Par François Jarraud
Vendredi 14 octobre, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, venait soutenir la liste CGT aux élections professionnelles. Il a mis l’accent sur la souffrance au travail estimant que celle-ci résulte de la politique gouvernementale de réduction des effectifs.
« Je sais qu’ils sont en souffrance professionnelle. Je vois dans quelles conditions ils travaillent ». Vendredi 14 octobre, au lycée M Deprez à Paris, Bernard Thibault avait rendez-vous avec des salariés de l’éducation nationale et avec les responsables locaux de la CGT éducation. Il a mis l’accent sur la souffrance au travail, un thème qui résonnait avec l’actualité, après la tentative de suicide d’une enseignante à Béziers.
Parmi les facteurs de cette situation, il a cité les réductions d’effectifs. « »Les autorités présentent les agents du service public comme des fardeaux qui coûtent cher et non comme des professionnels au service du public… Ils voient la dégradation des conditions dans lesquelles ils travaillent. Ceci génère de la souffrance », a-t-il ajouté. Il voit dans cette situation, « leur dignité bafouée dans l’exercice de leur métier ». Il a appelé les agents à « sortir d ela souffrance vécue individuellement pour lui donner une expression collective ».