Quels sont les collèges qui ont les meilleurs résultats ? Forcément ceux du privé. C’est la leçon à retenir du « classement des collèges » que publie cette année encore L’Etudiant. Un « classement » qui n’apporte rien aux parents. Et qui n’est pas neutre pour les établissements et la société puisqu’il accélère la ségrégation sociale.
Ce classement permet de voir quels collèges obtiennent le plus fort taux de réussite au brevet et le plus fort taux de mentions. Ce que ne permet pas le comparateur c’est d’avoir la valeur ajoutée de chaque collège, c’est à dire de calculer l’évolution du niveau des élèves depuis leur entrée dans le collège et la valeur ajoutée du collège. Cet indicateur existe pour les lycées mais pas encore pour les collèges. Autrement dit, l’information donnée aux familles est des plus limitées : les parents ne savent pas si ce collège est efficace, encore moins s’il convient à leur enfant. Ce que permet ce « classement » c’est seulement illustrer la ségrégation sociale entre établissements , les taux de réussite au brevet étant directement liés à celle-ci.
La publication de ces palmarès d’établissements n’est pas neutre. Elle met directement en concurrence les collèges là où c’est possible. On sait les effets que cela entraine. Les établissements qui ont de faibles taux de réussite perdent des élèves des classes moyennes. Ceux-ci veulent tous aller dans les collèges les plus réputés ce qui permet à ceux ci de choisir leurs élèves. Les parents contournant la carte scolaire on arrive à une ségrégation des établissements. Cet effet a déjà été constaté en Ile de France par M Oberti par exemple. Ce type de comparateur accélère la ségrégation sociale et dégrade au final la situation de l’Ecole.
La nouvelle évaluation nationale en 6ème instaurée par JM BLanquer et celle de 3ème va permettre probablement dans 4 ans d’avoir un indicateur de l’efficacité pédagogique de l’établissement. Et le Conseil d’évaluation de l’école issu de la loi Blanquer rendra public les évaluations des établissements et aussi des écoles. L’Ecole va entrer de plein pied dans la logique de la concurrence. Ce classement préfigure cet horizon.
F Jarraud