Par Monique Royer
Lorsque j’ai proposé qu’à notre tour nous clamions haut et fort « vive les femmes », l’ équipe du Café Pédagogique a répondu comme un seul homme pour aller dénicher les faits, analyses et les portraits qui garnissent ce dossier. Martine Storti nous accompagne pour éclairer de son témoignage de féministe et de spécialiste de l’éducation les questions vives de l’égalité.
Car, au-delà de la célébration, la question mérite que l’on s’y arrête. Les femmes sont majoritaires dans l’éducation, certes pas aux postes de décision. Les filles réussissent mieux que les garçons à l’école mais ont une insertion professionnelle moins rémunératrice. Ces deux constats méritent que l’on s’attarde sur la question de l’égalité des chances à l’école. Et puis, plus largement, dans le monde, la scolarisation des filles n’est pas partout acquise alors que le rôle des femmes dans le développement économique et social est reconnu.
Ce dossier nous donne aussi l’occasion de saluer les femmes qui au quotidien donnent à l’école un nouveau visage. L’innovation pédagogique peut être aussi un sport de combat et les enseignantes sont en première ligne.
Il est dédié à l’une d’entre elles, Françoise Dias de Almeida. Longtemps notre plume pour la rubrique cinéma, elle a rejoint depuis peu les étoiles.