JP Gallerand – E Jourdan
Forum des enseignants innovants 2010 (Dax) :
De nombreux projets concernant les SVT (souvent associés à d’autres matières) ont été déposés. Une petite dizaine a été retenue pour particier au forum, un choix qui n’a sans doute pas été facile en raison de la qualité des dossiers.
Les projets retenus :
Projet Pôle sciences 5ème
Auteur(s) : Collège George Sand (Châtellerault) – Association HumanoPole (Poitiers)
Au travers d’un projet sur L’ENERGIE qui a débuté en classe de 6ème , les élèves de la classe de 5ème inscrits au pôle sciences s’attacheront à étudier l’action du soleil sur les êtres vivants.
Enquête de police scientifique in english
Auteur(s) : E. Berbey, E. Douay, G. Delpeyroux
Dans le cadre de l’expérimentation de la réforme du lycée, il s’agit d’un module d’expertise scientifique en anglais. Les élèves participants se sont inscrits volontairement sur un créneau où ils n’ont pas cours. Les élèves travaillent en équipe de 3 et constituent le SJ CSI (Saint Jean Crime Scene Investigation). En utilisant une démarche d’investigation, ils doivent trouver le coupable d’un crime. Pour ce, ils réalisent diverses expériences scientifiques, font des recherches sur Internet, réfléchissent et échangent au sein de leur groupe. Tout ceci en anglais (même les échanges entre élèves) Le scénario a été conçu par les enseignants encadrants. Le rapport est rédigé en anglais par traitement de texte ou diaporama ce qui permet de développer les compétences des élèves en terme d’utilisation des TICE. La durée de réalisation du projet est de 7 semaines à raison d’1 heure par semaine et se terminera le 8 juin 2010.
http://sites.google.com/site/websvtberbey/Saint-Jean-Crime-Scene-Investigation
Aux grandes questions la science reconnaissante
Auteur(s) : Association Paris Montagne
Pour l’ouverture nationale de la Fête de la science 2007, nous avons conçu un événement à haute valeur symbolique : faire entrer les questions du public au Panthéon. En amont de cet événement grand public, une action pédagogique a été menée dans des classes de lycées de 4 communes d’Ile de France (Bobigny, Vitry, Limeil et Paris 19è). Des ateliers organisés en tandem par des artistes et des médiateurs scientifiques dans 6 classes de lycées des différentes communes avaient pour but d’initier les élèves aux démarches scientifiques et artistiques, en leur permettant d’appréhender leurs spécificités et la façon dont elles peuvent ou non se conjuguer. Ces ateliers ont abouti à la création de 3 oeuvres plastiques posant une question de science dans la ville, en guise d’invitation à la Fête de la science. Le site a été créé à cette occasion.
Un outil pour indexer et mutualiser les productions des enseignants
Auteur(s) : Pascal Nodenot et Virginie Paillas
Création d’une application en-ligne pour organiser la mutualisation des scénarii pédagogiques (notamment créés par les équipes ENR ). Outil d’indexation : en recherchant parmi les compétences du socle commun ou en entrant par les domaines des programmes, l’application conduira l’enseignant à visualiser une fiche récapitulative qui lui permettra de construire à son tour sa propre situation de classe. Les fiches indexées comportent les éléments du programme et du socle qui sont travaillés, des pistes de déroulement et des liens vers Primtice ou tout autre ressource présentant des informations complémentaires.
Global Reporters
Auteur(s) : Malavielle JF
Des jeunes décrivent leur région du monde. Leur différentes productions leur permet d’établir des liens de cause à effet et de questionner différentes réalités.
Projectibles : un outil pour des projets dans l’école
Auteur(s) : Mick Miel, Teresa Dalmau, Pascale Miel, Josep Otero, Claudie Serre, etc.
« Projectibles » existe depuis 6 ans. C’est un webzine (Spip), « souple et adaptable », animé par des enseignants du Secondaire et du Primaire. Il est hébergé sur un serveur indépendant. Il est au service de projets pédagogiques localisés (mais transposables), ponctuels (sur l’année scolaire ou sur une période plus longue), le plus souvent transversaux et transdisciplinaires. Il permet à ceux qui s’en servent chaque année (élèves, enseignants et parents) de se tenir informer de l’état du projet , de communiquer entre eux et de mettre en ligne leurs productions communes (textes, photos, film, etc) grâce aux forum, agenda et messagerie. Les rubriques évoluent constamment. Certaines existent depuis le début ( l’atelier cinéma, les ateliers d’écriture, le collège et l’école au cinéma, le prix des incorruptibles) ; d’autres se développent progressivement (l’échange transfrontalier avec la Catalogne, le projet Moyen-Age en 5ème); d’autres enfin se sont effacées car le projet a abouti ou les conditions qui le rendait possible ont disparu (Comenius, festival de théâtre francophone de Barcelone; etc). Elles sont néanmoins accessibles dans les archives car en pédagogie du projet, rien ne se perd ! Certaines parties du site sont en zone restreinte et ne sont accessibles que pour certains pour des questions de « discrétion » dans l’élaboration du projet ou de questions de droits (c’est le cas notamment lorsque nous travaillons avec les photographes qui exposent à Visa pour l’image de Perpignan). A titre expérimental également, des séquences pédagogiques commencent à être mises en ligne pour ces mêmes raisons. La partie la plus intéressante est la partie immergée de « l’iceberg », les soutes en somme où s’élaborent les articles, où se trouvent les propositions d’article, les forums et les messageries. Le mieux étant de voir par soi-même, j’ai créé un compte : Login : visiteur Mot de passe : visiteur.
http://ecrinet.o2switch.net/projectibles/
Les experts des protéines
Auteur(s) : Frédérique Dubuc et Carole Garcia
Collaboration avec l’université de Chartres, le centre de biologie moléculaire d’Orléans et le synchrotron Soleil de Gif-sur-Yvette dans le but d’extraire, de purifier, de cristalliser et d’étudier la structure spatiale du lysozyme. Le but est de sortir les élèves de première S du lycée pour qu’ils interagissent avec des chercheurs et qu’ils voient le monde des sciences autrement.
Carole Garcia, jeune professeur de SVT au Lycée Jehan de Beauce à Chartres, a décidé de familiariser ses élèves de 1ère scientifique avec les mystères des grands laboratoires de recherche scientifique. Un peu comme dans un feuilleton policier, en moins spectaculaire peut-être mais beaucoup plus fascinant que sur un manuel, les élèves ont eu l’occasion de mener des démarches expérimentales réservées en principe aux étudiants de haut niveau : le matériel requis est à la pointe de la technologie. Avec l’aide de l’Université de Chartres, du CNRS et de l’institut de recherches Synchroton Soleil (1), les lycéens ont fait leurs premiers pas dans la cour des grands. L’occasion de découvrir quel sens peuvent avoir les études scientifiques, quand elles permettent d’accéder à des métiers aussi passionnants que méconnus.
http://www.synchrotron-soleil.fr/ (1)
Le forum des enseignants innovant 2008.
Cinq projets « SVT » ont été retenus dans le cadre du 1er forum des enseignants innovants qui s’est déroulé les 28 et 29 mars à Rennes.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2008/92_Alaune.aspx
Le blog du forum pour retrouver tous les dossiers
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2010/default.aspx
Le site du forum
Le forum sur Facebook
http://www.facebook.com/?ref=logo#!/group.php?gid=45488403519&ref=ts
Le forum sur Twitter