Pédagogie
Olivier Houdé : L’intelligence n’est pas un algorithme
C’est quoi l’intelligence humaine ? Professeur de psychologie du développement à l’université Paris Descartes, ancien instituteur, Olivier Houdé publie avec « L’intelligence n’est pas un algorithme » (Odile Jacob) une présentation de sa théorie de l’intelligence. Pour lui, nous ne sommes pas pure raison. Nous ne sommes pas non plus seulement capables de suivre nos impulsions. Nous disposons d’une arme intelligente : l’inhibition qui nous permet de mettre en doute et de raisonner. Notre cerveau comporte trois systèmes : un circuit court des intuitions , un long des algorithmes et de l’analyse et un troisième celui de l’inhibition, clé de l’intelligence. Que peuvent faire les enseignants avec cette théorie ? Olivier Houdé l’explique.
Bien-être : Philippe Blanchet : Quelle(s)Langue(s) , quel bien-être ?
Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l’université de Rennes 2, spécialiste de la diversité linguistique et culturelle dans le monde francophone questionne dans ses travaux les discriminations linguistiques au moyen d’un concept la « glottophobie ». C’est-à-dire le mépris la haine, l’agression, le rejet de personnes, au regard de leur utilisation de formes linguistiques jugées comme inférieures ou incorrectes. Non seulement ces discriminations fondées sur la langue existent bel et bien, mais elles sont fréquentes, peu décryptées et ont des conséquences lourdes. Les discriminations linguistiques sont des…discriminations, mais elles sont souvent ignorées, niées, passées sous silence. En France même, d’un point de vue légal, elles n’existent pas et sont donc de fait autorisées… Il ne faut pas oublier que l’unification linguistique est un pilier central de la construction stato-nationale française. Cette sacralisation du monolinguisme de la langue française, cette exclusion de toute autre langue et de toute pluralité linguistique est l’un de nos fondements idéologiques-clés. Les langues sont des moyens et des enjeux de domination et de pouvoir sacrément efficaces car elles passent inaperçues, intégrées à nos fonctionnements normaux. Nous postulons donc qu’il faut maîtriser une langue commune pour faire société et c’est un mythe, car aucune langue ne peut se domestiquer dans un usage standard en ce que la vie naît de la diversité… Le partage engendre la diversification des langues.
Hugues Draelants : Le redoublement, efficace ou pas ?
« C’est au fond toute la question de la construction sociale du redoublement en tant que réalité qui paraît fondamentale à étudier pour élucider ses effets. Pour paraphraser Pierre Bourdieu, je dirais que le « redoublement » n’est qu’un mot ». Hugues Draelants, dans un nouveau Cahier du Girsef, Hugues Draelants répond aux arguments de B. Galand , D. Lafontaine, A. Baye, D. Dachet et C. Monseur. » Derrière ce terme se cachent des pratiques et des réalités très diverses qui expliquent vraisemblablement les résultats incohérents observés dans la littérature… mon propos ne vise nullement à réhabiliter le redoublement mais plutôt à le dédiaboliser. Je suis en effet frappé de constater combien le redoublement tend à être présenté comme un des problèmes majeurs de l’école belge francophone, voire comme le premier problème de notre école, alors qu’il n’est qu’un symptôme d’un problème plus profond : les difficultés de certains enfants, généralement ceux issus des milieux populaires, face aux apprentissages scolaires. Il faut le dire clairement pour éviter de s’illusionner : supprimer le redoublement ne peut suffire à améliorer le fonctionnement de notre système scolaire. Contre cette pensée à la fois simpliste et magique, il me paraît important de souligner que ce qui importe pour mesurer la qualité d’un système éducatif n’est pas le taux de redoublement mais ce que les élèves apprennent ».
Les enseignants évaluent les élèves aussi bien que les examens
Selon une étude du Journal of Child Psychology and Psychiatry (2019) réalisée par Kaili Rimfeld, Margherita Malanchini, Laurie J. Hannigan, Philip S. Dale, Rebecca Allen , Sara A. Hart et Robert Plomin, les évaluations des enseignants prédisent les résultats aux examens. L’étude se base sur un suivi de 5000 jumeaux de 7 à 18 ans réalisé au Royaume Uni. Les chercheurs ont utilisé les évaluations portées par les enseignants et les résultats aux tests et examens nationaux. Selon l’étude les évaluations des enseignants sont aussi fiables que les examens nationaux à chaque étape du cursus éducatif. Les évaluations des enseignants prédisent les résultats à l’examen final et la poursuite d’étude dans le supérieur. L’étude suggère donc de remplacer des évaluations nationales par l’évaluation par l’enseignant.
Actualisez vos connaissances avec Fractures scolaires
Réalisé par Rémi Rouault et Patrice Caro, deux professeurs de géographie de l’Université de Caen, le site Fractures scolaires réalise une mise à jour de l’excellent Atlas des fractures scolaires publié en 2010. Le contenu est accessible gratuitement et il est de grande qualité. » Ce site propose une analyse géographique des inégalités qui traversent dans la durée le système éducatif français, de la maternelle aux universités et grandes écoles. Les inégalités que nous constatons s’exercent à toutes les échelles, de l’infra-communal à l’intercontinental. Les écarts des offres de formation, de moyens attribués, de réussite aux examens ou aux évaluations selon le lieu de scolarisation ou de résidence et les origines sociales sont tels qu’ils constituent de véritables fractures spatiales, sociales, financières, Répartition des établissements et des dispositifs, inégalités de genre, moyens humains et financiers, stratégies de parents, apprentissage, enseignement privé sont passés au crible à partir des données publiques consultables en libre accès mais aussi d’enquêtes et d’observations réalisées par les auteurs. » Il y a encore quelques bugs dans les liens mais la qualité du site est exceptionnelle. Regardez par exemple cet article sur le soutien scolaire, celui ci sur la mixité sociale à l’école ou ces cartes de l’offre scolaire dans les départements ruraux.
La justice scolaire dans Animation & éducation
La revue de l’OCCE consacre un gros dossier à la justice scolaire. « Comment faire vivre pour enseigner la justice scolaire, composante essentielle d’un bon climat au sein des établissements ? Pour être efficace, la mise en oeuvre d’outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle, nécessite l’adhésion de tous ». Eirick Prairat ouvre ce dossier avec un article sur « les trois vertus du professeur. Bruno Robbes fait le lien entre justice scolaire et autorité éducative. Eric Debarbieux illustre le dossier des données sur les punitions en milieu scolaire. Agnès Grimault Leprince plaide pour la coopération contre les désordres. Sylvain Connac rappelle les « ceintures de la coopération » Un grand nuémro !
AFAE : Apprendre tout au long de la vie
Quelques mois après le vote de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », Administration & éducation, la revue de l’AFAE, consacre un nouveau numéro à la formation professionnelle tout au long de la vie. Un numéro qui montre comment on passe à une logique de parcours et à ce qu’elle implique pour l’Education nationale. Mais qui révèle aussi comment cette évolution porte une transformation des finalités de cette formation professionnelle décidément confiée aux acteurs économiques.
La pédagogie du jeu
« Force est de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Qu’il s’agisse d’un jeu de plateau, d’un jeu vidéo ou d’un escape game, le jeu a pris sa place, peu ou prou, au sein des enseignements, de la maternelle à la formation professionnelle en passant par l’université. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Il est le fruit de notre travail de veille et de curation ; il est empreint de nos pratiques, de nos contacts et, de fait, d’une certaine subjectivité que nous assumons. Dans certaines recherches, le jeu est considéré comme une fin en soi ou comme un moyen. Pourtant, il est possible de l’envisager comme un médium, le plaçant au croisement d’un niveau tactique et stratégique2. Le jeu peut donner (un autre) accès à des savoirs par son intermédiaire tout comme l’enseignant peut donner (un autre) accès au jeu en mobilisant des savoirs ». Publié par un portail éducatif belge, cette brochure réalisée par Maxime Duquesnoy, Gaël Gilson, Jérémy Lambert et Charlotte Préat (UCL Louvain) réfléchit à la pédagogie ludique. Elle donne des exemples de pratiques enseignantes et recense un certain nombre de jeux, notamment jeux de coopération, en histoire géographie, en économie.
Onisep : Un concours pour soutenir vos projets
Du 6 mai au 21 juin 2019, l’Onisep et ses partenaires organisent le concours Kangae « Nous avons entrepris un projet cette année, notre classe témoigne ! ». Destiné aux collèges et aux lycées, ce concours a pour objectif de valoriser les classes et groupes d’élèves qui se sont investis dans un projet au cours de cette année scolaire.
L’HEBDO PRIMAIRE
Ecole : Les petites graines d’artiste
À l’école La Gravette de Carcassonne (11), les élèves se produisent sur les planches du grand théâtre municipal et cela depuis plusieurs années. Il ne s’agit pas d’une petite représentation avec des saynètes comme pour beaucoup d’écoles. Non, ici il est question d’opéra. Et lorsqu’on assiste à la représentation, on pourrait presque oublier qu’il s’agit d’enfants et de spectacle scolaire. Et c’est normal. Car dans cette école de quinze classes située en éducation prioritaire, depuis plus de douze ans, il existe un parcours Classe à Horaires aménagés Musique (CHAM) que présente Ben Aïda, enseignant de l’école.
Roland Goigoux : Evaluations : Faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi
Manipulations, dissimulations et falsifications scientifiques. Roland Goigoux démonte la publication des résultats des évaluations de CP et CE1 en les attaquant dans leur conception même. Un travail explicatif qui laisse derrière lui les ruines d’une démarche politique et de communication du ministère. Alors que la loi Blanquer prévoit une réforme de l’évaluation de l’Education nationale en la mettant aux ordres du ministre, l’intérêt général impose de cesser de confondre communication et évaluation.
La Classe Plaisir : Sur le fil, partie 2
» Pour la première fois de l’année, je leur distribue un plan de travail non-complété, en leur disant que c’est à eux de le faire… De se projeter dans ce qu’ils ont à faire ». La suite de ce journal d’un enseignant en pleine recherche…
Diriger une école : regard québécois
» Depuis tout près d’une décennie, la pression est forte sur les enseignants afin qu’ils actualisent leurs approches pédagogiques. En outre, il leur est demandé de différencier leurs approches auprès des élèves, d’intégrer les technologies, de voir à leur développement professionnel de façon continue, etc. Or, ne faudrait-il pas que les structures organisationnelles de l’école leur fournissent le terreau fertile pour s’exercer? C’est exactement la raison pour laquelle la direction d’école a un rôle primordial à jouer dans l’école : permettre aux autres professionnels de l’éducation qui travaillent le plus près des élèves de s’épanouir, mais aussi de voir au développement des compétences du 21e siècle chez ces derniers. » Le magazine québécois Ecole branchée publie un intéressant dossier sur la direction d’école. Au sommaire : L’art subtil d’être inutile; La mentalité de croissance… pour les professionnels; L’éloge de la complexité comme antidote à la routine; En finir avec l’impression du temps qui passe trop vite; Une formation initialement continue; Ces tribus que nous menons; Les archétypes du leadership; Le leadership transformationnel.
Primaire : Enseigner la résolution de problèmes
La circonscription de Fonsorbes met en ligne les travaux réalisés en cycle 2 en avril 2019. Après une analyse des manuels, ils présentent les modèles utilisés et donnent des exemples d’utilisation en classe. Le document porte trace des réflexions du groupe et des échanges sur la mise en oeuvre en classe. C’est aussi l’occasion de rappeler ce Dossier du Café pédagogique sur la résolution de problèmes.
Maternelle : Travailler sur Maxime Loupiot
» Le travail présenté ici a été réalisé en petite, moyenne et grande section de maternelle, avec des classes différentes. Même si l’album s’adresse plutôt aux MS/GS, les ateliers échelonnés, les séquences ouvertes ont permis d’intégrer les compétences de chacun, y compris des PS. Cette progression cherche à emporter l’enfant dans le monde de l’écrit, à lui donner à entendre, comprendre et apprécier la « voix des textes », quelle que soit sa culture. L’enfant est amené à rappeler le récit au cours de différentes séquences : mime, atelier marque-page, jeu du « Qui parle ? « … Ce maillage d’activités autour du récit donne forme au langage écrit, le rend petit à petit plus familier et savoureux ». Christine Lemoine publie sur Maternailes un magnfique dossier sur l’album Maxime Loupiot.
Cécile Thomas : A l’école de la citoyenneté européenne
La pédagogie peut-elle aider à combattre les replis identitaires pour faire cheminer les élèves vers la citoyenneté européenne ? « J’ai toujours trouvé que le sentiment d’appartenance européen des élèves était faible et empreint de clichés. Avec ce projet, je voulais leur faire prendre conscience des richesses culturelles européennes. » Ainsi Cécile Thomas, professeure des écoles à Cesson dans l’académie de Créteil, présente-t-elle le projet eTwinning qu’elle a mené dans le cadre d’un partenariat pédagogique entre cinq pays différents (la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Pologne). Au programme de « Monumental Europe » : présentation de monuments locaux, réalisation de calendriers, mascotte itinérante, création d’un chant commun, réalisation d’une œuvre d’art en 3D. Eclairages sur les modalités et les enjeux d’une pédagogie de projet par-delà les frontières ….
L’HEBDO LETTRES
Claire Berest : Le moderne au lycée, c’est l’antique ?
« Les Lettres classiques seraient-elles plus modernes que les Lettres modernes ? » : question posée par Claire Berest, professeure au lycée de l’Iroise à Brest. Voilà ce que donnent à penser les nouveaux programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité au lycée. Tant les programmes de français s’avèrent passéistes et normatifs, tant ceux de L.C.A. offrent de beaux enjeux pour revitaliser un enseignement qui souffre encore de préjugés. Qu’est-ce que « faire du latin ou du grec » aujourd’hui ? Et si traduire était « un moyen d’entrer en relation avec une langue, donc une littérature, une culture, une histoire, un rapport au monde » ? Et s’il s’agissait de relier les œuvres antiques et modernes pour se demander ce que cette confrontation nous dit tout à la fois des anciens et de nous-mêmes ? Et si le portfolio trouvait à s’épanouir en L.C.A. pour favoriser autonomie, réflexion et créativité ? Eclairages de Claire Berest sur les nouveautés, les interrogations et les horizons…
Marine Bantignies : Des 6èmes plus autonomes grâce au numérique ?
Le numérique favorise-t-il l’autonomie des élèves ? L’exemple en est donné par Marine Bantignies à travers une séance de travail menée en 6ème au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois. En l’occurrence, une image enrichie avec l’outil Genially permet aux élèves de parcourir différents ateliers de questionnement et d’exploration, en binômes et à leur rythme. Le travail mené porte sur des contes et scènes de films d’Hayao Miyazaki : il s’agit de comprendre le rôle que joue la forêt dans l’imaginaire collectif et à travers les cultures, en particulier ici dans la narration et le développement des personnages. Retour sur la séance avec Marine Bantignies : éclairages sur un dispositif qui parait stimulant, formateur, et fort transférable …
Réconcilier les élèves avec l’écriture
Comment réconcilier les élèves avec l’écriture ? Professeure en didactique du français à l’ESPE de Toulouse, Claudine Garcia Debanc propose en ligne un document de formation sur la question. Le travail s’appuie sur l’analyse de textes d’étudiant.es en BTS : un journal d’observation et d’écriture tenu dans un lieu public à la manière d’Annie Ernaux, un mail de type argumentatif sur une question culturelle, des copies d’examen. Claudine Garcia Debanc éclaire en particulier les enjeux de l’évaluation, la typologie des annotations, les postures du correcteur de copies. Des constats sur les compétences rédactionnelles soulignent par exemple la difficulté à prendre en compte le lecteur. Claudine Garcia Debanc formule aussi des propositions pour développer les compétences en matière d’orthographe, de syntaxe, d’argumentation. Elle invite à « réassurer par rapport à l’écriture » : en variant les situations, en favorisant la défense orale de points de vue, en développant des « écrits de travail non linéaires », en mettant en place un carnet personnel de culture.
Une dictée quotidienne d’une courte phrase ?
Au collège de Saint André de Corcy, dans l’Ain, Caroline Bruggeman propose un rituel quotidien pour travailler l’orthographe. A chaque début de cours, elle dicte une courte phrase portant sur un point d’orthographe grammatical précis. Puis elle interroge à l’oral les élèves sur leur façon de rédiger les mots porteurs de difficultés pour amener à justifier les choix et construire un raisonnement. Enfin, elle projette la phrase complète au tableau pour une autocorrection finale des élèves et les erreurs inexpliquées sont alors reprises.
En 2019, la racine des mots toujours carrée
Le projet « La racine des mots est-elle carrée ? » invite à dépasser les cloisonnements disciplinaires en récompensant un ouvrage littéraire qui aborde les mathématiques. Les lycéen.nes et les étudiant.es qui participent à l’opération élisent leur livre préféré à partir d’une sélection de 4 œuvres. Celles-ci ont pour particularité de traiter de problèmes mathématiques ou scientifiques sous l’angle de la fiction. Un mur padlet leur a permis de partager leurs impressions de lecture. Le prix 2019 a été remis à « Madame Einstein », un roman de Marie Benedict.
L’HEBDO SCIENCES
Sciences : Les tableaux effaçables du lycée Avril
Comment créer une émulation dans un groupe ? Le tableau effaçable n’a pas dit son dernier mot au lycée Henri Avril de Lamballe (22). Sébastien Lecot, enseignant de SVT et Olivier Le Cocq, professeur de physique-chimie, distribuent régulièrement des tableaux effaçables en cours, notamment lors de la phase de problématisation ou en bilan de chapitre. « Les élèves sont beaucoup plus actifs et productifs avec des tableaux plutôt qu’avec des feuilles ». Représentations initiales, schémas fonctionnels, les usages sont multiples et les productions des lycéens sont parfois intégrées aux cours des enseignants. Autour du tableau, « tous les élèves sont acteurs », constatent-ils, « l’erreur devient nécessaire à la construction des savoirs aux yeux des élèves ».
Phyphox traduit en français
Phyphox est une application gratuite développée par l’Université d’Aix La Chapelle qui permet de faire des mesures de physique en utilisant les capteurs du smartphone. « Cela permet de repenser l’enseignement de la physique expérimentale, et de sortir de la salle de TP classique », note l’équipe La Physique autrement de l’Université Paris Sud qui a réalisé cette traduction. Avec Phiphox les élèves peuvent tirer le maximum de leur smartphone et en faire des outils d’expérimentation en classe.
Mooc Bac de sciences
« L’objectif de ce MOOC est d’aider les élèves de première ES et L à réviser l’épreuve anticipée de Sciences du Baccalauréat ». Proposé par des professeurs de SVT et physique chimie, ce mooc est organisé en cinq modules, qui balaient les 4 thèmes (Féminin Masculin, Nourrir l’humanité, représentation visuelle du monde et le défi énergétique) durant 5 semaines. « Chaque module se compose de plusieurs parties dans lesquelles vous trouverez des activités, du contenu disciplinaire, des exercices auto-correctifs, des sujets d’annales de baccalauréat avec trois parcours selon vos choix afin de permettre à chacun de déterminer et d’adapter son degré d’implication en fonction de ses objectifs de révision ».
Des applications pour reconnaitre plantes et animaux
Comment identifier une plante rencontrée lors d’une balade ? Plusieurs applications permettent de faire ce travail en utilisant l’appareil photo de votre smartphone. Seek propose à partir de votre photo des listes d’insectes, d’oiseaux, de plantes de votre région. PlantSnap effectue ce travail pour les plantes à partir d’un fichier d’un demi million de plantes différentes. Ces deux applications sont disponibles sur Android et Apple.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Esclavage : La Flamme de l’égalité brule au collège de Sainte-Anne
Sloan, Helouane, Kévine et Sylvie vivent en Guadeloupe , à Sainte Anne. Mais le 10 mai ils ont rendez-vous à Paris avec le président de la République et celui du Sénat à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Sous la houlette de leurs professeures, Linda Boustani, en histoire-géographie, et Solenn Le Dévédec, en lettres, ils ont remporté le premier prix du concours La Flamme de l’égalité pour leur court métrage « Nou vin lib ! ». Une belle réussite qui repose sur une véritable interdisciplinarité et sur la curiosité et l’obstination des élèves à aller au bout d’un projet qui paraissait impossible.
Géo : Quelles cartes pour éduquer à la biodiversité ?
» Sans tomber dans le catastrophisme, il importe de sensibiliser aux menaces pesant sur la biodiversité dans le cadre d’une approche interdisciplinaire favorisant l’éducation au développement durable et à la biodiversité ». Et pour cela il faut avoir des cartographies de qualité. Le site Cartographies numériques en présente plusieurs montrant les menaces sur la biodiversité.
Géo : Etudier Mexico
Proposée par Vincent Lahondère du lycée Joffre de Montpellier, cette séquence de seconde conforme au nouveau programme alterne travail en classe entière, travail de groupe et travail à domicile et fait une large place aux ressources numériques.
APHG : Des épreuves du bac sans concertation
» Le texte officiel précisant la nature de l’épreuve de tronc commun et de l’enseignement de spécialité vient d’être publié [2]. Pour le tronc commun, il nous semble extraordinairement réducteur de prévoir, comme au Brevet des collèges, une épreuve de seulement deux heures pour les deux matières. Nous regrettons la disparition de la composition pour tous les élèves et exigeons que l’exercice proposé, une réponse à une question problématisée, mette en avant les capacités d’argumentation et de réflexion indispensables à la poursuite d’études supérieures. En géographie, la production graphique à partir d’un document que nous réclamions est une avancée notable, nécessitant une certaine réflexion et ne se bornant donc pas à restituer un croquis appris par cœur », écrit l’APHG. » La réforme du lycée était souhaitable et attendue, de même que la réforme du bac : encore aurait-il fallu que celles-ci ne soient pas menées dans la précipitation, la verticalité et l’ignorance des remontées de terrain, et que la calculette ne l’emporte pas une fois de plus sur le bon sens aux dépens des louables ambitions initiales. »
Jean-Marc Saum : Le smartphone et les élèves aménageurs
Les élèves peuvent ils avoir leur mot à dire sur les aménagements ? C’est le pari de la géographie prospective. C’est aussi celui de Jean Marc Saum, professeur d’histoire-géographie au lycée de Lunéville, dans un travail plus facilement transposable portant sur le risque d’inondation en Ile de France.
Géo : La démarche prospective
Canabae , la revue de l’académie de Lyon, propose un nouveau numéro thématique sur la géographie prospective. Le numéro propose plusieurs exemples de démarches prospectives menées dans les collèges et lycées de l’académie. A voir aussi les vidéos de géographes.
Elections européennes : Utilisez la boussole
Avec quelle liste vos idées sont elles les plus proches ? Proposée par 20 Minutes et Ouest France en partenariat avec le Cevipof (Sciences Po), la Boussole permet de s’y retrouver dans la trentaine de listes présentes aux élections européennes. A travers une série de questions, la Boussole dégage les proximités idéologiques avec les listes. Vous vous situez ainsi par rapport à une élection où les listes se sont multipliées.
Histoire : En armure à travers les alpes
» Ce projet a pour but de restituer les conditions matérielles et humaines du franchissement des Alpes par les troupes de François Ier en 1515 dans le but d’en mesurer scientifiquement la performance. Il associe l’université à des partenaires issus du monde associatif et de l’entreprise. L’archéologie expérimentale mise en œuvre ici favorise un fort rayonnement social et culturel, sinon une forme de médiation entre la recherche universitaire et la société civile. » Avec Marchalp, le CNRS lance un projet très original : refaire la marche réalisée en 1515 par l’armée de François 1er , à cheval et en armure à travers les Alpes. Toutes les informations récoltées permettront de mieux comprendre l’effort de l’homme armé face à la nature, ainsi que l’appréhension de la montagne au XVIe siècle, tant par la technicité liée au matériel utilisé que par les représentations que les hommes se faisaient d’elle. L amarche sera aussi l’occasion de tester le matériel reconstitué pour l’occasion.
Apses : Une représentativité certaine
L’Apses, association de professeurs de SES, revendique 2093 adhérents à jour de cotisation. Cela donne à cette association une représentativité unique dans les associations professionnelles d’enseignants. On compte 4474 professeurs de SES dans le public, 5837 avec le privé.
L’Esper relance « Mon ESS à l’école »
Initié par l’Esper, une association regroupant 44 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats), le projet « Mon ESS à l’école » a vu en 2018-19 plus de 2400 élèves piloter 75 entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), associations, coopératives et mutuelles dans 72 collèges, lycées et MFR. Les élèves ont créé par exemple des coopératives de réparation de vélos, des boutiques solidaires, des associations d’entraide. Le projet est renouvelé en 2019-2020. Les équipes éducatives sont accompagnées gratuitement par des parrains professionnels de l’ESS, acteurs sur le territoire issus des 44 organisations membres de L’ESPER ou partenaires.
L’HEBDO LANGUES
Les langues et la place du corps
» Parler une langue étrangère est déstabilisant car nos repères sensoriels habituels (le son de notre propre voix, notre attitude, les mouvements et positionnements de la mâchoire, de la langue dans la bouche, le rythme même de la respiration) ne sont plus adaptés et demandent à être redéfinis. En quelque sorte, pour parler correctement une langue seconde, nous devons accepter de « devenir une autre personne ». Ainsi, non seulement la perception que nous avons de nous-mêmes change, mais notre façon d’être physiquement change aussi. La conséquence est audible dans la prosodie, la musicalité de la langue, et s’appuie sur le corps comme instrument (avec le conduit vocal modulé par les organes d’articulation). L’équipe THEMPPO répond à la nécessité de mieux préparer les enseignants à prendre en compte cet aspect souvent oublié de la pédagogie en langues ». Signalée par l’académie de Toulouse, cette étude revient sur un fondamental des apprentissages en langues : l’importance du corps.
Espagnol : Le film Roma
Le site de Bordeaux publie la séquence de Lizarlett Flores Diaz sur le film Roma d’Alfonso Cuarón. « Le but de cette séquence est de guider (les élèves) vers l’analyse cinématographique (image, son, script, séquences…). Présenter les polarités sociales et politiques du Mexique. La beauté colossale, synthétique, sonore, chaotique et intemporelle du Mexico City des années 70 »
La région Ile de France lance un site d’apprentissage des langues
La région Ile de France ouvre une plateforme gratuite proposant l’apprentissage des langues à partir d’extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale. Il propose plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE). Le site part d’une évaluation pour proposer ensuite des ressources.
Arts
Des effets bénéfiques des enseignements artistiques
Et si les enseignements artistiques faisaient partie des fondamentaux ? Avec les évaluations nationales, les enseignements artistiques ont été chassés des salles de classe aux Etats-Unis. Or une étude de Daniel H. Bowen et Brian Kisida (universités TAMU et université du Missouri) portant sur plus de 10 000 élèves américains montre que cet enseignement bénéficie aux élèves en améliorant le climat scolaire, augmentant l’empathie et l’expression écrite. Les enseignements artistiques réduisent aussi le décrochage. Des points à réfléchir alors que la réforme du lycée réduit à rien les options artistiques au lycée.