Par Julien Cabioch et Arnaud Brévier
Educatice : quel nouveau matériel en SVT ?
Quelles sont les nouveautés en SVT proposées par les industriels au salon Educatec-Educatice 2014 ? Tour d’horizon des stands spécialisés : des tablettes Einstein aux consoles Jeulin en passant par les modélisations d’ondes sismiques sans oublier les lames numériques d’Itop avec le projet Nipib.
Biolab
Cette année, Biolab avec ses tablettes Einstein est très présent au salon. Pour Tonio Marques et Marc Kramarz l’entreprise remarque « une augmentation très nette des contacts très intéressés par notre produit, avec de vrais projets, et de vrais besoins qui pouvaient être comblés par nos produits ». Biolab met en avant sa tablette Einstein. « Le succès de la tablette Einstein s’explique par l’écoute des enseignants. La tablette Einstein existe officiellement depuis deux ans, mais elle est l’évolution naturelle de notre ancien système d’acquisition de données qui était la Nova 5000. Elle est la seule tablette tactile généraliste, équipée de 8 capteurs de données pour l’enseignement des sciences. Elle convient aussi bien pour l’enseignement des mathématiques, que l’histoire géographie, que les sciences physiques, ou SVT ». Biolab a equipé tous les lycées professionnels de la région Aquitaine avec la Exao soit près de 80 établissements.
Jeulin
Jeulin a réduit la voilure cette année. Quelques consoles AirNext se battent en duels sur un présentoir. « Nous avons mis l’accent sur les énergies renouvelables » précise un responsable Jeulin. Il est vrai que les maquettes réalisées en partenariat avec Lego rencontrent un vif succès. « Des thématiques plus porteuses à l’avenir » promet le commercial.
Itop et sa lame numérique
Itop présente son nouveau produit : NIPIB. Comprenez « Nouvelle Imagerie Pédagogique de l’Invisible », un projet mené en partenariat avec l’Université de Lorraine. Pour résumer, vous accédez à l’interface qui vous présente des photographies de lames en haute qualité numérique. L’élève peut zoomer et réaliser des mesures via l’ordinateur. On peut ainsi passer aisément de la coupe de moelle épinière aux neurones, de la racine d’ail à ses chromosomes. Le répertoire couvre la biologie végétale, animale et aussi la géologie. Ce projet a bénéficié du soutien de l’état dans le cadre du programme des investissements d’avenir pour le développement de l’économie numérique. Sortie prévue en janvier 2015.
Les grands absents : Sordalab et Pierron-Education
La société 3R présentait le simulateur de séisme Sysmo. Le but de l’outil est de faire comprendre aux élèves le lien entre la fréquence des séismes et leur dangerosité. « Nous vendons principalement ce produit dans les lycées » indique un commercial. Pourtant présent l’an passé, Sordalab, une entreprise spécialisée dans les sciences, a déserté le salon en 2014.
Julien Cabioch
Tous les mardis, retrouvez L’Hebdo sciences..