Selon le ministère qui publie la liste des spécialités choisies par les élèves de 1ère et terminale, « les lycéens diversifient et précisent leurs parcours.. Ils se sont emparés des possibilités que leur offre la réforme » et les anciennes filières seraient brisées.
En fait cette évolution n’est que limitée et relative. Ce sont toujours les maths, physique chimie et SVT qui dominent dans le choix des spécialités avec les SES puis histoire géo. La combinaison maths physique SVT reste la plus demandée même si elle diminue. Les stéréotypes de genre sont toujours là avec une préférence des garçons pour les spécialités scientifiques et une orientation des filles vers les spécialités littéraires.
Les données ministérielles apportent une dernière réponse à la question des maths. Le pourcentage des élèves suivant la spécialité les maths passe de 63% en première à 41% en terminale. L’élévation du niveau en maths a bien conduit à son abandon par une majorité des élèves en terminale ce qui renforce son caractère sélectif.