Par François Jarraud
Chargés d’accompagner et assister les enfants handicapés, les AVS (auxiliaires de vie scolaire) n’arrivent pas à obtenir la reconnaissance de leur métier. L’année dernière plusieurs milliers avaient été licenciés à la fin de leur contrat avant que l’Etat trouve un expédient pour permettre le renouvellement de leur contrat. Cet été le même scénario se profile.
A l’initiative de syndicats (Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc, Fsu, Unsa) et d’associations (Fnaseph, Autisme France, Unaisse, Handisup) une pétition est lancée pour obtenir la reconnaissance de leur métier. » Depuis 2003, les auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent au quotidien les jeunes handicapés dans leur scolarité, sont toujours maintenus dans la précarité. Leurs compétences sont continuellement perdues au fil de la fin des contrats. Nous réclamons dans l’urgence de la rentrée de 2010 le respect des engagements et la reprise d’une vraie concertation pour aboutir à un véritable métier d’accompagnement du jeune en situation de handicap, une formation en adéquation avec les compétences exigées, la création d’un service départemental à financement public et pérenne ».
La pétition
http://www.pourlemetieravs.org/index.php?p=8
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur , scolariser un enfant handicapé ou malade , accompagner la famille dans sa démarche éducative , répondre aux difficultés d’apprentissage, le blog de Mme Blacot propose bibliographie et informations.
Le blog
http://blacot-besoinseducatifs.over-blog.com/article-se[…]
Scolariser les élèves sourds
La Dgesco publie un nouveau guide pour les enseignants sur l’accueil d’élèves sourds dans la classe. Il propose des pistes d’actions pour améliorer la scolarisation de ces jeunes.
Le guide