Quelles prospectives pour l’Ecole ?
Quelles évolutions prévisibles va connaître l’Ecole ? Quelles forces dirigent cette évolution ? Au moment où la loi Fillon arrive en discussion au Parlement, la question est vraiment d’actualité. Le Commissariat général au Plan essaie de répondre à cette question en se basant sur les rares travaux existants : principalement ceux de l’OCDE. Quelques traits dominant se dégagent. Les élèves changent : ils sont plus exigeants et moins coopératifs. Leurs parents sont plus consommateurs et plus critiques. L’économie a besoin de qualifications nouvelles et l’Ecole n’a plus le monopole de la validation de la formation. Passé ces traits généraux, l’étude du Plan critique le concept de « société du savoir ». Pour elle, « il se pourrait que (la société du savoir) ne soit un défi véritable que pour la minorité d’ingénieurs et de chercheurs qui seront appelés à découvrir les nouvelles connaissances… La société dans laquelle on entre est sans doute moins celle du savoir que celle de l’information. S’il est une capacité qu’il faut développer chez les élèves, c’est celle du tri, du décryptage et de la hiérarchisation d’informations surabondantes en fonction de leur qualité. Cela implique de développer une éducation aux média, mais cela suppose surtout de continuer à développer les traditionnelles capacités d’analyse et de raisonnement ». Quelque chose qui ressemble aux TPE…
http://www.plan.gouv.fr/intranet/upload/publications/documents/NoteAleph26ProspectiveEcole.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Finalement, Mai 68 a du bon !
La lutte continue ! C’est ainsi qu’Eric Maurin (PSE) et Sandra Mc Nally (London School of Economics) auraient pu intituler leur recherche, publiée par L’Institute For the Study of Labor de Bonn. Ils étudient l’impact des événements de mai 68 sur la formation d’une classe d’âge. Ils partent d’un fait bien connu : en 1968 les examens ont été beaucoup plus faciles ce qui a permis à de nombreux élèves moyens, issus de familles de la petite bourgeoisie, de poursuivre des études universitaires. E. Maurin et S. Mc Nally ont calculé l’impact de cette année d’études supérieures « volées » sur la carrière des postulants : il n’est pas négligeable. Et ce capital de formation a bénéficié aux enfants de ces 68ards. Ainsi les événements ont eu un impact positif sur deux générations. « Nous montrons le succès des révolutionnaires de 1968 dans un domaine qu’ils n’avaient pas prévu ». Ajoutons qu’il n’est pas indifférent que cette étude paraisse au moment où, de Ferry à Fillon, Mai 68 est présenté comme l’origine des maux de notre société.
ftp://ftp.iza.org/dps/dp1504.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
La circulation des savoirs
« Qu’est-ce que le savoir tel qu’il est enseigné ?… Pourquoi le savoir que l’on enseigne dans ce cours est-il comme cela et pas autrement ? » Le numéro 149 de la Revue française de pédagogie aborde la question de la circulation des savoirs et de la transposition didactique à partir de plusieurs exemples. Le numéro s’ouvre sur celui de l’EPS : comment s’opère le choix des pratiques physiques à l’école demande Eric Dugas (Paris 5) ? Il met en évidence 3 types de logiques : une logique institutionnelle, la référence au sport; une logique de prestige, bien illustrée par l’exemple de l’ultimate : un sport qui monte parallèlement à l’école et dans les médias; une logique « pragmatique » qui tient compte des contraintes pédagogiques de l’enseignant. C’est le cas des « jeux didactiques » qui montrent comment une pratique sociale est transformée en pratique scolaire au gré des impératifs éducatifs. C’est aussi sur le poids des contraintes pédagogiques qu’insiste Jonathan Philippe (université libre de Bruxelles). Analysant les savoirs fort différents enseignés au niveau universitaire, il établit que » le métier d’enseignant est l’appropriation d’un savoir dans une nouvelle pratique, composant avec de multiples contraintes. Il ne s’agit pas de l’appauvrissement ni de l’altération du savoir… mais d’un moment dans un processus de traduction,… de la formation d’un nouvel objet… La traduction didactique est la recréation d’un savoir dans une situation d’enseignement ». Ce qui pose la question de son appropriation par les étudiants. Florence Legendre, université d’Amiens, s’est posé la question de l’influence des origines dans la transmission du savoir : les enseignants issus de l’immigration, ici ceux de l’IUFM de Créteil, ont-ils une représentation différente du métier ? Elle peut conclure qu’ils partagent les grands principes de l’école républicaine et la diversité des représentations du métier comme leurs pairs « d’origine française ». Ce numéro propose également une note de synthèse de Patrice Venturini (université P. Sabatier, Toulouse) sur l’attitude des élèves envers les sciences.
Revue française de pédagogie, n°149, octobre-décembre 2004, INRP, Paris, 2005.
http://www.inrp.fr/publications/rfp/rf148.htm
AC-Tice et patrimoine
La revue inter-académique nous propose, avec son numéro 40, un dossier centré sur le patrimoine. La question intéresse l’enseignement primaire à travers ce projet mené en Lorraine où les TICE sont l’occasion de mettre en valeur le patrimoine local et de nouer des liens entre les générations. Toujours en Lorraine, un autre projet relie la classe à PAC d’un collège, des musées, dans un projet qui même art, technologie et Internet. Encore un IDD réussi !
http://www.ac-nancy-metz.fr/ac-tice
Racisme et xénophobie à l’école
Publié en 1999, ce Cahier de l’association Education et Avenir dédié au racisme et à la xénophobie à l’école vient d’être réédité. Les analyses restent actuelles que ce soit celles d’A. Jacquard, de J. Costa-Lacoux ou de Toni Prima par exemple. Mais ce numéro a aussi la particularité de nous faire découvrir la vie quotidienne des établissements confrontés à la montée du communautarisme. Ainsi on découvre la vie difficile de Martine Tauszig, principale d’un collège de Vénissieux, quand son bureau sert de défouloir aux représentations croisées du racisme ambiant.
http://education.devenir.free.fr/cahier48.htm
Les examens du secondaire
« Les examens du secondaire… représentent une sorte de concentré des traditions éducatives » affirme Pierre-Louis Gauthier dans la préface à ce dossier du numéro 37 de la Revue internationale d’éducation, publiée par le CIEP de Sèvres. C’est dire que leur analyse éclaire non seulement les systèmes éducatifs mais aussi les sociétés et les politiques. La revue le montre à travers les exemples du Japon, de la Chine, de la Pologne, du Royaume-Uni, de la Mauritanie, de la France et du Canada. Qu’évalue-t-on ? Quel sens a le diplôme pour le jeune, sa famille, les employeurs ?
http://www.ciep.fr/ries/ries37.htm
Les Web TV éducatives
La revue électronique Thot publie un répertoire des Web TV éducatives couvrant différents niveaux, « des enfants aux adultes ».
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=21744
Recherche en langues
Mathieu Loiseau, doctorant dans le domaine de l’apprentissage des langues assisté par ordinateur, travaille à la réalisation d’une base de textes indexée pédagogiquement pour l’enseignement des langues. Il lance une étude préliminaire pour connaître les attentes des enseignants et connaître les méthodes des enseignants. Vous pouvez l’aider en répondant à son questionnaire.
http://mathieu.loiseau.free.fr/bdtip/
Primaire : Un livre sur l’école des Bourseaux
Ouverte en 1980, l’école ouverte des Bourseaux, à Saint-Ouen-l’Aumône (95), donne à voir un mode d’organisation co-gestionnaire alliant travail en équipe, répartition des enfants en cycles multi-âge, perception de l’enfant dans sa globalité et une forte attention au travail en petits groupes. L’école fait partie des « écoles différentes » évoquées dans le dernier numéro du Café. Un ouvrage collectif, publié par le CDDP du Val d’Oise, évoque un quart de siècle de pratiques « innovantes » au service des élèves et d’un projet de société.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp95
http://www.inrp.fr/Acces/Innova/Savoirs_nouveaux/Etudes_de_cas/Egalite_chances/Rfrance_1_07.htm
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2005/analyses_59_accueil.aspx