Avantages et inconvénients de la FOAD
Faut-il encourager le développement de la FOAD ? Le numéro 9 de l’Interactive Educational Multimedia publie un article de J.O’Donoghue, G. Singh et C. Green qui font le point des travaux existants et apportent une réponse mesurée. D’une part la FOAD améliore le niveau de formation de la population en donnant accès à l’université à des étudiants qui ne l’avaient pas. Elle leur permet également d’avancer à leur propre rythme. Mais elle risque de créer un fossé supplémentaire dans la société.
http://www.ub.es/multimedia/iem/
http://www.ub.es/multimedia/iem/down/c9/IT_based_education.pdf
Communautés virtuelles : le cas des bibliothécaires suisses
« Les communautés de pratiques ont pour buts de mettre l’expertise en commun, de créer une synergie, d’identifier et de partager les meilleures pratiques, de discuter et d’analyser les leçons apprises et d’identifier les problèmes. Elles sont le lieu où l’innovation naît ». Jean-Philippe Accart analyse, dans le premier numéro de la revue électronique suisse Ressi, le fonctionnement du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Il s’attache particulièrement à la résolution des problèmes et montre la dimension humaine et l’efficacité d’une communauté électronique.
http://campus.hesge.ch/ressi/Numero_1_janvier2005/articles/PDF/RESSI_002_JPA_Knowledge.pdf
http://campus.hesge.ch/ressi/
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Que font les Québécois ?
Que font les Québécois en matière de FOAD ? Le FFFOD nous invite à le découvrir le 22 février en présence de Richard Hotte, professeur à la Télé-Université de Montréal. Il évoquera le développement de la FOAD au Québec et l’évolution de la recherche dans ce secteur.
http://www.fffod.org
http://www.fffod.org/fr/doc/pd/Conférence220205.doc
Etats-Unis : Le web lie l’école et les parents
Grâce à Internet les écoles américaines peuvent sonder en permanence la satisfaction des parents. « Que pensez-vous de la courtoisie de l’équipe ? Et du service rendu par l’école ? « Edweek signale l’utilisation du web par les districts scolaires, pour garder le contact avec les parents et recevoir leurs attentes et leurs plaintes. Il est vrai que de nombreux postes éducatifs sont électifs. Internet ouvre de nouvelles possibilités. Mais ces tests en ligne ont aussi leurs limites par exemple l’irruption de personnes étrangères aux établissements.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/01/26/20tech.h24.html
http://www.greenville.k12.sc.us/district/survey.asp
Etats-Unis : SIF une norme pour les écoles
Pourquoi ressaisir les données concernant un élève quand il change d’établissement ? Roger Saxton, chef du district scolaire de Holmen (Wisconsin), a pu alléger les tâches de son équipe en utilisant des logiciels respectant la norme SIF. L’interopérabilité facilite la gestion des transports scolaires, des bibliothèques, des cantines et l’administration des établissements. Selon Edweek, 250 districts utiliseraient SIF créant un vaste réseau d’écoles en interopérabilité.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/02/02/21software.h24.html
http://www.sifinfo.org/index.asp