Par Norbert Troufflard Laurent
VIE DE LA DISCIPLINE
La réforme STI STL
Le Journal officiel du 29 mai a publié les horaires et organisations des nouvelles filières STD2A (sciences et technologie du design et des arts appliqués) et STI2D (sciences et technologies du développement durable) ainsi que ceux de la série STL rénovée.
Le 1er avril, le CSE avait rejeté la réforme en critiquant un manque de cours dédoublés.
Std2A
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF[…]
Sti2d
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF[…]
Lycée : La réforme des STL – STI est mal partie
Présentée au Conseil supérieur de l’éducation le 1er avril, la réforme des voies technologiques STL et STI est repoussée par les syndicats. Il s’en est fallu de 280 postes…
Les séries Sciences et technologies industrielles (STI) et Sciences et technologies de laboratoires regroupent un peu plus de 40 000 lycéens. Un nombre en régression rapide. Les deux filères représentaient 14% des bacheliers généraux et technologiques en 1995. Elles ne pèsent plus que 10%.
Le 1er avril, entre l’adhésion majoritaire du Conseil Supérieur de l’Education à la réforme STI – STL et son rejet majoritaire , il s’en est fallu de 280 postes. Un nombre dérisoire au regard de la masse des enseignants (près d’un million d’emplois) mais qui finalement « parle ».
« Le ministre est resté sourd aux demandes réitérées de mettre les moyens suffisants pour que les élèves puissent bénéficier de dédoublements, de groupes à effectifs réduits, notamment dans le cadre des apprentissages des disciplines technologiques », affirme la Fcpe. Le Sgen ne dit pas autre chose : « La réforme des séries technologiques industrielles et de laboratoire était attendue, elle était surtout une nécessité depuis… plusieurs années. Les objectifs affichés parle ministère nous convenaient… Pour le Sgen-CFDT, la nécessaire réduction de l’horaire global de l’élève devait profiter aux conditions d’études des élèves et aux conditions de travail des enseignants. C’est le sens des amendements que la fédération avait déposés pour porter à 18h (au lieu de 16 actuellement ) l’enveloppe mise à disposition des équipes pour organiser les groupes à effectif réduit nécessaires à la démarche technologique et à l’accompagnement des élèves. Mais ce sont les considérations budgétaires qui l’ont emporté, hypothéquant gravement l’avenir des enseignements technologiques et des collègues concernés ».
Si la FSU a manifesté d’emblée son hostilité au projet, le Se-Unsa, le Sgen, la Fcpe, l’Unl, étaient disposés à voter en faveur du texte comme ils l’ont fait pour la réforme du lycée général. L’écart entre les 16 et 18h nécessaires aux dédoublements représentait 280 postes que le ministre a voulu économiser.
Finalement, la réforme des séries STI – STL a été repoussée par le CSE par 41 voix contre 12 pour (Medef, Peep, Unapel, Snpden). Cela n’empêchera pas la réforme d’entrer en application à la rentrée 2010 puisque l’avis du CSE est consultatif. Mais ça illustre l’importance que le ministre accorde à l’avis des acteurs de l’Ecole ou la situation budgétaire qui se profile pour 2011…
Le Snes a toujours été hostile à la réforme. Pour lui « le projet, en fait, organise l’effacement de sa spécificité et va forcer nombre d’enseignants à envisager des reconversions ».
Un article de François Jarraud dans le n°112 du Cafepedagogique
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Page[…]
Circulaire de rentrée 2010
« L’École met en œuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. À cette fin, les politiques éducatives menées en France visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d’une société juste.
La personnalisation du parcours scolaire de l’élève vient à l’appui de cet objectif d’égalité des chances qui guide la rénovation du système éducatif.
Les priorités de la rentrée 2010 s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années et en illustrent la cohérence, tout en en marquant une étape nouvelle et décisive avec la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants. » extrait de la circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010
Sur le site du ministère
http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html
DES RESSOURCES POUR LE PROF
CERPET
Rapprocher le monde économique et les enseignants des secteurs industriel et de la gestion, développer un partenariat entre l’éducation nationale et des entreprises de haut niveau, nationales et internationales, placer les professeurs en situation de veille sur la réalité d’exercice des métiers, telles sont les missions essentielles du CERPET.
De nombreuses ressources pédagogiques sont proposées par des enseignants de STI de différentes filières.
Le site
https://www.cerpet.adc.education.fr/
Le guide du web pédagogique 2010
Chaque année le Cafepedagogique publie son guide du web pédagogique. Cette année il a souhaité publier un vrai plan de campagne plutôt qu’un annuaire. Quels sites Internet sont vraiment utiles dans notre pratique d’enseignant ? La question semble simple mais, en réalité, interroge les pratiques. Et c’est celles-ci qui ont été mises au cœur de ce Guide.
Le guide
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/in[…]
Le guide pour les STI
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009[…]
Technologie
Technologie est l’outil du professeur de technologie en lycée professionnel et technologique. Il fait le point sur l’activité scientifique technique et industrielle, présente des projets techniques, met en lumière les nouveaux outils et les nouvelles démarches, propose des dossiers pédagogiques complets. C’est un vecteur d’échanges et de communication entre les enseignants.
Dernier numéro
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=htt[…]
LES CONCOURS
Concours de recrutement des personnels enseignants
La présente note de service précise les modalités d’organisation des concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d’éducation au titre de la session de 2011. Elle concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d’enseignement privé sous contrat.
Bulletin officiel n°21 du 27 mai 2010
http://www.education.gouv.fr/cid51730/menh1012206n.html
Le Siac
Le Siac regroupe toutes les informations sur les concours permettant d’enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d’assurer des fonctions d’orientation ou d’éducation.
http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Sur le site du Café
|