Quel projet pour l’Ecole en Europe ?
Quelle est la place réellement attribuée à l’enseignement scolaire dans la construction européenne ? Comment s’y prendre pour définir des finalités communes réellement dynamisantes pour l’enseignement ? Comment ne pas réduire les ambitions communes à des procédures d’évaluation d’un minimum commun réducteur et générateur d’échecs ? Education & Devenir, en partenariat avec les Cemea, les Cahiers pédagogiques, la FCPE,la PEEP, et la Ligue de l’enseignement, organisent le 17 janvier, au Sénat, une journée d’étude sur l’Ecole en Europe. Un sujet d’actualité au moment où les systèmes éducatifs européens se comparent, s’influencent et évoluent. La journée accueillera de nombreux éducateurs et responsables politiques venus de toute l’Europe.
http://education.devenir.free.fr/senat2005.htm
Rejoignez le Printemps de l’Europe
Le programme du Printemps de l’Europe permet de mieux découvrir les enjeux européens en travaillant avec des établissements européens. Une vingtaine d’établissements français ont déposé des projets.
http://futurum2005.eun.org/ww/en/pub/futurum2005/teachers/fr.cfm
http://www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr/printemps.htm
Concours de dessin européen
Organisé par European Schoolnet, avec le soutien de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne, ouvert aux 25 états membres, ce concours de dessin s’adresse aux jeunes de 5 à 19 ans. Il a un thème unique : « fêter notre planète la tête dans les étoiles ». Le concours est prolongé jusqu’au 24 janvier.
http://www.esw.eun.org/ww/fr/pub/earthandspace/information/information.htm
Journée portes ouvertes à Bordeaux le 19 janvier
Une journée entière pour découvrir des exemples de pratiques avancées et raisonnées des TICE grâce à une trentaine d’ateliers et six conférences. C’est ce que propose l’académie de Bordeaux, avec le soutien du programme européen JOIN!. De nombreux enseignants de l’académie, mais aussi des collègues venus d’autres pays européens, présentent leurs expériences ou leurs réflexions. Du coté des premières, citons par exemple un atelier découverte sur les ENT (espaces numériques de travail),l’usage d’un forum pour l’apprentissage de l’écriture argumentative, l’apport d’un ENT au collège, l’utilisation d’un ENT pour l’apprentissage des langues, etc. Du coté des secondes, il faut mentionner plusieurs interventions novatrices : sur les examens en ligne, l’utilisation des flux RSS en éducation, l’utilisation des jeux dans les ENT etc.
http://catice.ac-bordeaux.fr/19janvier/
Le Prix Louis Cros
Créé en 2004 par le Comité Universitaire d’information pédagogique, le Prix Louis Cros récompense une oeuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation (ouvrage édité ou thèse universitaire) qui éclaire le grand public sur les enjeux et les défis contemporains de l’éducation. Ainsi en 2004 deux prix ont été accordés à Agnès Villechaise-Dupont et Joël Zaffran pour l’ouvrage « Illettrisme : les fausses évidences » et à Yassine Zouari pour sa thèse sur le système éducatif tunisien. Les ouvrages doivent être déposés avant le 25 mars 2005. Le prix Louis Cros rend hommage à la mémoire de Louis Cros créateur de l’Institut pédagogique national et des CRDP.
Contact : cuip75014@wanadoo.fr
Semaine de la francophonie
Du 17 au 24 mars, la « Semaine de la langue française et de la francophonie » évoquera le thème du « français, langue scientifique ». A cette occasion, les enseignants sont invités à proposer aux élèves des activités encourageant la créativité. La circulaire mentionne par exemple le « Printemps des poètes » et « poésie en liberté ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/47/MENE0402762C.htm