Par François Jarraud
Le ministère promet la généralisation de la « mallette des parents », un dispositif qui facilite les relations avec les parents. Il va aussi reconduire le blocage de sprix de certaines fournitures.
La « mallette des parents » généralisée
La mallette des parents sera généralisée dès la rentrée 2010, annoncent les ministères de l’éducation et de la jeunesse. L’éducation nationale souligne son efficacité dans la lutte contre l’absentéisme.
Testée dans l’académie de Créteil, la malette avait été mentionnée par le président de la République en janvier dernier. Elle avait fait l’objet d’une évaluation positive par des experts de l’Ecole d’économie de Paris (E Maurin, N Guyon, M Gurgand et F Avvisati).
Il s’agit d’un « outil de communication partagé entre l’institution, les intervenants de laMallette et les parents pour faciliter leurs échanges », explique le rectorat de Créteil. « La réussite scolaire des élèves dépend d’interactions multiples entre la famille, l’école et l’environnement. La clarification des rôles de chacun a pour objectif de créer des synergies entre tous les acteurs, au service de la réussite scolaire des élèves ». Le dispositif consiste en trois réunions débats réunissant parents d’élèves de 6ème et acteurs du collège, axées sur l’aide que le sparents peuvent apporter aux enfants, les relations avec le collège et la connaissance de son fonctionnement.
Selon l’étude, « le premier effet notable de ce programme est un surcroît d’implication des parents auprès de l’institution scolaire et un eplus forte implication auprès de leurs enfants à la maison ». Les parents contactent davantage les enseignants et sont moins convoqués. Les élèves sont moins punis, ont davantage de distinctions décernée spar l’établissement. « L’écart entre les parents des classes bénéficiaires et témoin est de même ordre que celui qui existe entre les familles de cadre et les autre sfamilles ». De plus le changement de comportement gagne les élèves dont les parents ne participent pas au projet. Mais le dispositif a aussi une limite forte. Si le climat scolaire s’améliore par contre les résultats scolaires sont peu affectés.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid51509/generalisation-[…]
Sur la mallette
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/01[…]
Les essentielles de la rentrée reconduites
Le ministère de l’éducation nationale annonce la reconduction de l’opération « les essentielles de la rentrée » qui consiste à encourager l’achat de matériel scolaire léger et à bas prix. Les enseignants sont invités à utiliser ces fournitures pour leur liste de matériel.
A la rentrée 2009, l’opération n’avait pas réellement séduit leCafé : selon l’Insee, l’indice des prix à la consommation en France sur un an avait diminué de 0,3% ce qui retirait beaucoup d’intérêt à la stabilité de sprix sur ces produits…
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid51294/mene1006112c.html
Rentrée 2009
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/20[…]
Le gouvernement utilise Skyrock pour parler aux jeunes
Le gouvernement vient d’ouvrir « Waka », un site destiné à promouvoir son action auprès des jeunes. Et pour cela il s’appuie sur le site de blogs de Skyrock. Largement tourné vers les adolescents, le site Skyrock compterait plus de 30 millions de blogs, principalement ouverts par des jeunes.
Le nouveau site Waka propose au visiteur de déclarer un profil afin de l’orienter vers des contenus adaptés. Mais quel message veut transmettre le gouvernement ? Il met en avant une sélection des mesures du gouvernement susceptible de plaire aux jeunes. Après la spectaculaire refonte du site élyséen, voilà une autre carte dans la stratégie de campagne de 2012.
Waka
Des Etats généreux pour l’enfance
Un certain nombre d’associations, intervenant dans le champ de l’enfance et sollicitées au départ par le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de moins de 3 ans », ont souhaité organiser une initiative et un cadre de rassemblement, permettant de dénoncer l’accumulation de dispositions gouvernementales qui, à bien des égards, vont à l’encontre de la cause même des enfants. Ces associations veulent proposer une approche globale et positive dans l’intérêt des enfants, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent. Leur objectif : réunir le 26 mai des Etats généreux de l’enfance et rédiger un cahier de doléances sur ce sujet.
Les Etats généreux