Par François Jarraud
Une sélection de projets pour développer les compétences et motivations des ados.
24-25 avril : les parcours du coeur
En 2009, les Parcours du Cœur, réunissaient plus de 170 000 participants sur 1 168 parcours. La Fédération française de cardiologie renouvelle cette opération les 24 et 25 avril. Plus de 1000 villes devraient proposer des parcours organisés par les Associations de Cardiologie Régionale et les Clubs Cœur et Santé, et aussi par de nombreuses municipalités et associations locales.
La campagne
http://www.fedecardio.com/parcours/ewb_pages/a/action-h[…]
Les revues de presse des lycéens
Que disent les lycéens et les collégiens dans leurs journaux ? Le Clemi publie une revue de presse qui offre un tour d’horizon partiel de leurs préoccupations. Au chapitre éducation, c’est la réforme qui domine.
La revue de presse
http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-sco[…]
L’avenir s’imagine !
« 2030 : toutes les activités sont ouvertes aux garçons comme aux filles. Faites une vidéo ou écrivez un texte sur le métier, réel ou imaginaire, que vous aimeriez exercer dans 20 ans, dans cette société égalitaire entre les femmes et les hommes ». Ce jeu concours organisé par l’Onisep de Languedoc Roussillon est destiné aux jeunes, des écoliers aux étudiants.
Utilisable de façon individuelle, le jeu-concours « l’avenir s’imagine ! » se prête parfaitement à une utilisation en groupe dans le cadre scolaire. En école primaire comme en collège et lycée, il peut servir de support d’introduction à des actions de découverte des métiers, de l’emploi, des formations, du monde du travail et à une prise de conscience sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes. Le jury détermine chaque mois les meilleurs vidéos et textes, avec comme lots un iPod Touch 32 Go, une Nintendo DSi, des appareils photos numériques et des chèques cinéma.
Le jeu
http://www.lavenirsimagine.com/
Dessine-moi un droit
La commission européenne est à l’initiative d’un concours de dessins dont c’est la quatrième édition cette année: «Dessine-moi un droit». Le concours est collectif puisqu’il s’agit de réunir au moins quatre élèves, sous la direction d’un adulte, pour illustrer un des droits fondamentaux de la CIDE.
Deux étapes dans le concours: une évaluation nationale (clarté du message, qualité graphique, originalité de l’œuvre et effet présumé sur l’audience) dans un premier temps, qui récompensera les trois meilleures productions, une évaluation européenne qui distinguera parmi ces lauréats nationaux les trois meilleures créations.
Date limite pour faire parvenir les productions: 19 mars 2010!
Informations, inscription, règlement du concours: