PEINTRES
Approche du cinéma contemporain
Le Rectorat de Dijon en partenariat avec l’Association des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs de cinéma propose un cycle de conférences thématiques consacré au cinéma contemporain avec comme thème général « Le cinéma espagnol ». Ce dispositif est destiné à l’ensemble des enseignants volontaires du second degré. Lundi 22 décembre à 9 h 30 – Cinéma Devosge (6 rue Devosge à DIJON)
Projection du film « Femmes au bord de la crise de nerfs » de Pedro ALMODÓVAR (1988) suivie d’une conférence-débat animée par Emeric De Lastens, conseiller culturel à la DRAC de Bourgogne. Elle s’achèvera autour de 13 heures.
Iberia : l’Espagne du classique au flamenco
Théâtre historique de Pézenas – Le 11 janvier 2015
Exils espagnols en Bourgogne
Du samedi 7 au dimanche 15 février 2015
Maison du Portugal, 40, avenue de Stalingrad. 21000 Dijon
Si l’histoire des Espagnols arrivés dans le sud de la France ou la région parisienne après la guerre civile et jusque dans les années soixante est bien connue, il n’en va absolument pas de même pour ceux qui se sont retrouvés à vivre en Bourgogne. Cette manifestation souhaite en parler :
– A partir d’une exposition-hommage “La maternité suisse d’Elne. Un berceau d’humanité au cœur de l’inhumain”.
Fondée en 1939 dans ce village par Elisabeth Eidenbenz, collaboratrice du Secours Suisse aux Enfants, cette maternité accueillit d’abord des mères internées dans les camps des plages des Pyrénées Orientales, puis celles qui vécurent dans la clandestinité et subirent les dures restrictions de la guerre. Au total, entre 1939 et 1944, des femmes de quinze nationalités différentes y trouvèrent un havre de paix au milieu d’un océan de souffrances. Reste aujourd’hui le témoignage d’une courageuse solidarité de la part d’une femme élevée depuis au rang des « Justes ».
– Complétée par une seconde exposition évoquant l’arrivée des réfugiés espagnols en Bourgogne après la guerre civile et conçue par l’association « Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols » de l’Yonne.
– Illustrée par le spectacle de théâtre, danse et musique « Qu’on rouvre les fenêtres » de la Compagnie « Anda Jaleo », inspiré par les témoignages de descendants d’immigrés espagnols face à leur mémoire familiale. Quand celle-ci n’est pas transmissible par les mots, c’est la danse qui s’en empare, avec gravité et parfois légèreté.
– Accompagnée de deux rencontres :
* Histoire. Avec Gérard Brey (Pourquoi la guerre d’Espagne ?), Geneviève Dreyfus Armand (Les exils espagnols en France) et Ivan Larroy (L’exil des républicains espagnols en Bourgogne).
* Mémoire. Avec les témoignages d’Espagnols (réfugiés ou immigrés), de leurs descendants et de leurs associations (« Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols » de l’Yonne, « Amis du camp de Miellin » de Haute-Saône, en particulier) ; avec la participation de Mme Rose Duroux.
Pour connaître, agir et réagir face aux bouleversements proches ou lointains qui touchent notre société.
Amours cannibales
De Manuel Martin Cuenca
Sortie le 17 décembre (8 nominations aux Oscars)
http://www.zootropefilms.fr/v2/catalogue/?IdFilm=Amours Cannibales
Dossier de presse :
http://www.zootropefilms.fr/v2/pro/DP/dossier-presse-91.pdf
http://www.cinespagne.com/films/2574-amours-cannibales
Carlos, prestigieux tailleur vivant à Grenade, est également un meurtrier à la monomanie singulière. Lorsque Nina, une jeune Roumaine à la recherche de sa soeur jumelle, apparaît dans sa vie, il tombe pour la première fois amoureux… Un sentiment qui met en péril son éprouvant secret.
31èmes Reflets espagnols du cinéma ibérique et latino-américain
http://www.lesreflets-cinema.com/
Festival du 11 au 25 mars 2015 à Villeurbanne
25e Festival du cinéma espagnol de Nantes
Du 20 au 31 mars 2015 au Cinéma Katorza à Nantes
http://www.cinespagnol-nantes.com/
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/50727465/0/fiche___actualite/&RH=ESP
avec le samedi 31 janvier : 13e journée d’étude, « le cinéma en classe d’espagnol »
Sur le site du Café
|