Écrire, s’amuser avec les mots peut se faire à tout âge dans de nombreuses circonstances : en jouant avec les acronymes, en inventant des lipogrammes, en construisant des anaphrases à l’aide d’anagrammes, en écrivant des acrostiches… Depuis le cadavre exquis des surréalistes, l’écriture créative n’a pas faibli. Les mots amusent encore, mais que proposons-nous actuellement pour faire honneur à leur richesse, à ne pas les oublier, à leur donner du sens ?
Il était une fois…
Pour découvrir le début de romans célèbres, rendez-vous sur le blog Literautas.
Vous pourrez lire puis écrire votre histoire « à la manière de » (Exemple: Escribir según Elvira Lindo). Après, un travail en classe sur le conte, il peut être intéressant de revenir sur la construction de ce type de récit et de s’essayer à « Érase una vez… » . De façon générale, il est intéressant d’observer comment chaque auteur nous fait entrer dans son univers lors des premières pages de son œuvre, quel que soit le genre auquel appartient le texte.
Sur ce même site, vous trouverez de très nombreux exercices d’écriture, ainsi que des tutoriels pour exercer votre talent d’écrivain ou celui de vos élèves et apprendre à créer vos propres personnages, à écrire des dialogues, …
La rubrique « Érase una vez »:
http://www.literautas.com/es/blog/post-category/erase-una-vez/
Exercices d’écriture :
http://www.literautas.com/es/blog/ejercicios-de-escritura/
Un autre blog qui propose 30 défis d’écriture :
http://laplumadepao.blogspot.fr/2013/09/30-retos-de-escritura.html
On peut peut-être également glisser dans cette rubrique la référence de ce site qui propose cinquante jeux de langue en français, mais ces derniers sont transférables à l’espagnol :
Le site Jeux de langue
http://users.skynet.be/Landroit/Jeux/Jintro.htm
Participer à un atelier d’écriture via les nouvelles technologies : « Móntame una escena »
Literautas propose également un atelier d’écriture, intitulé « Móntame una Escena », chaque premier jour du mois. Tous les textes envoyés sont publiés en fin de mois sur le site et chaque participant reçoit trois textes à lire et à commenter. Une belle façon d’exercer son expression écrite et sa compréhension. Écriture et lecture sont réunies.
http://www.literautas.com/es/blog/taller-de-escritura-crea[…]
Un défi d’écriture chronométré
L’application « Retos de escritura » permet de mettre à l’épreuve son imagination en un temps donné. Le défi consiste à construire une histoire en tenant compte des contraintes données (mots, idées, personnages), de la durée du défi et de la rapidité présélectionnées selon le niveau de difficulté choisi. Tout ceci se fait en quelques clics et donne donc lieu à l’écriture d’un récit à plusieurs mains, ou seul. Le faire à plusieurs à partir d’un même écran mais sur différentes feuilles permet de créer et de lire ensuite différentes histoires rédigées avec les mêmes contraintes. Ces lectures pourront déboucher sur des interactions orales afin de donner son point de vue, obtenir des éclaircissements sur le sens de l’histoire et permettront également de travailler l’intercorrection.
L’autre alternative, celle d’écrire une seule histoire à plusieurs, permet également des choses intéressantes. En effet, une fois le défi terminé, les différents auteurs peuvent échanger sur leurs choix, les modifier, les corriger, les enrichir ensemble. Ce travail permet notamment de travailler les éléments qui donnent de la cohérence à un récit : le respect du rapport sujet/verbe tout au long de l’histoire selon les personnages, les connecteurs logiques, les marqueurs temporels, la concordance des temps, ou encore les accords en genre et en nombre.
Une version « Retos de escritura junior » peut être préférable pour les élèves et leurs professeurs, pour les enfants et leurs parents, ou pour tout adulte souhaitant écrire des livres pour enfants.
Enfin, d’autres applications visant également à assouvir une éventuelle soif d’écriture, comme « Ideas para Escribir » ou « Story Planner » sont disponibles.
Présentation des quatre applications :
http://www.literautas.com/es/apps/
L’écriture créative dès le plus jeune âge
Sur son blog « Educ@acción », Mery Suárez, enseignante aux Îles Canaries, présente les activités d’écriture qu’elle a mises en place en place au fil du temps : de l’atelier d’écriture via le cahier « El pequeño escritor » aux exercices d’écritures créatives et autres expériences de formation ou d’enseignement.
http://www3.gobiernodecanarias.org/medusa/ecoblog/esuasan/mater[…]
http://junior.discapnet.es/FichasDidacticas/Escritura/Documents[…]
Voyager fait naître l’imagination ?
Nous évoquions, il y a peu, dans l’hebdomadaire du jeudi, l’initiative de la compagnie aérienne espagnole, Vueling, dans sa revue « Ling ». Celle-ci invite ses passagers à participer à un petit défi d’écriture collaborative dans le mensuel qui les attend dans le porte-revue à la place qui leur a été attribuée dans l’avion. Ce même magazine sera consulté par un autre voyageur lors d’un prochain vol, qui aura l’occasion de continuer l’histoire commencée par ses prédécesseurs. En tant que professeur, l’on peut très bien transférer cette activité à la classe. Un support papier ou numérique est déposé sur une table, consulté par un élève, puis un autre, et le défi peut donc être mené sur le même principe au fil de la journée, de la semaine, des classes. La contribution sera de l’ordre d’un mot, d’une phrase, d’un paragraphe, selon le niveau des élèves, les objectifs fixés et le temps que l’on est prêt à y accorder.
Une autre offre d’évasion, grâce aux « Story Cubes » verts, ayant pour thématique les voyages, qui, comme l’indique leur fabriquant, sont des générateurs d’histoires. Ils peuvent être utilisés en classe, de façon individuelle ou à plusieurs, pour écrire des histoires des plus étonnantes. Libre au meneur de jeu d’établir des règles spéciales en fonction des objectifs souhaités. L’on peut par exemple imposer l’idée de souvenirs, si l’on souhaite que les élèves mobilisent les outils nécessaires à ce contexte. L’on peut faire le choix d’un fait divers ou d’une brève, si l’on a travaillé les caractéristiques de ces types de textes. Les 9 dés contenus dans la boîte représentent 54 images différentes et offrent donc une infinité de possibilités. Les dessins représentés font travailler l’imagination, la créativité, ainsi que les stratégies de compensation pour mobiliser les mots connus qui serviront à évoquer une idée en rapport avec le symbole désigné par le hasard. La coopération entre pairs fait émerger un lexique varié et développe les stratégies propres à l’interaction écrite ou orale. Tout type de textes peut être construit : récit de voyage, poème, interview, … et tout en permettant d’ancrer ces expériences d’écriture dans le passé, le présent et le futur, mélanger fiction et réalité, narration et description.
Des nouveaux outils généralistes au service de l’écriture collaborative
Framapad, ou encore les outils du bureau de Google Drive sont des exemples d’interfaces qui permettent un travail d’écriture à plusieurs, en synchrone ou en asynchrone, dans tous les travaux de recherches ou d’écriture confiés aux élèves.
Padlet et ses murs collaboratifs permettent également de travailler, d’écrire à plusieurs, d’une classe à une autre, d’un établissement à un autre, d’un pays à un autre.
L’espace de travail, avant, souvent limité à la salle de classe et au groupe classe que nous avions en face de nous en temps réel, a muté. Il n’y a plus de limites dans l’espace ni dans le temps pour développer des projets, pour lire, écrire, écouter, parler, communiquer. Le travail d’écriture a donc encore de beaux jours devant lui, dans, et hors la classe.
Stéphanie Fizailne
Sur le site du Café
|