Rédaction : Didier Missenard
Les nouveautés des programmes
Des adaptations des programmes pour les classes de Première
Les programmes de Seconde ayant changé l’an dernier, une adaptation des programmes de Première était indispensable.
On lit dans le texte paru au BO que : « Dans tous les programmes de mathématiques des classes de Première (à partir de la rentrée 2010) et Terminale (à partir de la rentrée 2011) sont ajoutées les deux dernières sections du programme de seconde intitulées respectivement : Algorithmique (objectifs pour le lycée) et Notations et raisonnement mathématiques (objectifs pour le lycée) ».
Par ailleurs, pour ce qui concerne l’année scolaire 2010-2011 en Premières S et ES et 2011-2012 en terminale S, les programmes sont amendés via des ajouts et des suppressions.
Pour le programme de Première ES, le texte indique quelques points où la mise en œuvre d’algorithmes est pertinente, et fait remarquer aux enseignants de l’option que l’orthogonalité d’une droite et d’un plan n’est plus étudiée en Seconde.
Pour le programme de Première S, le texte indique aussi des occurrences possibles de l’algorithmique. Au rang des suppressions, on notera, en Géométrie, tout ce qui concerne l’espace (équations d’objets, repérage cartésien, calcul vectoriel, transformations), et, en Analyse, les opérations sur les fonctions. Pour ce qui est des ajouts, en Géométrie, on étudiera le radian, on définira une rotation (cet objet n’ayant plus, en principe, été étudié auparavant), on pourra établir et utiliser la formule appelée (improprement d’ailleurs) d’Al Kashi, le théorème des médianes et les formules d’addition et de duplication des sinus et cosinus. En Analyse, on définira la valeur absolue d’un réel et la notion de suite divergente.
En Terminale S (pour l’année scolaire 2011-2012 donc), quelques points sont indiqués comme opportuns pour la mise en œuvre d’algorithmes. Le calcul vectoriel dans l’espace, est logiquement étudié en Terminale, puisqu’il n’aura pas été vu en Première S. On y définira aussi les orthogonalités dans l’espace, absentes des programmes étudiés en Seconde et Première. En probabilités, disparaissent la loi de durée de vie sans vieillissement, et l’adéquation de données à une loi de probabilités. Ce dernier point est peut-être regrettable, car le lien entre statistiques et probabilités, initié par la problématique de l’échantillonnage en Seconde, trouvait là un couronnement qui donnait de la cohérence à tout l’édifice. C’est sans doute la crainte que les enseignants soient en dette de temps qui a fait sacrifier cet élément. Enfin, du fait de la suppression de la loi exponentielle, il ne reste plus beaucoup de moyens de donner du sens à la notion de loi continue.
Pour l’enseignement de spécialité mathématique, les sections planes de surfaces disparaissent, tout comme les similitudes indirectes. L’objectif est peut-être, là, que l’algorithmique s’y développe, préfigurant ainsi une probable option de spécialité informatique à venir.
Les modifications de programmes au BOEN
http://www.education.gouv.fr/cid51444/mene1007259a.html
http://media.education.gouv.fr/file/18/18/7/modifications_programme[…]
À propos du socle commun en Collège
Rappelons la parution pendant cette année, du Vade Mecum relatif à la culture scientifique et technologique dans le socle commun, et de la Banque de problèmes qui lui est associée.
Sur le même thème, on lira avec intérêt les actes du Séminaire consacré au Socle en mai 2010 : ils sont publiés sur Eduscol.
Télécharger le Vade Mecum
http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/73/6/Socle_Vad[…]
Télécharger la Banque de problèmes
http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/74/2/Socle_Ban[…]
La page d’accueil pour le Socle Commun sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid47869/socle-commun-et-evaluation.html
Les actes du Séminaire de mai 2010
http://eduscol.education.fr/cid51667/programme.html
lectures de plage
« Les Mathématiques, plaisir et nécessité »
Ce livre n’est pas récent, puisque sa première édition date de l’an 2000. Écrit par Albert Ducrot et André Warusfel, il a été réédité depuis au format poche, dans la collection « Sciences » chez Vuibert, ce qui le rend tout à fait accessible, aussi bien pour le prix que pour le format.
Comme le dit le site de l’éditeur, en parlant des auteurs : « Le parcours guidé qu’ils proposent, menant d’Euclide aux cartes de crédit, et de Fermat à la prévision météorologique mêle toujours étroitement le plaisir des mathématiques à leurs applications les plus concrètes. »
Très agréablement écrit, voilà un bel ouvrage à parcourir en vacances, qui vous permettra de ne pas complètement « décrocher »…
La fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur Vuibert