Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch
Sommaire : Ville durable, pédagogie inversée, Google Map, tectonique des plaques, Vigie Nature, APBG, programmes, …
Ville durable : Un MOOC pour se former au Développement durable
« Ville durable » est l’un de 36 cours proposés actuellement sur FUN, la plateforme nationale de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous »). Une simple inscription à cette plateforme permet ensuite de s’inscrire à un ou plusieurs cours. Il est proposé par l’université de Montpellier.
« Ville durable » aborde le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements. « L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville.
Les résultats attendus de chaque inscrit sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Les différents points abordés dans le MOOC « Ville durable : être acteur du changement » ne concerne que la France. Le cours est composé de vidéos (équivalents d’un cours magistral en amphi) et de quizz pour tester et valider ses connaissances.
« Ville durable » s’adresse à tout public, sans prérequis particuliers. Il est proposé par Laurent Vassallo Docteur en droit et enseignant à l’IUT de Béziers et Chrysta Pellissier Maître de Conférences rattachée à l’Université Montpellier 2. La fin des inscriptions est fixée au 10 avril 2014, il y a 10 semaines de cours et environ 3h de travail par semaine.
Divers outils sont proposés pour accompagner le cours, un forum pour échanger avec les enseignants et les autres inscrits et un wiki permet de partager des articles, déposer des liens et des documents. Il est également possible de suivre sa progression et d’afficher d’autres contenus comme un carnet du citoyen et une carte de la ville. Une attestation de réussite est délivrée avec une note de 12/20 à l’évaluation finale.
Plateforme FUN
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/
Présentation du cours
Pédagogie SVT
Vidéo d’une conférence sur la pédagogie inversée, lors du séminaire de SVT Créteil
« Inverser les pratiques pour apprendre à apprendre »
https://www.youtube.com/watch?v=D3zoONBWPns&feature=youtu.be
Usages de Google Map et Google Earth
Cette page de l’Ifé recense de nombreuses expériences d’usages des deux outils cartographiques les plus connus des élèves. S’ils sont limités ils ont l’avantage d’être déjà ancrés dans les pratiques de nombreux élèves. On passe ainsi le seuil entre la géographie scolaire et la culture numérique populaire. Intéressant !
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/Globes-virtuels/google-earth/usages
Que faire après la seconde ?
Ce nouveau guide de l’Onisep éclaire les parents et les élèves sur les filières qui se proposent après la seconde, du moins pour le lycée général et technologique. Les filières professionnelles, trop nombreuses , ne sont pas présentées. Le guide présente les procédures d’orientation. il permet de faire la différence entre les filières générales et technologiques . Il en montre les points forts et les exigences. Il aborde aussi la question du post bac. Cet outil est indispensable à tous les lycéens de seconde et leurs parents.
http://www.onisep.fr/content/download/638057/12464774/file/Guide2de_Rentree_2014_26_03_14.pdf
SVT : Tectonique des plaques : Enfin la solution ?
« Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment leur découpage s’est-il produit ? » Futura sciences présente le premier modèle qui explique le phénomène sur Terre et indique pourquoi il ne s’est pas produit sur Vénus, pourtant considérée comme la planète jumelle de la Terre.
Programmes : La charte des programmes introduit au curriculum
Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 avril la Charte qui doit encadrer et définir les futurs programmes. Le document propose une version très ouverte et très éducative des programmes qui va bien au delà des classiques programmes d’antan. Associant compétences et connaissances, les graduant afin de définir un socle, ouverts à la collaboration et au numérique, invitant à la coordination entre disciplines, les nouveaux programmes bénéficieront aussi d’une procédure de publication transparente. Un pas est fait vers le curriculum.
Avec Vigie Nature Ecole, la science participative entre en classe
Testé trois ans en Ile-de-France avec le soutien du conseil régional, Vigie Nature Ecole passe à l’échelle nationale. L’association propose aux écoliers, collégiens et lycéens de participer à de vrais programmes scientifiques relatifs à la biodiversité.
C’est une vraie démarche scientifique que l’association Vigie Nature Ecole, en lien avec le Museum National d’histoire naturelle, propose aux écoliers et collégiens. Ils pourront s’initier à une problématique liée au développement durable, suivre un protocole scientifique, réaliser une enquête de terrain, en tirer des enseignements et au final participer à une enquête scientifique nationale où leurs données trouveront place. C’est le concept de la science participative, qui associe le public à une campagne scientifique mais adapté aux scolaires.
Les 6 sujets retenus par Vigie nature école concernent :
– l’observatoire des vers de terre
– l’opération escargots
– le recensement de la flore sauvage de ma rue
– le suivi des insectes pollinisateurs
– le suivi des chauves-souris
et l’étude des algues brunes et des coquillages.
Les enseignants participant aux 6 campagnes proposées par Vigie Nature Ecole reçoivent des guides précis définissant le protocole scientifique, des fiches informatives, des fiches de relevés. Ces documents permettent d’entrer facilement dans les programmes scientifiques avec ses élèves. Les thèmes retenus donnent la possibilité à tous les enseignants, particulièrement ceux des zones urbaines, de participer. Avec Vigie Nature Ecole, vous pouvez faire participer les élèves à une démarche scientifique et à un programme scientifique national. Faire de la science pour de vrai, ce n’est pas rien ! Les conseillers pédagogiques de l’association invitent aussi à monter des projets transdisciplinaires pour donner une dimension globale au projet. Le site de Vigie Nature Ecole propose de nombreuses fiches pédagogiques permettant de marier els disciplines, par exemple la collecte des sauvages de la rue avec le français.
http://www.vigienature-ecole.fr/
Le Congrès 2014 de l’APBG
Cette année, l’Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG) organise son congrès annuel à Rennes entre le 13 et le 19 juillet. Ce congrès permettra la découverte des richesses naturelles et patrimoniales de la Bretagne mais aussi des laboratoires de Recherche tant fondamentale qu’appliquée, des universités et des entreprises. Les visites et les excursions (4 par jour) sont riches en intérêts géologique, botanique, zoologique, préhistorique et patrimonial. La fiche d’inscription, le programme des excursions et des visites se trouvent dans le bulletin N°4-2013 de l’APBG et sur le site.
Une autre pédagogie pour amener les filles aux études scientifiques ?
Faut-il inviter un gamer pour inviter les jeunes filles à étudier les sciences ? C’est ce qu’a fait Science Factor le 19 mars lors d’une journée soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur. L’événement a permis à G. Fioraso de soulever la question de l’orientation des filles vers les sciences.