Le premier musée d’art contemporain en banlieue parisienne a ouvert ses portes à Vitry. Symbole d’une politique culturelle du département innovante, le musée sera un espace d’échanges et d’expression pour les artistes et un outil au service de tous les publics. Le musée, construit par l’architecte Jacques Ripault, est labellisé « Musée de France ».
Une collection d’art contemporain de plus d’un millier d’oeuvres reflétant la scène artistique en France depuis les années 50 jusqu’à la création la plus récente, enrichie par une politique d’acquisitions active, y sera présentée.
Implanté en centre ville de Vitry-sur-Seine, à immédiate proximité de Paris, entouré d’un jardin public de 10.000 m2, cet équipement est doté d’une surface de 13.000 m2 dont 4.000 m2 sont dédiés aux expositions permanentes et temporaires.
Le musée est aussi un lieu de vie et de rencontres : le cinéma et sa programmation spécifique, le centre de documentation, les deux ateliers-logements d’artistes en résidence, la librairie Bookstorming, le restaurant et le jardin vous attendent !
Claude Lévêque, Le grand sommeil du 18 mai 2006 au 10 septembre 2006
http://www.macval.fr/