Par François Jarraud
Des ressources pour suivre la refonte des institutions, la Shoah, la politqiue migratoire etc.
L’université d’été du Mémorial de la Shoah
Comment enseigner la Shoah ? Comment aborder ce sujet en en classe d’histoire, en littérature ou en philosophie ? Chaque été, le Mémorial de la Shoah organise une université d’été ouverte aux enseignants et particulièrement aux professeurs d’histoire-géographie.
L’université d’été donne l’opportunité d’affermir ses propres connaissances sur le sujet. C’est aussi un moment de réflexion et de partage d’expériences sur la transmission de cette histoire en classe et sur les rapports entre histoire et mémoire. L’université est aussi l’occasion d’échanger avec des déportés pour transmettre à son tour. L’université d’été est limitée à 55 places. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 juin.
S’inscrire
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkA[…]
Gérard Noiriel
Dans le cadre des Rencontres du Savoir les bibliothèques municipales de Besançon, le Centre Régional du Livre en Franche-Comté, les librairies Camponovo et les Sandales d’Empédocle ont proposé une rencontre avec l’historien Gérard Noiriel. Grand spécialiste de l’histoire de l’immigration, Il évoque l’identité nationale et les politiques migratoires.
http://migrations.besancon.fr/index.php?option=com_content[…]
La pauvreté s’enlise affirme l’Observatoire national de la pauvreté
« La diminution du taux de pauvreté monétaire, entamée à la fin des années 1990, s’est interrompue depuis 2002. En outre, l’augmentation récente de l’indicateur qui rend compte de l’intensité de la pauvreté montre qu’en 2005 une majorité de personnes pauvres sont plus éloignées du seuil de pauvreté qu’elles ne l’étaient en 2002 » affirme le rapport 2008 de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion.
L’Observatoire montre que de moins en moins de personnes sont juste en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de renoncement aux soins augmente depuis 2002 (de 11 à 13% de la population). Le nombre de jeunes sortant prématurément du système éducatif ne diminue plus. Le taux de demandes de logement social non satisfaites est très important (46%).
Enfin l’observatoire signale que « les situations de pauvreté sont très inégalement réparties sur le territoire ». Le taux de pauvreté varie du simple au double entre l’ouest francilien et le Languedoc ou le Nord.
Rapport de l’Observatoire
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000[..]
Cyrulnik et l’Unicef appellent à sauvegarder les droits des mineurs
« Ni la démagogie ambiante ni l’oreille trop attentive à nos propres angoisses ne peuvent être de bons guides. Et le durcissement continu de la répression ne saurait être l’unique réponse à la délinquance des jeunes ». Dans une tribune offerte au Monde, Boris Cyrulnik, le président de l’Unicef J. Hintzy, Claire Brisset, ex défenseure des enfants, appellent la commission gouvernementale chargée de toiletter l’ordonnance de 1945 à en sauvegarder les principes et à respecter ceux de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Ils demandent aussi des moyens pour la justice des mineurs et l’offre de oins pédopsychiatriques.
La tribune
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/15/rendons-jus…
La réforme des institutions est amorcée
Le conseil des ministres a étudié le 23 avril le projet de réforme constitutionnel. Les texte est présenté comme renforçant le rôle du parlement. De fait il limite à deux le nombre des mandats présidentiels et limite l’utilisation de la procédure de vote prévue à l’article 49-3.
Mais le texte réduit la discussion des lois devant les assemblées en donnant plus de place aux commissions. Surtout il donne le droit au président de parler devant le parlement sans pour autant être responsable devant les chambres. L’article 16, qui accorde les pleins pouvoirs au président, est maintenu.
Le texte
http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Projet_[…]
L’interprétation gouvernementale
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/conseils_mini[…]