Par François Jarraud
Les portails
Le site national
Des actualités, des ressources, des réflexions et de nombreux documents pédagogiques. Ce site ministériel est la voix officielle de l’institution. On y trouvera donc les grandes orientations et des ressources sélectionnées et validées.
http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm
Histoire des arts : premières ressources
Le 15 décembre 2009, Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l’enseignement de l’histoire des arts. Voulu par Nicolas Sarkozy, ce nouvel enseignement est présent à l’école primaire, entre au collège et entrera également au lycée. Pluridisciplinaire, il annexe une partie importante du programme de l’histoire-géo et de français, à coté des enseignements proprement artistiques. Pour l’Éducation nationale, il s’agit « d’offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d’amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie ». Pour cela, la convention prévoit de mettre des ressources du ministère de la Culture à disposition de l’éducation. Mais il s’agit principalement de ressources en arts visuels, comme le site L’histoire par l’image, ouvert en fait depuis 2001.
Les deux ministères ont inauguré la nouvelle plate forme d’histoire des arts. Elle propose des ressources locales, accessibles par un moteur de recherche, accompagnées d’une fiche détaillée. Elle offre également un moteur de recherche de ressources numériques pédagogiques pour l’école, le collège et le lycée. Disons que c’est peu convaincant pour l’école et le collège. Pour le lycée c’est nettement mieux puisque le site s’appuie sur un catalogue existant du ministère de la Culture. Par période, domaine ou thématique, on a accès à une sélection de ressources numériques validées.
Dossier de presse
http://www.education.gouv.fr/cid49998/education-artistiqu[…]
Le site interministériel histoire des arts
http://www.education.arts.culture.fr
Comment enseigner l’histoire des arts ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/[…]
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid45674/a-l-ecole-au-colle[…]
La chanson entre histoire, paroles et musiques
« La chanson est certes musique et texte, mais surtout le fruit d’une dialectique particulière et mystérieuse entre deux langages réunis dans un espace formel particulier. L’apprécier autrement éloigne de son essence et ne peut permettre d’en mesurer l’originalité, tant historique et sociale, qu’esthétique et artistique ». Présentant l’université d’automne du patrimoine de la chanson, Vincent Maestracci, inspecteur général, attire l’attention sur l’intérêt pédagogique de la chanson.
« Associant des enseignants issus de trois disciplines de formation générale et relevant de la « culture humaniste » (musique, lettres, histoire), cette université d’automne s’attache à confronter et à mutualiser des formes différentes et complémentaires d’approche et d’étude des œuvres. Elle vise ainsi à inscrire la chanson et son patrimoine au cœur des pratiques pédagogiques disciplinaires en présentant un large panorama des problématiques musicales, poétiques, sociales et artistiques qui éclairent son histoire comme la place qu’elle occupe dans les pratiques culturelles contemporaines ». Du Moyen-Age à l’époque contemporaine, les interventions sont brillantes et à découvrir.
http://lehall.com/galerie/universitemarseille/accueil.htm
Au plus près de la pratique de classe : le site de Cynthia Weisse
Professeur d’éducation musicale et de chant choral depuis septembre 1999, Cynthia Weisse a travaillé dans l’académie de Créteil puis dans le Var. Son site est un des plus populaires dans les moteurs de recherche. Sans doute à cause de la richesse de ce site dédié aux enseignants.
Une partie du site est destinée à la MAO. « La MAO est un domaine qui intéresse particulièrement les élèves. Il leur permet de créer leur propre oeuvre sans les difficultés techniques qu’entrainent l’apprentissage d’un instrument acoustique. Leur imagination musicale peut s’exprimer plus facilement. Mais bien entendu cela doit être guidé par le professeur » nous déclare C Weisse. « De nos jours, la création musicale contemporaine ou de variété recourt à cet outil de manière courante. Par ailleurs l’utilisation de la MAO bouleverse la pratique pédagogique ainsi que sa gestion de la classe. Cela permet l’individualisation et facilite la prise en charge de la difficulté scolaire ».
Le site de Cynthia Weisse
http://cynthia.weisse.club.fr/
Lire l’entretien avec Cynthia Weisse dans le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/ar[…]
Les sites de Sébastien Bouvier
Liste de diffusion (300 profs), fichiers pédagogiques, on trouve sur ce site personnel un ensemble de ressources pédagogiques nécessaires à l’éducation musicale. Le site s’enrichit des contributions des internautes.
http://membres.lycos.fr/jsb/page1frame.shtml
Le Café pédagogique
Le Café mensuel publie régulièrement l’actualité de la discipline, les nouvelles ressources avec fréquemment un dossier spécial. A voir également les pages du dossier bac.
Le dernier numéro
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/a[…]
Les archives de la rubrique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/art[…]
Le dossier bac – brevet
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/bb09[…]
Les TICE
Musique Lab 2
Développé par l’IRCAM, en collaboration avec des enseignants, Musique Lab 2 est un « environnement d’aide à la pédagogie musicale ». Il permet de manipuler et explorer le son, reconstruire des œuvres, les décrypter. Il est accompagné de nombreux exemples musicaux. C’est un bel instrument pour stimuler la créativité des élèves.
http://www.musique.ac-aix-marseille.fr/DOCS/ML-Forum.pdf
Utiliser les TICCE en cours d’éducation musicale
Asymetrix, Audacity, Magix : des guides pour utiliser les TICCE en classe publiés par l’académie d’Orléans-Tours. Ils montrent précisément comment utiliser Audacity, un éditeur de sons gratuit, et Magix, une suite gratuite, avec les élèves en classe. Ils proposent également des astuces, tirées de l’expérience pratique d’Alain Berthet. Des documents qui donnent envie d’essayer !
http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/info académiques.html
Des pratiques innovantes
Radio Classique Lycéen continue
Pour la troisième année, Radio Classique ouvre son antenne aux talents des élèves suivant un enseignement musical au lycée. Réalisé par de jeunes talents radiophoniques sous la conduite de leur professeur d’éducation musicale et en collaboration avec des journalistes de la chaîne, Radio classique lycéen tient l’antenne durant deux heures (21 à 23h) un mardi par mois et associe entretiens avec des artistes, présentation d’un thème et présentation d’un évènement musical en région. Le 3 octobre c’était le lycée La Fontaine de Paris qui présentait l’œuvre de W Cosma.
http://musique.ac-montpellier.fr/rc/
Les Chroniques lycéennes
Ce projet s’adresse à tout élève de lycée d’enseignement général ou professionnel scolarisé en France ou à l’étranger. A partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les 50 meilleures sont publiées dans un supplément du magazine les Inrockuptibles. Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée, etc…
http://www.chroniqueslyceennes.fr/
L’orchestre à l’école
« L’Orchestre à l’école est un dispositif qui propose à tous les enfants de bénéficier d’une pratique musicale collective. Un orchestre, créé dans l’école, accueille tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs aptitudes, leurs niveaux d’intégration ou leur comportement. Très rapidement, la classe se structure, le rapport élèves-professeurs se modifie, entre les élèves eux-mêmes également. » Et ça répond à un vrai besoin : en un an le nombre d’orchestres a plus que doublé ! C’est que l’orchestre libère l’expression des jeunes, améliore le climat scolaire, toutes choses bénéfiques pour tout l’établissement.
http://www.brigitteberthelot.com/ORCHESTREALECOLE.htm
Réfléchir à ses pratiques
L’évaluation en éducation musicale
« L’évaluation scolaire s’inscrit dans une dynamique de négociation didactique, explicite ou implicite, entre le professeur et les élèves, c’est une confrontation entre une situation réelle et des exigences et des attentes institutionnelles qui seules légitiment l’évaluation. L’évaluation exprime le degré d’adéquation entre la situation et les attentes ». Sylvie Walczak, IPR d’éducation musicale, montre comment évaluer en éducation musicale : à la fois les finalités de l’évaluation, ses objets et les spécificités de l’évaluation dans cette discipline.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/evaluationpiste.html
La musique développe le cerveau
L’éducation musicale développe la mémoire et facilite l’apprentissage de la lecture et des maths. La revue de neurologie Brain publie un article d’une équipe canadienne qui a soumis de jeunes enfants de 4 à 6 ans, étudiant la musique, à des tests de magnéto encéphalographie. Ils ont mis en évidence l’impact de l’apprentissage musical sur le fonctionnement du cerveau. « L’éducation musicale a un effet sur la façon dont le cerveau développe des connexions et sur les fonctions cognitives ne général en relation avec la mémoire et l’attention ».
Etude
http://brain.oxfordjournals.org/cgi/reprint/awl247v1?max[…]
Outils pour la musique
Le Dossier de l’ingénierie éducative consacré à la musique est maintenant partiellement en ligne sur le site du CNDP. Ce dossier présente « 20 années de recherches sur les apports des technologies à la musique et sur ceux des TICCE à l’éducation musicale ». On y trouvera de nombreuses applications et pistes pédagogiques pour une discipline qui s’est très largement renouvelée et informatisée.
http://www.cndp.fr/DossiersIE/43/som43.asp?menu=sdl
Une étude reconnaît l’impact positif des dispositifs de l’action artistique et culturelle
« Un contact différent avec les élèves qui ont été capables de se dépasser et de montrer des qualités autres que celles qui sont plus traditionnelles ou scolaires… La satisfaction de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être chez les élèves dans des activités autres que le cours classique et uni-disciplinaire… Voir les élèves s’impliquer avec enthousiasme dans un spectacle, une exposition sur une culture différente est une récompense inouïe. Les voir mener des recherches documentaires, autonomes et volontaires, et acquérir des connaissances prouve que tout cela valait le coup… L’atelier artistique permet à l’enseignant de collège de réellement ouvrir le domaine du champ artistique aux élèves. En ZEP il privilégie également les rapports humains qui permettent l’accès à l’apprentissage ». L’étude de Chi-Lan Do, Régine Gentil, Patricia Poncet et Catherine Régnier sur « Le fonctionnement des dispositifs de l’action artistique et culturelle » montre le grand intérêt pédagogique des ateliers de pratiques artistiques et des classes à Pac.
« Quel que soit le type de dispositif, les enseignants sont persuadés qu’il apporte une stimulation bénéfique aux élèves, favorisent leur épanouissement et leur implication dans le travail. Dans le meilleur des cas, les dispositifs peuvent même constituer une aide pour les élèves en difficulté ». Mais l’étude met aussi en avance des différences entre ateliers et classes PAC et des difficultés.
« Les apports aux élèves diffèrent selon qu’il s’agit de classes à PAC ou d’ateliers : les premières semblent offrir un apport qui demeure de type scolaire, plutôt fondé sur l’acquisition de connaissances et l’ouverture sur le monde, avec, néanmoins, un accroissement constaté de la motivation des élèves ; les seconds faciliteraient, sur tous les plans, l’expression des élèves, par la maîtrise de nouveaux gestes artistiques, par une plus grande activité orale, le tout vécu sur un mode ludique et récréatif propice à la créativité ».
Les difficultés sont liées aux différences entre enseignants et intervenants extérieurs. »Il n’est peut-être pas si facile de travailler ensemble quand on vient de deux univers différents. Les enseignants ont plutôt besoin de contacts ou de conseils pour conduire le projet (48,5 % souhaiteraient être davantage formés dans le domaine choisi), tandis que les attentes des intervenants traduiraient une certaine difficulté à être en phase avec les objectifs de l’École (qu’ils souhaiteraient mieux connaître, tout à fait et globalement, 46,6 % contre pas vraiment e t pas du tout, 34,9 %) et peut-être à trouver leur place au sein des dispositifs, si l’on considère que 48,5 % d’entre eux demandent à être plus impliqués dans le montage du projet. De plus, plus du quart des enseignants (26,3 %) et des intervenants (28,4 %) déplorent le peu de reconnaissance dont ils font l’objet et d’impact de leur engagement en terme d’évolution de carrière ».
http://www.education.gouv.fr/cid2517/le-fonctionnement-de[…]
Quelques séquences pour la classe
Collège : Elaborer une séquence avec les nouveaux programmes
Une proposition de construction de séquence type en 4 étapes. « Vous trouverez deux types de séquence : des séquences indépendantes les unes des autres et des séquences toutes construites autour d’objectifs (étape 1) communs soulignant ainsi que des objectifs identiques peuvent être à l’origine de séquences diverses, aussi bien en terme de contenus qu’en terme de modalités pédagogiques ».
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagog[…]
La mort aux trousses
Une remarquable présentation analytique de La mort aux trousses analysant le rapport image – musique, accompagnée de nombreux documents.
http://musique.ac-dijon.fr/bac2008/bernard_herrmann
Une musique peut-elle correspondre à une mode ?
Un remarquable travail d’Olivier Vaucher sur les zazous. Il mèle histoire, histoire des arts, musique. Le dossier comprend Le fichier cadre de la séquence, un fichier powerpoint expliquant le fonctionnement des logiciels utilisés (utilisation Ticce, validation du B2I) et un dossier intitulé « Les Zazous » contenant un fichier powerpoint « presentation » permettant de piloter les éléments sonores et visuels de la séquence de cours.
La séquence permet de développer la coordination vocal – gestuel, d’identifier des styles et des évolutions, de relier musique et faits de société, de jouer sur les instrumentations.