Que deviennent les jeunes de banlieue après le lycée ? Souvent montrés du doigt, parfois perçus comme une menace, les jeunes de banlieue sont souvent vus davantage comme un problème que comme une ressource pour la société française. Professeur de SES dans différents lycées de Seine Saint-Denis, Fabien Truong a suivi leur parcours de vie après le bac. Dans un ouvrage, « Jeunesse de banlieue, jeunesse française » (La Découverte), il partageait une véritable plongée dans l’intimité de ces jeunes étudiants et montrait comment s’effectue leur intégration. Cette étude est protée à l’écran dans un documentaire « Les défricheurs », résultat de la rencontre de F Truong avec le réalisateur Mathieu Vadepied.
» Juin 2016. Amine, Brandon et Faïda sont en classe de terminale à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Comme de nombreux jeunes de leur âge, ils préparent le bac. Impliqués et un peu inquiets quant à leur avenir, ils écoutent avec intérêt les anciens élèves venus témoigner de leurs parcours en classe, sans tabou. De leur côté l’avenir est encore flou, mais ils se verraient bien devenir prof de sport, trader ou encore avocate. Quoi de plus difficile que de décider de son propre destin, à un âge où l’on pense souvent que les choix sont irrémédiables ? Après le bac, les chemins se séparent, mais ils restent indéfectiblement liés par leur ville de coeur. Il leur faudra traverser les frontières sociales, surmonter les épreuves, errer parfois, mais surtout apprendre à se découvrir et grandir. De retour au lycée deux ans et demi plus tard ils témoigneront à leur tour du chemin parcouru et transmettront leurs conseils à une nouvelle génération de bacheliers ».
Hélas la diffusion de ce regard neuf et basé sur une étude sociologique de grande qualité est diffusé à une heure où elle aura peu d’impact sur l’opinion. Comme si cette question, qui est pourtant majeure pour l’avenir du pays, n’intéressait personne…
Les défricheurs , 52 minutes, sur France 3 Ile-de-France le 10 juin à 23h45.
Sur France 3 national le 1er juillet à minuit 30.
F Jarraud