La Page des lettres de l’académie de Versailles propose une synthèse vidéo d’une conférence donnée par Alain Vaillant sur le thème « Enseigner l’histoire littéraire : nouveaux enjeux, nouvelles manières ». Pour l’historien de la littérature française, « la simplification n’a pas à être synonyme de falsification » et il faut avoir conscience que « périodiser, c’est interpréter », qu’« il n’y a pas de savoir objectif ». Des invitations sont lancées : faire prendre conscience des ruptures ; s’appuyer sur la chronologie politique ; ne pas réduire l’histoire littéraire à un fil linéaire…
Pour Alain Vaillant, il faut comprendre que l’histoire littéraire est une histoire de la communication littéraire : il faut être sensible aux modes de la communication du littéraire, par exemple prendre en considération l’importance au 19ème siècle de la presse, là où Balzac ou Baudelaire publiaient régulièrement leurs œuvres, pour comprendre que « la littérature, ce n’est pas forcément des livres ». La littérature, « ce n’est rien d’autre que l’ensemble des textes de visée pratique immédiate qui sont mis en circulation dans l’espace public ». Il s’agit alors de « faire de la poétique historique », c’est-à-dire d’expliquer « pourquoi et comment se transforme la manière d’écrire des œuvres ». L’histoire littéraire reste d’ailleurs encore à écrire. Pour les enseignants, « le vrai problème n’est pas de trouver la bonne méthode pour transmettre notre savoir, mais d’abord d’être sûr du savoir que nous sommes censés transmettre ». Il nous faut alors « interroger nos propres compétences, nos propres cadres de pensée, nos propres catégories. » Il faut « repenser l’histoire littéraire pour être capable de bien l’enseigner ».
On trouvera aussi sur la Page des lettres des fiches comptes rendus d’ateliers : l’écriture comme outil pour travailler l’Histoire Littéraire et l’Histoire Littéraire comme outil pour travailler l’écriture ; construire et faire construire un panorama littéraire avec le numérique ; du bon usage de la frise chronologique ; œuvre(s) et parcours.