Devant le succès remporté le 21 octobre avec l’Opéra baroque portugais de 1737, nouvelle représentation le 27 novembre, pour la centaine de spectateurs qui n’ont pas pu rentrer et les autres… Cette oeuvre emblématique de la culture théâtrale portugaise est inédite en France dans sa version opéra, Antonio Teixeira (1707-1769) a composé la musique des arias et ensemble vocaux prévus par le librettiste Antonio José da Silva (1705-1739). Le texte parlé traduit en français s’accompagne de la langue portugaise pour les airs, le tout interprété par d’excellents chanteurs jouant le jeu à la perfection, car c’est une comédie légère et enjouée proche de l’esprit de Molière. La musique est très belle, dans le style de Pergolèse, Jomelli… Résumé de l’intrigue :
Dona Chloris et Dona Nise, deux cousines, jouent à se laisser courtiser par deux gentilshommes, Don Gilvas et Don Fuas. En guise d’encouragement elles leur donnent deux bouquets, l’un de romarin et l’autre de marjolaine. Forts de ces symboliques feuillages, nos deux prétendants redoublent d’ardeur pour partir à l’assaut de la maison où les jeunes filles sont bien gardées. En effet, leur oncle Don Lancelot destine au couvent celle que Don Tiburce, son neveu, ne prendra pas pour femme ; mais ce dernier semble tout occupé par Sévadille, la jeune et jolie soubrette… Grâce aux ruses de leur serviteur Baindesiège, lui aussi amoureux de Sévadille, et à la complicité bienveillante de Fagundes, la vieille servante, Don Fuas et Don Gilvas réussiront à s’introduire dans la maison à l’aide…d’une malle « enchantée ». Baindesiège aura su retourner toutes les situations rocambolesques en faveur de ses jeunes maîtres jusqu’à ce que, déguisé en juge puis en médecin, il permette à toutes les parties, réconciliées, de laisser triompher l’Amour ! – Auditorium Saint-Germain-Des-Prés – 4, rue Félibien – 75006 Paris.
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